Question d’enquête
Comment les décisions sont-elles prises dans différents modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
Introduction
Attentes et contenus d’apprentissage
B3
Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada (par exemple, le gouvernement fédéral administre la défense et la délivrance des passeports; les provinces s’occupent de la santé et de l’éducation; les municipalités s’occupent de la collecte des ordures, du transport en commun et des bibliothèques; les gouvernements des Premières Nations et des Inuit sont responsables de l’éducation, du logement et des finances de leurs communautés).
B3.4 Décrire certains modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui existent aujourd’hui au Canada (par exemple, le modèle de gouvernance de la Nation métisse de l’Ontario est fondé sur le gouvernement provisoire de Louis Riel; l’Inuit Tapiriit Kanatami, les Chefs de l’Ontario, Nishnawbe Aski Nation [NAN], l’Union des Indiens de l’Ontario).
B3.5 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public (par exemple, élections, séance de discussion ouverte à l’hôtel de ville, audience publique, réunion de conseil de bande, commission d’enquête, sondages, Assemblée générale de la Nation métisse).
Contexte historique
Bien avant l’arrivée des Européennes et des Européens, les Premières Nations et les Inuit avaient un mode de vie, des valeurs, une culture et des traditions qui leur étaient propres. Ils avaient aussi une structure sociale et un modèle de gouvernance, et prenaient leurs décisions. Visionner la capsule 42, La Confédération haudenosaunee, de la série Vous l’savez astheure pour en apprendre davantage sur l’histoire du modèle de gouvernance de la société haudenosaunee avant l’arrivée des Européennes et des Européens.
La colonisation et les politiques gouvernementales ont transformé ces modèles de gouvernance, notamment par l’imposition de lois et d’autres modèles de gouvernance, ce qui a contribué à la perte de la culture et des traditions des Premières Nations et des Inuit.
La Loi sur les Indiens
En 1876, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les Indiens. Cette loi limite l’autonomie et le pouvoir de décision des Premières Nations et a comme intention de détruire la culture des Premières Nations et à les assimiler. Ces nations sont soumises à l’autorité du ministère des Affaires indiennes. C’est aussi cette loi qui met en place les conseils de bande et le modèle de gouvernance imposé aux Premières Nations. Au fil du temps, des changements ont été apportés à la Loi sur les Indiens, mais elle est toujours en vigueur, comme les conseils de bande, dans plusieurs communautés.
L’autonomie gouvernementale des Premières Nations
À partir des années 1970, des traités modernes ont été signés entre certaines Premières Nations et le gouvernement fédéral. Ces traités permettent aux Premières Nations en question d’adopter leurs lois et d’être responsables de certains services tels que l’éducation, la santé et les ressources naturelles. Ce ne sont pas toutes les Premières Nations qui ont signé ces traités modernes.
Le gouvernement autonome du Nunavut
La création du territoire du Nunavut, en 1999, donne aux Inuit vivant sur ce territoire une autonomie, un contrôle politique et une reconnaissance de leurs droits.
La quête de la reconnaissance des Métis
Au Canada, les Métis sont des personnes d’ascendance mixte, c’est-à-dire des personnes dont les ancêtres sont des colons européens et issus d’une Première Nation. Ces personnes se désignent elles-mêmes au moyen du vocable Métis. Ces dernières ont longtemps lutté pour la reconnaissance de leurs droits politiques et territoriaux. Louis Riel est une figure importante de la lutte pour cette reconnaissance. Sur le territoire du Manitoba actuel, lui et d’autres Métis  ont établi un gouvernement provisoire en 1869 et en 1885 afin de défendre leurs droits face à l’expansion canadienne. Aujourd’hui, ce groupe continue de revendiquer une reconnaissance accrue de leur gouvernance.
Un retour aux modèles de gouvernance traditionnels
 De plus en plus, les Premiers Peuples tentent de revenir à leurs modèles traditionnels de gouvernance qui sont fondés sur la prise de décision collective, la consultation et l’équilibre entre les nations et la terre. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance des Premiers Peuples.
Concept de la pensée critique en histoire
Perspective historique
Critères d’évaluation
Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :
| Compétences | L’élève : | 
|---|---|
Connaissance et compréhension  |   
  |  
Habiletés de la pensée  |   
  |  
Communication  |   
  |  
Mise en application  |   
  |  
Activité 1 – Les paliers de gouvernement et leurs responsabilités 
Formuler des questions (1 heure)
Matériel
Élément interactif Les paliers de gouvernement
Chromebook (un par équipe)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) comportant trois colonnes, soit « ce que je sais », « ce que je veux savoir » et « ce que j’ai appris »
papillons adhésifs amovibles
Concepts à définir
Le palier de gouvernement qui est responsable des questions concernant le Canada dans son ensemble. Le gouvernement fédéral siège à Ottawa, la capitale du pays.
Le palier de gouvernement qui est responsable des questions locales et communautaires, telles que les services publics, le zonage et les infrastructures. Le gouvernement municipal siège généralement à la mairie d’une ville ou d’une municipalité.
Le palier de gouvernement qui est responsable des questions concernant la province dans son ensemble. Le gouvernement de l’Ontario siège à Toronto, la capitale de la province.
Les premières habitantes et les premiers habitants du Canada qui vivaient sur les terres avant l’arrivée des colons européens. Les Premiers Peuples réfèrent aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit.
L’obligation de répondre de ses actes ou de s’acquitter d’une tâche.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les différents paliers de gouvernement au Canada et sur leurs responsabilités. Leur mentionner que l’objectif de ces paliers de gouvernement est d’assurer le fonctionnement de la société en répondant aux besoins des citoyennes et des citoyens. Préciser aux élèves que les activités suivantes aborderont les modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Présenter aux élèves la carte du Canada de 1867 et leur faire remarquer les quatre provinces qui ont rejoint la Confédération à cette époque, soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Leur expliquer les causes qui incitent les colonies britanniques d’Amérique du Nord à s’unir :
- l’instabilité politique au Canada-Uni;
 - les discussions concernant l’annexion aux États-Unis;
 - le désintérêt de la Grande-Bretagne de ses colonies;
 - la fin du traité de réciprocité avec les États-Unis;
 - la nécessité d’acheter la Terre de Rupert;
 - le financement de la construction du chemin de fer.
 
Animer une discussion avec les élèves au sujet de leurs responsabilités en fonction des différents rôles qu’ils assument; par exemple, leurs responsabilités en tant qu’élève, en tant qu’enfant, en tant que membre d’une équipe sportive.
Visionner, avec les élèves, la vidéo Les ordres de gouvernement. Au besoin, arrêter la vidéo après chaque palier de gouvernement. Écrire les mots clés qu’ont relevés les élèves.
Animer la discussion portant sur chacun des paliers de gouvernement en posant aux élèves des questions telles que :
- Quelles sont les responsabilités des gouvernements?
 - Connais-tu d’autres services offerts par ce palier de gouvernement?
 - Utilises-tu des services offerts par ce palier de gouvernement?
 - Que se passerait-il si ce service n’était pas offert?
 - Quelle est l’importance de ce palier de gouvernement?
 
Au besoin, visionner de nouveau la vidéo.
Grouper les élèves en équipes de deux et les inviter à jouer au jeu À qui la responsabilité? de l’élément interactif.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur tableau récapitulatif et le sauvegarder dans leur dossier personnel.
Expliquer aux élèves qu’au cours de l’enquête elles et ils en apprendront davantage sur les modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Apposer, sur un mur de la salle de classe, un tableau SVA (version G Suite , version O365) que pourront consulter les élèves tout le long de l’enquête.
Animer une discussion avec les élèves afin de remplir les colonnes « ce que je sais » et « ce que je veux savoir » du tableau SVA. Leur poser des questions pour les aider à formuler des questions sur les modèles de gouvernance des Premiers Peuples du Canada. Demander aux élèves d’écrire leurs questions sur des papillons adhésifs amovibles et de les apposer sur le tableau SVA.
Pour aller plus loin
Visionner la vidéo Les principes démocratiques de Civix pour en apprendre davantage sur les principes fondamentaux de la démocratie.
Animer une discussion avec les élèves au sujet de l’actualité en apportant à l’attention des élèves le rôle et les responsabilités des gouvernements.
Ressource à explorer
Ressource éducative – Les trois paliers de gouvernement, Élections Québec.
Activité 2 – Les gouvernements des Premières Nations et des Inuit 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Les gouvernements des Premières Nations et des Inuit
Chromebook (un par équipe)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Papillons adhésifs amovibles
Concepts à définir
Peuple autochtone originaire du nord du Canada qui vit principalement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuit. Le gouvernement fédéral a signé avec les Inuit plusieurs accords relatifs aux revendications territoriales.
Un terme qui désigne les collectivités autochtones autres que les Inuit et les Métis. Le terme Première Nation est aussi utilisé pour désigner un peuple précis (par exemple, la Première Nation des Mississauga d’Alderville).
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les responsabilités de la gouvernance des Premières Nations et des Inuit.
Présenter aux élèves les informations concernant la Loi sur les Indiens et son incidence sur le modèle de gouvernance des Premières Nations. Mentionner aux élèves que les Métis, les Inuit et les membres des Premières Nations non inscrits n’étaient pas concernés par cette loi.
Faire remarquer que bien que la loi continue de s’appeler la Loi sur les Indiens, le terme « Indiens » est aujourd’hui considéré comme étant péjoratif. Le terme utilisé est Premiers Peuples du Canada pour identifier les Premières Nations, les Métis et les Inuit et ainsi reconnaître leur importance historique sur le territoire qu’est aujourd’hui le Canada.
Visionner avec les élèves la vidéo La Loi sur les Indiens : un résumé de Historica Canada pour les aider à mieux comprendre les impacts de cette loi sur les personnes issues des Premières Nations et son influence sur leur modèle de gouvernance. Pendant le visionnement, demander aux élèves de noter les mots clés et les trois informations importantes de la vidéo en lien avec la Loi sur les Indiens. Animer une discussion en groupe-classe.
Projeter, sur le tableau blanc interactif, l’activité Les gouvernements des Premières Nations et des Inuit et poser aux élèves les questions suivantes : Sais-tu que les Premières Nations et les Inuit ont leur propre gouvernement? Que connais-tu du gouvernement des Premières Nations et des Inuit?
Inviter les élèves à communiquer leurs connaissances.
En groupe-classe, parcourir une à la fois les fiches descriptives des Premières Nations et des Inuit en prenant le temps de lire les informations. Discuter avec les élèves du nouveau vocabulaire pour en vérifier leur compréhension. Grouper les élèves en équipes de deux et leur demander de remplir le tableau. Leur dire qu’elles et ils doivent déterminer le palier de gouvernement qui assume chacune des responsabilités mentionnées. Inviter les élèves à discuter de leurs réponses et à justifier leur choix. Circuler, dans la salle de classe, et encourager les élèves à justifier leur choix.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter l’activité précédente, le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe ou d’autres ressources.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur tableau et le sauvegarder dans leur dossier personnel.
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe pour ajouter des éléments appris durant l’activité liée au gouvernement des Premières Nations et des Inuit.
Animer une discussion avec les élèves pour répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi ces responsabilités sont-elles importantes pour les Premières Nations et les Inuit?
 - Pourquoi pensez-vous que certaines Premières Nations veulent plus d’autonomie pour gérer leurs responsabilités?
 
Pour aller plus loin
Visionner l’épisode 45, Le vivre-ensemble : Le conseil de bande, de la série Les autochtones, tu connais?.
Visionner la capsule Le Nunavut de la série Vous l’savez astheure ou Les 25 ans du Nunavut: l’histoire d’un territoire de Radio-Canada.
Consulter le site Web Des exemples de gouvernance autochtone pour en apprendre davantage.
Ressources à explorer
L’ Autonomie gouvernementale, Gouvernement du Canada
Les Premières Nations au Canada, Gouvernement du Canada
Gouvernance, Atlas des peuples autochtones du Canada.
On explique comment sont gérées les communautés autochtones, Radio-Canada Info
Loi sur les Indiens, L’encyclopédie canadienne.
Activité 3 – Des exemples de modèles de gouvernance 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Les modèles de gouvernance
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Papillons adhésifs amovibles
Concepts à définir
Un système politique dans lequel les citoyens participent aux décisions grâce à leur droit de vote.
Au Canada, personnes d’ascendance mixte, c’est-à-dire des personnes dont les ancêtres sont des colons européens et issus d’une Première Nation. Ces personnes se désignent elles-mêmes au moyen du vocable Métis, ce qui les distingue des Premières Nations, des Inuit et des non-Autochtones.
Un système de gouvernement et des pratiques qui permettent à un groupe de personnes de prendre des décisions, de fournir des services, d’établir des politiques et des plans pour atteindre des objectifs. Son but principal est d’améliorer la vie de la communauté.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils exploreront des exemples précis de modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Présenter aux élèves les logos de la Nation Nishnawbe Aski (NAN) et de la Nation métisse de l’Ontario. Animer une discussion pour mieux comprendre les symboles et les couleurs choisis.
Animer une discussion au cours de laquelle les élèves expriment ce qu’elles et ils connaissent au sujet de la prise de décision. Voici quelques exemples, à l’école, les décisions importantes sont prises par la direction, en salle de classe c’est l’enseignant qui prend les décisions. Parfois, les élèves peuvent voter pour certaines activités ou jeux. Dans les familles, les décisions sont prises par les parents, parfois les enfants peuvent donner leur opinion, par exemple pour choisir une sortie, un film. Au Canada, une société démocratique, les citoyennes et les citoyens de plus de 18 ans peuvent voter pour leur député.
Projeter, sur le tableau blanc interactif, l’élément interactif Les modèles de gouvernance et expliquer brièvement aux élèves qu’elles et ils exploreront des exemples précis de modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Présenter aussi le fonctionnement de l’activité.
Former des groupes d’experts où chaque groupe est responsable d’un groupe, soit la Nation Nishnawbe Aski, la Nation métisse de l’Ontario ou l’Init Tapiriit Kanatami. Allouer du temps aux élèves pour explorer l’activité, se familiariser avec le sujet et prendre connaissance de l’information fournie. Inviter les groupes d’experts à présenter ce qu’ils ont appris au reste de la classe. Il est à noter que les exemples de modèles de gouvernance peuvent être présentés sur plusieurs jours. Cette stratégie contribue à faire un retour sur les apprentissages précédents et sert de rappel aux élèves.
Au besoin, visionner de nouveau les vidéos portant sur les modèles de gouvernance de la Nation Nishnawbe Aski et de la Nation métisse de l’Ontario en demandant aux élèves de prêter attention aux paroles de la représentante et du représentant.
En groupe-classe ou en équipes de deux, demander aux élèves de remplir le diagramme de Venn afin de comparer les trois modèles de gouvernance présentés.
Circuler, dans la salle de classe, et encourager les élèves à discuter de leurs réponses et à justifier leur choix.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA apposé sur un mur de la salle de classe ou d’autres ressources.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur tableau et le sauvegarder dans leur dossier personnel.
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe pour ajouter des éléments appris durant l’activité portant sur les exemples de modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Pour aller plus loin
Déterminer une communauté des Premières Nations ou métisse qui a des racines dans votre communauté et demander aux élèves d’explorer leur modèle de gouvernance en répondant à des questions telles que :
- Quel est le modèle de gouvernance de cette communauté?
 - De quel groupe les gens de cette communauté font-ils partie?
 - Quelles sont les responsabilités de leur gouvernement?
 - Comment les décisions sont-elles prises?
 
Ressources à explorer
Premières Nations, Métis et Inuit au Canada, Statistique Canada
Mieux comprendre la « crise d’identité » de la gouvernance autochtone, Radio-Canada.
Peuples autochtones au Canada (résumé en langage simple), L’encyclopédie canadienne.
Histoires traditionnelles inuites, L’Encyclopédie canadienne
Un guide pour comprendre la gouvernance de la Nation Métisse, Nation Métisse de l’Ontario
Activité 4 – Comparons! 
Analyser et interpréter l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Comparons!
Chromebook (un par élève)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe
Papillons adhésifs de deux couleurs différentes
Concepts à définir
Les décisions sont prises par une seule personne qui décide pour tout le monde.
La gouvernance autochtone, fondée sur le consensus, est une manière de prendre des décisions où tout le monde discute ensemble jusqu’à trouver une solution que chacun peut accepter.
Les décisions sont prises en votant. La majorité gagne.
Un roi ou une reine a le pouvoir de décider. Parfois, cette personne partage le pouvoir avec un gouvernement et parfois non.
Les décisions sont prises par un petit groupe de personnes.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont comparer la prise de décision liée à une situation vécue avec celle d’un modèle de gouvernance des Premiers Peuples. Leur dire que cette activité les aidera à faire des liens avec une situation familière et à mieux comprendre le modèle de gouvernance ainsi que la prise de décision d’un des groupes étudiés.
Voici quelques exemples de situations familières qui peuvent être proposés aux élèves:
- Jeu à la récréation avec des amis
 - Nouvelle couleur dans sa chambre
 - Choisir un restaurant pour célébrer sa fête
 - Décider du nom de leur nouvel animal de compagnie
 - Distribution des tâches domestiques à la maison
 - Achat avec leur argent de poche
 - Choix d’un sujet pour un projet en équipe à l’école
 - Choix d’un film à écouter avec les amis
 
Afin d’aider les élèves à déterminer une façon de prendre des décisions, afficher au tableau les concepts définis (autocratie, consensus, démocratie, monarchie, oligarchie) et leur explication. Demander aux élèves de s’y référer et d’employer le terme qui décrit le mieux la façon dont la décision est prise dans leur exemple.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) ou les autres ressources pour comparer la situation vécue avec un des modèles de gouvernance étudiés.
Présenter aux élèves l’activité interactive et leur expliquer la marche à suivre pour faire la comparaison.
Encourager les élèves à réfléchir aux connaissances acquises sur les modèles de gouvernance des Premiers Peuples et à établir des liens avec la situation qu’elles et ils ont vécue.
Au besoin, former des groupes pour faire l’activité.
Accompagner les élèves à chaque étape en leur posant des questions pour s’assurer que chaque composante de la comparaison est abordée.
Offrir aux élèves une rétroaction constructive pour améliorer leur travail.
À l’étape de la présentation, revoir avec les élèves les comportements à adopter pour communiquer efficacement l’information. Profiter de l’occasion pour pratiquer les stratégies de communication orale et d’écriture vues en salle de classe.
En groupe-classe, compléter le tableau SVA en y ajoutant les nouvelles informations.
Pour aller plus loin
Demander aux élèves de choisir un groupe parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Leur dire de créer une ligne du temps montrant l’évolution de la gouvernance du groupe choisi. Y ajouter des illustrations, des citations et des réflexions sur l’incidence de chaque événement.
Ressources à explorer
Activité 5 – Ta carte conceptuelle 
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)
Matériel
Élément interactif Ta carte conceptuelle
Chromebook (un par élève ou par groupe d’élèves)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Concepts à définir
Le droit des Premiers Peuples de choisir leur système de gouvernance, leur développement économique, social et culturel.
Le droit des Premiers Peuples à prendre leurs propres décisions dans leur communauté. Par exemple en matière de santé, d’éducation, de justice.
Un outil visuel qui aide à visualiser les idées et à faire des liens entre les idées.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils ont acquis de nouvelles connaissances au sujet des modèles de gouvernance des Premiers Peuples et de leurs responsabilités envers leurs communautés.
Présenter aux élèves la section Le savais-tu? portant sur l’apprentissage et les cartes conceptuelles.
Présenter aux élèves l’activité interactive Ta carte conceptuelle. Expliquer aux élèves qu’elles et ils utiliseront les connaissances acquises pour analyser les modèles de gouvernance et les responsabilités en créant une carte conceptuelle et en ajoutant les liens entre les étiquettes de leur carte.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe ou les autres ressources pour faire leur analyse.
Circuler dans la salle de classe et poser des questions aux élèves afin de les aider à améliorer leur carte conceptuelle et les liens entre les étiquettes.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur carte conceptuelle et la sauvegarder dans leur dossier personnel.
Grouper les élèves en équipes de trois. Animer une discussion avec les élèves et leur demander de comparer leurs cartes conceptuelles et d’expliquer les liens qu’elles et ils ont établis entre les étiquettes.
En groupe-classe, compléter le tableau SVA en y ajoutant les nouvelles informations.
Pour aller plus loin
Demander aux élèves de créer un nuage de mots à l’aide d’un logiciel ou à la main représentant leurs apprentissages sur la gouvernance des Premiers Peuples.
Visionner la Chronique 164 : Être un bon allié de la série Parole autochtone.
Ressources à explorer
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Gouvernement du Canada
Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, Ministère de la Justice du Canada