Question d’enquête
Quel est le patrimoine des Premiers Peuples?
Introduction
Attentes et contenus d’apprentissage
A3 Traditions et patrimoine
Décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les communautés marginalisées, ainsi que différents types de familles, et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine.
A3.5 Déterminer certaines façons dont le patrimoine est transmis par le biais de diverses célébrations, traditions, enseignements, cérémonies et événements communautaires (par exemple, les recettes sont transmises aux nouvelles générations lorsque des mets traditionnels sont préparés pour une célébration communautaire; les festivals et les événements culturels communautaires et ethnoculturels comme la Nuit sur l’étang, le Salon du livre de Toronto ou le Rendez-vous métis mettent souvent en vedette des vêtements, de la musique, des danses, des histoires ou des jeux traditionnels).
A3.7 Déterminer quelques façons dont le patrimoine est transmis par le biais de diverses célébrations et pratiques familiales, dont au moins une célébration et pratique familiale des Premières Nations, des Métis et des Inuit (par exemple, célébrations autour de Noël, Aïd al-Fitr, Hanoukka, Diwali, Kwanzaa; traditions liées aux rites de passage).
Contexte historique
Le patrimoine des Premiers Peuples est transmis de génération en génération grâce à des traditions ancestrales. Ces peuples étaient présents sur le territoire canadien bien avant l’arrivée des colons européens.
Patrimoine culturel
Les contes et les légendes, les arts, les recettes, la langue et les célébrations sont des façons, pour les Premiers Peuples, de transmettre leur patrimoine. Les pow-wow des Premières Nations, le festival annuel Retour à Batoche des Métis ou les célébrations du printemps des Inuit témoignent de la richesse culturelle et spirituelle de ces peuples. Ces célébrations sont des occasions de transmettre des connaissances, de renforcer les liens intergénérationnels et de célébrer l’identité collective.
Colonisation  
La colonisation du territoire par les Européennes et les Européens a influencé la façon dont le patrimoine des Premiers Peuples s’est transmis. Les pensionnats autochtones, les politiques d’assimilation et l’interdiction de certaines pratiques culturelles ont menacé les langues, les traditions et les modes de vie des Premiers Peuples.
Reconnaissance du patrimoine des Premiers Peuples 
Le patrimoine des Premiers Peuples est maintenant reconnu comme une partie importante de l’identité canadienne. Les célébrations, les contes et les légendes, les langues autochtones et les savoirs transmis continuent de jouer un rôle clé dans la préservation de ce patrimoine. Ces pratiques honorent les ancêtres et enseignent aux générations futures des valeurs, dont le respect, le partage et la résilience.
Concepts de la pensée critique en histoire
Interrelations
Importance historique
Critères d’évaluation
Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :
| Compétences | L’élève : | 
|---|---|
Connaissance et compréhension  |   
  |  
Habiletés de la pensée  |   
  |  
Communication  |   
  |  
Mise en application  |   
  |  
Activité 1 – Les célébrations dans le monde 
Formuler des questions (1 heure)
Matériel
Tableau SVA (version G Suite , version O365) à trois colonnes, soit « ce que je sais », « ce que je veux savoir » et « ce que j’ai appris »
Papillons adhésifs amovibles de deux couleurs différentes
Concepts à définir
Une cérémonie ou une fête qui peut avoir un caractère officiel pour une communauté ou une signification personnelle.
L’ensemble des coutumes, des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles qui caractérisent un groupe de personnes par rapport à un autre.
Les biens et l’héritage communs d’une collectivité ou d’un groupe humain.
Les premières habitantes et les premiers habitants du Canada qui vivaient sur les terres avant l’arrivée des colons européens. Les Premiers Peuples réfèrent aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit.
Les coutumes, les habitudes de vie ou une façon de faire transmises de génération en génération.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les différentes célébrations qui ont lieu dans le monde.
Pour amorcer la réflexion, poser aux élèves les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une célébration? Y a-t-il des célébrations importantes dans ta famille? Lesquelles? Noter les célébrations qu’ont mentionnées les élèves.
Visionner, avec les élèves, la vidéo Les célébrations dans le monde. Arrêter la vidéo après chaque célébration présentée pour en discuter. Écrire les mots clés qu’ont mentionnés les élèves.
Pour animer la discussion portant sur chacune des célébrations, poser aux élèves des questions telles que :
- Connais-tu cette célébration?
 - Participes-tu à cette célébration?
 - Remarques-tu des éléments qui sont identiques entre les célébrations? Lesquels?
 - Remarques-tu des éléments qui sont différents entre les célébrations? Lesquels?
 - Que crois-tu que révèle cette célébration au sujet des personnes qui la célèbrent?
 
Au besoin, visionner de nouveau la vidéo.
Expliquer aux élèves qu’au cours de l’enquête elles et ils en apprendront davantage au sujet des célébrations et du patrimoine des Premiers Peuples, soit des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Apposer, sur un mur de la salle de classe, un tableau SVA (version G Suite , version O365) que pourront consulter les élèves tout le long de l’enquête.
Animer une discussion avec les élèves afin de remplir les colonnes « ce que je sais » et « ce que je veux savoir » du tableau SVA. Leur poser des questions pour les aider à formuler des questions sur les célébrations et sur le patrimoine des Premiers Peuples. Demander aux élèves d’écrire leurs questions sur des papillons adhésifs amovibles.
Pour aller plus loin
Animer une discussion avec les élèves au cours de laquelle elles et ils parlent d’une célébration organisée dans leur famille. Leur poser des questions telles que :
- Pourquoi cette célébration est-elle importante?
 - Comment prends-tu part à cette célébration?
 - Cette célébration a-t-elle changé au fil des ans ou est-elle toujours la même?
 - Selon toi, pourquoi est-ce important de préserver cette célébration?
 
Demander aux élèves de dessiner ou d’écrire une phrase pour expliquer l’importance de cette célébration.
Afin de répondre à l’attente Littératie statistique du programme-cadre de mathématiques, représenter les données recueillies sur les célébrations auxquelles ont pris part les élèves du groupe-classe à l’aide d’un diagramme à pictogrammes ou à bandes. Tirer des conclusions à la suite de la lecture du diagramme.
Activité 2 – Les célébrations des Premiers Peuples 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Les célébrations des Premiers Peuples
Chromebook (un par équipe)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Papillons adhésifs amovibles de trois couleurs différentes
Concepts à définir
Un peuple autochtone originaire du nord du Canada qui vit principalement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuit. Le gouvernement fédéral a signé plusieurs accords relatifs aux revendications territoriales avec les Inuit.
Au Canada, ce sont des personnes d’ascendance mixte ayant des ancêtres européens et issus d’une Première Nation. Elles se désignent elles-mêmes au moyen du vocable Métis, ce qui les distingue des Premières Nations, des Inuit et des personnes non autochtones.
Un terme qui désigne les collectivités autochtones autres que les Inuit et les Métis. Le terme Première Nation est aussi utilisé pour identifier un peuple précis (par exemple, la Première Nation des Mississauga d’Alderville).
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur une célébration importante pour chacun des groupes présentés, soit les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
Il est à noter que ces célébrations ne sont que des exemples de célébration des Premiers Peuples. Il existe plusieurs célébrations parmi les diverses communautés autochtones.
Activer les connaissances antérieures des élèves en faisant un retour sur les célébrations qui se déroulent dans leur famille et sur l’importance de ces célébrations pour elles et eux ainsi que leur famille.
Regarder avec les élèves le montage-photo des trois célébrations. Demander aux élèves d’exprimer leur pensée au sujet des photos et des sentiments qu’éprouvent les personnes sur les photos.
Projeter, sur le tableau blanc interactif, l’élément interactif Les célébrations des Premiers Peuples et poser aux élèves la question suivante : Que connais-tu des célébrations des Premiers Peuples?
Inviter les élèves à communiquer leurs connaissances.
En groupe-classe, parcourir les célébrations une à la fois en prenant le temps de lire les informations, de regarder les photos et de discuter avec les élèves du nouveau vocabulaire pour en vérifier leur compréhension.
Visionner ensuite, avec les élèves, les vidéos liées à chaque célébration. Demander aux élèves de regarder, de ressentir et d’écouter afin de recueillir le maximum d’informations concernant la célébration. Au besoin, visionner les vidéos en morcelant les trois actions, soit regarder, ressentir et écouter.
Animer une discussion avec les élèves sur ce qu’elles et ils ont vu, ressenti ou entendu.
Refaire cette activité pour les célébrations des deux autres groupes. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de présenter aux élèves les trois célébrations l’une à la suite de l’autre. Elles peuvent être montrées à trois moments différents de la journée ou de la semaine. Prendre simplement le temps de faire un retour sur les célébrations vues précédemment.
Lorsque les trois célébrations ont été présentées aux élèves, visionner lentement, en groupe-classe, les photos de la galerie de l’élément interactif et lire les courtes descriptions sous chacune des photos. Accorder aux élèves le temps nécessaire pour bien observer les photos.
Grouper les élèves en équipes de deux. Leur demander d’identifier le groupe auquel appartient chaque photo, soit le pow-wow des Premières Nations, le festival annuel Retour à Batoche des Métis ou la célébration du printemps des Inuit. Inviter les élèves à discuter de leurs observations liées à chaque photo et à justifier leur choix.
Circuler, dans la salle de classe, et encourager les élèves à justifier leur choix en ajoutant des détails à leurs observations et en faisant des liens entre les informations fournies et les détails présents sur les photos.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe ou les autres ressources pour classer les photos.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur classement de photos et le sauvegarder dans leur dossier personnel.
Animer une discussion, en groupe-classe, pour déterminer les ressemblances et les différences entre les célébrations. Poser aux élèves des questions ouvertes pour susciter la réflexion critique, telles que : Que remarques-tu entre les célébrations? Peux-tu faire des liens entre ces célébrations et une célébration que tu connais bien?
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe pour ajouter des éléments appris durant l’activité liée aux célébrations des Premiers Peuples.
Grouper les élèves en équipes de deux ou de trois. Leur demander de choisir trois mots représentant les émotions ressenties lors de leur participation à une célébration. Créer un mur de mots des émotions où les élèves viennent coller leurs mots et justifier leur choix.
Pour aller plus loin
Visionner, avec les élèves, l’épisode 9, La musique : Le tambour traditionnel, et l’épisode 35, Les vêtements et les apparats : Les pow-wow et les regalia, de la série Les Autochtones, tu connais?
Demander aux élèves de réfléchir individuellement à une action concrète qu’elles et ils peuvent accomplir pour promouvoir la transmission du patrimoine des Premiers Peuples. Inviter chaque élève à communiquer son idée au groupe-classe, puis à l’écrire sur une feuille de papier pour créer un « mur d’engagement » dans la salle de classe.
Ressources à explorer
L’histoire des Autochtones au Canada, Gouvernement du Canada
Les Premières Nations au Canada, Gouvernement du Canada
Les danses du pow-wow, AFÉAO
Événements et célébrations Autochtones, Ontario tout à découvrir
Activité 3 – Les façons de transmettre le patrimoine 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Papillons adhésifs amovibles de différentes couleurs
Concept à définir
Les biens et l’héritage communs d’une collectivité ou d’un groupe humain.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur le patrimoine des Premiers Peuples et les façons dont ce patrimoine est partagé.
Animer une discussion au cours de laquelle les élèves expliquent la façon dont les traditions et la culture sont mises en valeur dans leur famille.
Visionner, avec les élèves, la vidéo Les façons de transmettre le patrimoine en leur montrant l’importance des contes et des légendes, des arts, des recettes, de la langue et des célébrations pour la transmission du patrimoine.
Poser aux élèves des questions ouvertes pour développer leur pensée critique, par exemple :
- Pourquoi la langue est-elle une façon de transmettre son patrimoine?
 - Quel lien peux-tu établir entre les langues autochtones et le fait de parler en français en Ontario?
 - Remarques-tu des ressemblances et des différences entre les façons dont les Premiers Peuples transmettent leur patrimoine et les façons dont ta famille transmet son patrimoine?
 
Au besoin, visionner de nouveau la vidéo en demandant aux élèves de prêter attention particulièrement aux images.
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe pour ajouter des éléments appris durant l’activité portant sur la transmission du patrimoine des Premiers Peuples.
Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont maintenant représenter, à l’aide d’un collage, une ou plusieurs façons dont les Premiers Peuples transmettent leur patrimoine (par exemple contes, musique, danse, langue, recettes, objets, vêtements, cérémonies) et expliquer l’importance pour les familles et les groupes de transmettre leurs traditions.
Inviter chaque élève (ou chaque équipe de deux) à choisir une façon de transmettre le patrimoine illustrée dans la vidéo ou discutée en classe (ex. : la danse au pow-wow, les légendes, les recettes traditionnelles, les vêtements, les langues autochtones, etc.).
Avant de commencer le collage, demander aux élèves de dessiner une esquisse ou de nommer les éléments qu’ils veulent représenter. Les guider en posant des questions comme :
- Quels objets, personnes ou symboles illustrent cette tradition?
 - Quelles couleurs, textures ou formes veux-tu utiliser?
 
Mettre à la disposition des élèves :
- papiers de couleur, tissus, rubans, laine, images découpées, motifs autochtones (si disponibles et utilisés avec respect);
 - crayons, colle, ciseaux, carton de fond.
 
Leur demander de composer un collage visuel qui représente la tradition choisie. Les encourager à utiliser plusieurs matériaux pour illustrer les textures, sons, mouvements ou symboles (ex. : du papier ondulé pour le tambour, de la laine pour les ceintures fléchées, etc.).
Une fois le collage terminé, inviter les élèves à présenter leur œuvre au groupe (ou à un partenaire), en expliquant :
- Ce que représente leur collage.
 - Pourquoi cette façon de transmettre le patrimoine est importante?
 
Créer un mur collectif dans la classe pour exposer tous les collages avec un titre similaire à celui-ci: « Transmettre le patrimoine, c’est garder vivantes les traditions ».
Pour aller plus loin
Visionner, avec les élèves, l’épisode 1, La diversité autochtone : Les peuples autochtones, et l’épisode 4, La diversité autochtone : Les langues, de la série Les Autochtones, tu connais?.
Lire en groupe-classe :
- Le Capteur de rêves et les Sept Tentations, de David Bouchard, offert en français et en ojibwé sur Cantook.
 - Sous la Lune de Corbeau, de David Bouchard, offert sur Cantook.
 
Visionner, avec les élèves, la vidéo La légende de l’île de la tortue.
Ressources à explorer
Langues autochtones – Survol canadien, Gouvernement du Canada
Peuples autochtones au Canada (résumé en langage simple), L’Encyclopédie canadienne
Langues autochtones – Ressources pour l’apprentissage et pour l’enseignement, Gouvernement du Canada
Activité 4 – Comparons! 
Analyser et interpréter l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Comparons!
Chromebook (un par élève ou par groupe d’élèves)
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Papillons adhésifs amovibles de différentes couleurs
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils ont acquis de nouvelles connaissances au sujet des façons dont les Premiers Peuples transmettent leur patrimoine et leurs célébrations.
Présenter aux élèves le schéma Qui es-tu? et leur expliquer que le patrimoine fait partie de l’identité d’une personne.
Informer les élèves qu’elles et ils utiliseront les connaissances acquises pour comparer l’une de leurs célébrations avec une célébration des Premières Nations, des Métis ou des Inuit. Elles et ils utiliseront des critères, comme le temps de l’année où la célébration a lieu, les personnes qui y participent, les activités offertes, les vêtements portés et les symboles représentés.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe ou les autres ressources pour faire leur comparaison.
Expliquer aux élèves les étapes à suivre pour télécharger leur comparaison et la sauvegarder dans leur dossier personnel.
Animer une discussion avec les élèves pour comparer les célébrations en faisant ressortir des éléments communs, comme le fait de se rassembler, de partager de la nourriture, de transmettre les traditions et de préserver la culture. Mettre en évidence que les temps de l’année et les symboles sont différents d’une culture à l’autre, mais qu’ils sont propres à la culture et aux traditions des personnes. Souligner que toutes et tous veulent transmettre leurs traditions et leur culture en organisant des célébrations et que celles-ci font partie du patrimoine des personnes.
Au besoin, compléter le tableau SVA en y ajoutant les nouvelles informations.
Pour aller plus loin
Créer une ligne du temps collective portant sur des événements clés liés aux traités et à l’arrivée des colons. Y ajouter des illustrations, des citations et des réflexions sur l’incidence de chaque événement.
Créer, avec les élèves, une fresque murale historique représentant la vie des Premiers Peuples avant et après l’arrivée des colons. Utiliser des dessins, des collages et des peintures pour illustrer les changements dans le mode de vie, les vêtements et les interactions.
Ressource à explorer
Activité 5 – Ta page du livre collectif 
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)
Matériel
Livre numérique Les Papinachois offert sur le site Web Cantook
Élément interactif Ta page du livre collectif
Tableau SVA (version G Suite , version O365) apposé sur un mur de la salle de classe
Document Ta page du livre collectif
Déroulement de l’activité
Projeter sur le tableau blanc interactif le livre Les Papinachois et en faire la lecture aux élèves. Profiter de l’occasion pour revoir avec les élèves les stratégies de lecture. Pendant la lecture, relever les éléments faisant partie du patrimoine des Papinachois.
Exemples d’éléments du patrimoine des Papinachois
- Prendre des décisions ensemble.
 - Raconter des histoires portant sur l’origine du monde, les temps anciens, la vie en forêt et les animaux.
 - Confectionner des mocassins.
 - Transmettre des connaissances.
 
Inviter les élèves à suivre le processus d’écriture, soit de dessiner un élément du patrimoine, de l’expliquer à une ou à un partenaire et d’écrire des phrases pour expliquer le dessin. Profiter de l’occasion pour pratiquer les stratégies de communication orale et d’écriture vues en salle de classe.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) ou les autres ressources pour rédiger leurs phrases.
Remettre aux élèves une copie du document Ta page du livre collectif afin de les guider dans leur tâche.
Circuler dans la salle de classe et poser des questions aux élèves afin de les aider à améliorer leur dessin et leur écrit, par exemple, en rédigeant une phrase plus précise, en utilisant le mot juste, en étirant les sons pour écrire correctement un mot et en vérifiant les mots familiers.
Lorsque les élèves ont terminé leur rédaction, organiser une activité en groupe-classe pour déterminer l’ordre des pages dans le livre (par exemple, par groupes, par éléments).
Déposer le livre collectif dans le coin lecture de la salle de classe pour que les élèves puissent le lire. Profiter de l’occasion pour faire un retour sur les raisons pour lesquelles nous écrivons (par exemple, l’intention d’écriture, la ou le destinataire).
Pour aller plus loin
Pour répondre aux attentes du programme-cadre de français, mettre en place une activité formative d’évaluation par les pairs où les élèves peuvent donner des retours constructifs sur la page des autres élèves du groupe-classe. Coconstruire des critères d’évaluation, avec les élèves, afin qu’elles et ils soient en mesure de donner de la rétroaction et de formuler poliment des questions.
Organiser une lecture du livre collectif dans un groupe-classe de la maternelle et du jardin d’enfants.