Guide pédagogique

Question d’enquête

Comment les Européens et les Premiers Peuples ont-ils interagi entre 1780 et 1850?

Introduction

Attentes et contenus d’apprentissage

A3 Communautés coloniales

Décrire diverses communautés du Canada, incluant quelques communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, entre 1780 et 1850, ainsi que les relations qu’elles entretenaient entre elles et avec leur environnement.

A3.7 repérer quelques traités clés pour les personnes autochtones de sa région, y compris les ceintures de wampum échangées (par exemple, wampum à deux rangs), et expliquer l’importance de certains de ces accords pour différentes personnes et communautés au Canada (par exemple, le Traité de Fort Stanwix de 1784, la Proclamation de Haldimand de 1784, le Traité Jay de 1794, le Traité de Greenville de 1795, le Traité de Selkirk de 1817, le Traité de la région huronne de 1827, le Traité de Saugeen de 1836, les accords de cession des terres des Mississaugas de New Credit, les Traités de l’île Manitoulin de 1836 et 1862, les Traités Robinson-Supérieur et Robinson-Huron de 1850).

A3.8 décrire les relations entre différentes communautés au Canada entre 1780 et 1850, en indiquant si ces relations étaient caractérisées par le conflit ou la coopération (par exemple, la coopération entre les Premières Nations et les communautés de colons en ce qui concerne le partage des médicaments et des technologies, les mariages mixtes entre les femmes des Premières Nations et les Européens, les efforts de coopération pour établir des fermes et des villages, les conflits lorsque les colons empiètent sur les terres des Premières Nations, les conflits entre différents groupes religieux ou ethniques).

Contexte historique

L’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au 17e siècle a profondément changé la vie des Premiers Peuples. Motivés par des raisons économiques, religieuses et politiques, ces colons ont apporté des transformations majeures, souvent dévastatrices, aux modes de vie traditionnels des Premiers Peuples.

Les rencontres initiales
Les premières interactions entre les colons européens et les Premiers Peuples ont été marquées par des échanges commerciaux. Les colons étaient à la recherche de ressources telles que la fourrure, tandis que les Premiers Peuples cherchaient des biens manufacturés. Cependant, ces échanges ont rapidement évolué vers des relations plus complexes, souvent teintées de conflits et d’inégalités économiques, sociales et politiques.

La conception du territoire
Les Premiers Peuples avaient une vision du territoire fondée sur des liens spirituels et culturels profonds, considérant la terre comme un bien commun à partager et à respecter. De leur côté, les colons apportaient une conception de la propriété privée et de l’exploitation des ressources, ce qui a conduit à des conflits sur l’usage et la possession des terres.

Les maladies
L’arrivée des Européens a également entraîné l’introduction de maladies inconnues des Premiers Peuples. Ces épidémies ont ravagé des communautés entières, affaiblissant leur capacité à résister à la colonisation et à défendre leurs territoires.

Les traités
Au fil du temps, de nombreux traités ont été signés entre les gouvernements britanniques et les Premiers Peuples, souvent dans des conditions inéquitables. Ces accords étaient fréquemment enfreints par les colons, entraînant la perte de terres et de droits pour les Premiers Peuples.

Malgré ces défis, les Premiers Peuples ont fait preuve d’une grande résilience. Ils ont développé des stratégies de résistance, que ce soit par la diplomatie, la guerre ou la préservation de leurs cultures et de leurs traditions.

L’arrivée des colons a entraîné des changements importants pour les Premiers Peuples. La colonisation, la perte de territoire et l’imposition de nouvelles cultures ont eu des effets durables sur les relations. Reconnaître cette histoire est nécessaire pour comprendre les enjeux actuels et favoriser la réconciliation.

Concept de la pensée critique en histoire

  • Interrelations

Critères d’évaluation

Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :

Compétences L’élève :

Connaissance et compréhension

  • connaît les raisons de l’arrivée des colons en Amérique du Nord;

  • comprend les répercussions de la colonisation sur les Premiers Peuples;

  • connaît les principaux traités signés entre les colons et les Premiers Peuples;

  • comprend les différentes perspectives des Premiers Peuples et des colons.

Habiletés de la pensée

  • suit le processus d’enquête en études sociales;

  • analyse et interprète l’information sur les relations historiques;

  • établit des liens entre les événements historiques et les enjeux contemporains.

Communication

  • organise ses apprentissages avec l’intention de les communiquer;

  • présente ses apprentissages clairement lors des discussions et des présentations;

  • utilise le vocabulaire approprié à l’étude des relations entre les Premiers Peuples et les colons.

Mise en application

  • établit des liens entre les valeurs canadiennes et les expériences des Premiers Peuples;

  • démontre une compréhension des enjeux de justice sociale liés à l’histoire.

Activité 1 – L’arrivée des colons en Amérique du Nord
Formuler des questions (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Colons européens

Les habitantes et habitants d’une colonie, originaires de l’Europe.

Colonisation

Le processus par lequel les colons s’installent sur le territoire.

Premiers Peuples

Les premières personnes qui vivaient sur les terres avant l’arrivée des Européens. Ils incluent les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Territoire

Un espace délimité par des frontières politiques ou naturelles.

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur l’arrivée des colons en Amérique du Nord entre 1780 et 1850 et sur leurs relations avec les Premiers Peuples qui occupaient le territoire depuis très longtemps déjà. Les élèves verront, à l’aide d’une vidéo, que les Premiers Peuples ont dû partager le territoire.

Pour amorcer la réflexion, poser la question suivante aux élèves : est-ce toujours facile de partager? Noter les réflexions des élèves.

Présenter aux élèves l’image du navire Le Dortrecht et leur dire que les colons arrivaient à bord de bateaux comme celui-ci. Discuter de la durée de la traversée et des attentes des personnes qui arrivaient.

Visionner la vidéo. Demander aux élèves de noter les mots importants qu’elles et ils entendent pendant le visionnement pour alimenter la discussion.

Demander aux élèves de cerner les émotions qu’elles et ils ressentiraient si quelqu’un venait s’installer chez eux de cette façon.

Animer une discussion pour faire ressortir que même dans les situations quotidiennes simples, les élèves vivent des situations conflictuelles où elles et ils doivent trouver des compromis. Les solutions ne sont pas toujours évidentes et ne satisfont pas tout le monde. Faire appel au vécu des élèves pour alimenter la discussion.

Afficher, sur un mur de la salle de classe, un tableau SVA (version G Suite , version O365) qui sera accessible tout au long de l’enquête.

Animer une discussion pour remplir les colonnes « ce que je sais » et « ce que je veux savoir » du tableau SVA (version G Suite , version O365). Poser des questions aux élèves pour les aider à formuler des questions sur l’arrivée des colons en Amérique du Nord et les sentiments possiblement vécus par les Premiers Peuples.

Demander aux élèves d’écrire leurs questions sur des papillons adhésifs de deux couleurs différentes et de les classer selon le type de questions, soit les questions concernant les colons (couleur nᵒ 1) et les questions concernant les Premiers Peuples (couleur nᵒ 2).

Pour aller plus loin

Visionner les épisodes 1, La diversité autochtone : Les peuples autochtone, et 17, Les savoirs traditionnels : La chasse, de la série Les Autochtones, tu connais?.

Organiser un débat sur les thèmes du partage et de l’occupation du territoire. Les élèves peuvent être divisées et divisés en deux groupes, représentant les colons et les Premiers Peuples, et doivent défendre leurs points de vue respectifs sur la question du partage des ressources.

Animer une discussion sur les valeurs culturelles des Premiers Peuples et des colons, en mettant l’accent sur la façon dont ces valeurs influencent leur vision du monde et leurs interactions. Les élèves peuvent réfléchir à des valeurs telles que le respect de la terre, la communauté et la propriété.

Ressources à explorer

Activité 2 – Les perceptions de chacune et de chacun
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Commerce

L’échange de biens et de services entre les personnes.

Culture

L’ensemble des coutumes, des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles qui caractérisent un groupe de personnes par rapport à un autre.

Mode de vie

La façon de vivre au quotidien et d’interagir avec son environnement.

Traditions

Les coutumes, les habitudes de vie ou les façons de faire transmises de génération en génération.

Déroulement de l’activité

Présenter aux élèves le livre Tihtiyas et Jean. Utiliser les biographies à la fin du livre pour présenter Nathalie Gagnon, Donald Soctomah et Naomi Mitcham, soit les deux auteurs et l’illustratrice. Préciser aux élèves que le livre est écrit en trois langues, soit en français, en passamaquoddy et en anglais.

Afficher au tableau blanc interactif le livre Tihtiyas et Jean et en faire la lecture aux élèves. Profiter de l’occasion pour travailler les stratégies de lecture vues en classe. Pendant la lecture, relever particulièrement les éléments du quotidien et la relation d’amitié entre les deux personnages.

Exemples du quotidien Exemples de la relation d’amitié
Les Premiers Peuples :
  • voyagent en canot;
  • habitent dans des maisons longues;
  • savent s’adapter au froid.
  • Les deux enfants jouent ensemble, cueillent des baies, se racontent des histoires, jouent de la flûte l’un pour l’autre.
  • Tihtiyas fait découvrir de nouvelles plantes à Jean.
  • Ils s’échangent leurs flûtes pour penser l’un à l’autre en jouant.
Les colons :
  • voyagent sur de grands navires;
  • habitent dans des maisons faites en bois;
  • tombent malades ou meurent les premiers hivers.

Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les interactions entre les Premiers Peuples et les colons entre 1780 et 1850. Des amitiés se sont créées, mais des conflits ont aussi éclaté concernant le territoire et les ressources.

Visionner la vidéo Partie 1 : Les perceptions des Premiers Peuples, sur l’arrivée des colons et les changements dans leur mode de vie, leur conception de la Terre, les échanges, la perte de territoire et les nouvelles maladies. Demander aux élèves de noter les mots importants qu’elles et ils entendent pendant le visionnement pour alimenter la discussion; par exemple, traditions, mode de vie, culture, langue, Créateur, éléments animés, légendes, valeurs, fourrures, perles de verre.

Animer une discussion sur la vidéo pour faire ressortir que le mode de vie, la culture et les traditions des Premiers Peuples ont été affectés par l’arrivée des colons et leur désir de cultiver la terre et de peupler le territoire.

Poser des questions ouvertes pour encourager les élèves à réfléchir de manière critique, par exemple :

  • Comment les Premiers Peuples ont-ils perçu l’arrivée des colons?
  • Quelles ont été les répercussions sur les Premiers Peuples?

Au besoin, regarder la vidéo de nouveau.

Visionner la vidéo Partie 2 : Les perceptions des colons, sur les intentions des colons à occuper le territoire. Demander aux élèves de noter les mots importants qu’elles et ils entendent pendant le visionnement pour alimenter la discussion; par exemple, territoire, maïs, ressources, fourrures, échanges, terres, cultiver, droits ancestraux.

Animer une discussion sur la vidéo pour faire ressortir que les colons ont pris possession du territoire.

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Quelles étaient les motivations des colons en arrivant sur le territoire?
  • Comment les colons percevaient-ils les Premiers Peuples?

Au besoin, regarder la vidéo de nouveau.

Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe pour ajouter des éléments appris pendant l’activité sur les interactions entre les Premiers Peuples et les colons. Encourager les élèves à comparer leurs perceptions initiales avec les nouveaux éléments d’information acquis.

Pour consolider les apprentissages, les élèves travailleront en petits groupes pour créer un nuage de mots. Chaque groupe se concentrera sur un des groupes, soit les Premiers Peuples ou les colons. À l’aide d’un logiciel de création de nuages de mots, les élèves illustreront les perceptions ressenties par le groupe choisi face à l’autre groupe dans un premier nuage de mots et, dans un autre nuage, elles et ils indiqueront les qualités nécessaires pour surmonter les défis qui en ont découlé. Voici les consignes pour les élèves :

  • Choisis un groupe (les Premiers Peuples ou les colons).
  • Crée un premier nuage de mots pour illustrer les perceptions ressenties par les personnes de ton groupe envers l’autre groupe.
  • Crée un deuxième nuage de mots pour déterminer les qualités nécessaires aux personnes de ton groupe pour surmonter les défis.

Pour aller plus loin

Visionner les épisodes 25, La spiritualité : La spiritualité autochtone, et 26, La spiritualité : Le cercle, de la série Les Autochtones, tu connais?.

Proposer aux élèves d’illustrer quelques vignettes d’une bande dessinée illustrant une interaction entre un membre des Premiers Peuples et un colon, en intégrant un des concepts étudiés, soit le commerce, la culture, le mode de vie ou les traditions.

Demander aux élèves de réfléchir individuellement à une action concrète qu’elles et ils peuvent entreprendre pour promouvoir la réconciliation et le respect des cultures autochtones dans leur communauté. Inviter chaque élève à communiquer son idée au groupe-classe, puis à l’écrire sur une feuille de papier pour créer un mur d’engagements dans la salle de classe.

Ressources à explorer

Activité 3 – Les wampums et les traités
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Traité

Une entente conclue entre deux parties. Dans cette situation, il s’agit d’ententes entre la Couronne britannique et les Premiers Peuples.

Wampum

Une ceinture faite de perles utilisée par les Premiers Peuples pour symboliser des accords et des histoires importantes.

Déroulement de l’activité

Activer les connaissances antérieures des élèves en faisant un retour sur la perception des Premiers Peuples et des colons concernant l’autre groupe.

Afficher l’activité Un traité, deux perceptions au tableau blanc interactif et expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les traités et les wampum ainsi que leur signification pour les Premiers Peuples et les colons.

Poser la question suivante aux élèves : Imagine que ces objets pourraient parler… Quelles histoires crois-tu qu’ils te raconteraient?

Demander aux élèves de présenter au groupe-classe le fruit de leurs réflexions.

Parcourir l’activité et présenter aux élèves le concept de traité en expliquant que, pour les Premiers Peuples, un traité est un accord sacré, tandis que pour les Européens, il s’agit d’un document légal.

Présenter le wampum en expliquant qu’il s’agit d’un symbole de paix et de respect pour les Premiers Peuples et qu’il documente les traités.

En groupe-classe, explorer la ligne du temps de l’élément interactif des traités signés entre 1784 et 1850. Indiquer pour chaque traité le groupe avantagé et le groupe désavantagé.

Organiser une discussion pour que les élèves fassent part de leurs associations et justifient leurs choix. Encourager les élèves à réfléchir sur les raisons pour lesquelles certaines conséquences étaient évitables ou non.

En groupe-classe, lire les cartes-causes et cartes-conséquences du jeu d’association présenté dans l’élément interactif. Diviser ensuite les élèves en équipes de deux pour analyser les causes et conséquences, et associer chaque carte-cause à sa carte-conséquence.

Expliquer à l’élève les étapes à suivre pour télécharger le tableau récapitulatif et le sauvegarder pour l’alimenter pendant les autres activités de l’enquête.

Animer une discussion pour déterminer à quel groupe les traités ont le plus profité et inviter les élèves à exprimer leurs points de vue et à argumenter en se basant sur les éléments d’information explorés durant l’activité.

Poser aux élèves des questions ouvertes pour encourager la réflexion critique, telles que :

  • Pourquoi les traités et les wampums étaient-ils importants pour les deux groupes de personnes?
  • Comment les malentendus entre les deux groupes ont-ils pu causer des disputes?
  • Est-ce que vous croyez que certaines conséquences survenues à cause des traités auraient pu être évitées? Pourquoi ou pourquoi pas?

Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe pour ajouter des éléments appris pendant l’activité en lien avec les traités et les wampums. Encourager les élèves à comparer leurs perceptions initiales avec les nouvelles informations acquises.

Pour aller plus loin

Visionner l’épisode 43,Le vivre ensemble : Les territoires, les traités et les alliances, de la série Les Autochtones, tu connais?.

Demander aux élèves de choisir un thème parmi ceux-ci : paix, promesses, conflits. Inviter les élèves à trouver un objet dans leur quotidien qui représente ce thème et à justifier leur choix.

Demander aux élèves de choisir entre le wampum et le traité, et d’écrire une courte histoire du point de vue de cet objet. Que ressent-il? Que voit-il? Quels événements importants a-t-il vécus?

Ressources à explorer

Activité 4 – Analysons!
Analyser et interpréter l’information (1 heure)

Matériel

Concept à définir

Carte géographique

Une carte géographique est une représentation visuelle d’une région ou d’un territoire, montrant des éléments comme les routes, les rivières, les villes et d’autres caractéristiques.

Déroulement de l’activité

Présenter l’affiche du langage des signes aux élèves. Engager les élèves en leur demandant quels mots parmi ceux présentés auraient été les plus utilisés lors des premiers contacts entre les Premiers Peuples et les colons. S’exercer à « dire » quelques mots.

Expliquer aux élèves qu’elles et ils pourront faire un retour sur leurs apprentissages en explorant des faits historiques et en analysant les conséquences des traités sur les Premiers Peuples et les colons.

Pour activer les connaissances antérieures des élèves, poser des questions telles que :

  • Comment les perspectives des Premiers Peuples diffèrent-elles de celles des colons concernant le peuplement du territoire? Pourquoi est-il important de considérer ces différentes perspectives?
  • En quoi les échanges culturels entre les Premiers Peuples et les colons ont-ils pu être bénéfiques ou nuisibles aux deux groupes?

Présenter aux élèves l’élément interactif et analyser les différentes sections en groupe-classe.

Comparer les deux cartes des territoires à la suite de quelques-uns des traités, l’évolution de la population et la perception des traités.

Animer une discussion pour explorer les conséquences négatives (par exemple, la perte de terres, les maladies, les conflits) et les conséquences positives (par exemple, échanges des biens) pour les Premiers Peuples de l’arrivée des colons. Encourager les élèves à exprimer le fruit de leurs réflexions sur l’incidence globale de ces conséquences sur les Premiers Peuples.

Diviser les élèves en équipes de deux et leur demander de remplir le tableau Interprétation et analyse.

Animer une discussion pour amener les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages en posant des questions telles que :

  • Ces interactions étaient-elles justes pour les deux groupes? Pourquoi?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette période pour éviter des conflits similaires aujourd’hui?
  • Quel parallèle peux-tu faire avec la situation de la cour d’école présentée lors de la première activité?

Au besoin, remplir le tableau SVA (version G Suite , version O365) en incluant les nouveaux éléments d’information ressortis.

Pour aller plus loin

Créer une ligne du temps collective des événements clés liés aux traités et à l’arrivée des colons. Inclure des illustrations, des citations et des réflexions sur l’incidence de chaque événement.

Créer une fresque historique avec les élèves représentant la vie des Premiers Peuples avant et après l’arrivée des colons. Utiliser des dessins, des collages et des peintures pour illustrer les changements dans le mode de vie, les vêtements et les interactions.

Ressources à explorer

Activité 5 – Ma saynète
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)

Matériel

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont créer une saynète pour représenter les relations entre les Premiers Peuples et les colons. Cette activité les aidera à mieux comprendre les perspectives et les émotions des deux groupes.

Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) ou les autres ressources pour élaborer leur saynète.

Présenter la démarche interactive aux élèves et expliquer la marche à suivre pour créer la saynète.

Encourager les élèves à réfléchir aux émotions du personnage et aux faits historiques à communiquer, en proposant une solution respectueuse.

Former des groupes pour jouer les rôles et préparer la présentation.

Accompagner les élèves à chaque étape en posant des questions pour s’assurer que chaque composante de la saynète est abordée en posant des questions telles que :

  • Quels sentiments ton personnage ressent-il dans cette situation?

  • Quel fait important ton personnage peut-il mentionner?

  • Quelle solution ton personnage peut-il proposer afin d’avoir une bonne relation avec l’autre personne?

  • Quel geste ton personnage peut-il poser pour respecter la culture de l’autre personne?

Proposer aux élèves de présenter leur saynète dans un format de leur choix.

Pour aller plus loin

En lien avec le programme-cadre de français, mettre en place une activité formative d’évaluation par les pairs où les élèves peuvent donner des retours constructifs sur les saynètes de leurs camarades, en se concentrant sur les aspects historiques et émotionnels.