Guide pédagogique

Question d’enquête

Comment mes rôles et mes responsabilités influencent-ils mon identité et ma relation avec ma communauté?

Introduction

Attentes et contenus d’apprentissage

A1 Rôles, responsabilités et identité

Utiliser le processus d’enquête pour explorer, dans des situations de la vie quotidienne, les liens entre les rôles et les responsabilités d’une personne et son identité.

A1.1 Formuler des questions qui orienteront son enquête sur les liens entre les rôles et les responsabilités d’une personne et son identité dans des situations de la vie quotidienne (par exemple, premier jour d’école, déménagement, camarade qui se blesse dans un parc).

A2 Évolution des rôles et des responsabilités

Décrire des façons dont les rôles et les responsabilités et l’identité d’une personne changent selon les circonstances de la vie.

A2.1 Décrire comment et pourquoi les rôles et les responsabilités d’une personne, par rapport aux autres et à l’environnement, peuvent changer selon le lieu, la situation ou le moment (par exemple, la relation qu’une élève ou un élève entretient avec son enseignante ou son enseignant est différente de celle qu’elle ou il entretient avec une amie ou un ami; la relation d’une élève ou d’un élève avec l’environnement naturel, comme la participation à la récolte ou la pêche, pourrait favoriser l’apprentissage des liens culturels familiaux ou communautaires; les rôles de ses parents ou gardiennes et gardiens diffèrent à la maison et au travail; les responsabilités d’un enfant peuvent changer à mesure qu’elle ou il grandit).

A2.6 Déterminer certaines façons dont les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit revendiquent et revitalisent leur identité perdue à cause de la colonisation et des politiques coloniales, y compris le système des pensionnats indiens (par exemple, pratiques et rituels traditionnels, renforcement des relations entre la famille, le clan et la famille élargie, apprentissage et revitalisation de la langue, actes de résilience et de guérison), et le rôle que ces aspects jouent dans leur sens de l’identité (par exemple, fierté personnelle de soi et de la communauté, sentiment d’appartenance).

A3 Rôles, responsabilités et respect

Expliquer la vérité des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences.

A2.1 Décrire ses rôles et ses responsabilités (par exemple, élève, membre d’une famille, amie ou ami, membre de la communauté, personne soucieuse de l’environnement, propriétaire d’un animal domestique) dans la vie quotidienne.

B3 Éléments de la communauté

Décrire des secteurs et des lieux importants de l’environnement naturel et bâti de sa communauté.

B3.1 Déterminer les territoires traditionnels autochtones ou issus de traités sur lesquels se trouve son école.

Contexte historique

Le patrimoine des Premiers Peuples est transmis de génération en génération grâce à des traditions ancestrales. Ces peuples étaient présents sur le territoire canadien bien avant l’arrivée des colons européens.

Patrimoine culturel
Les contes et les légendes, les arts, les recettes, la langue et les célébrations sont des façons, pour les Premiers Peuples, de transmettre leur patrimoine. Les pow-wow des Premières Nations, le festival annuel Retour à Batoche des Métis ou les célébrations du printemps des Inuit témoignent de la richesse culturelle et spirituelle de ces peuples. Ces célébrations sont des occasions de transmettre des connaissances, de renforcer les liens intergénérationnels et de célébrer l’identité collective.

Colonisation
La colonisation du territoire par les Européennes et les Européens a influencé la façon dont le patrimoine des Premiers Peuples s’est transmis. Les pensionnats autochtones, les politiques d’assimilation et l’interdiction de certaines pratiques culturelles ont menacé les langues, les traditions et les modes de vie des Premiers Peuples.

Reconnaissance du patrimoine des Premiers Peuples
Le patrimoine des Premiers Peuples est maintenant reconnu comme une partie importante de l’identité canadienne. Les célébrations, les contes et les légendes, les langues autochtones et les savoirs transmis continuent à jouer un rôle clé dans la préservation de ce patrimoine. Ces pratiques honorent les ancêtres et enseignent aux générations futures des valeurs, dont le respect, le partage et la résilience.

Concepts de la pensée critique en histoire

  • A1. Interrelations

  • A2. Continuité et changement

  • A3. Importance

  • B3. Importance, constantes et tendances

Critères d’évaluation

Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :

Compétences L’élève :

Connaissance et compréhension

  • connaît les célébrations des Premiers Peuples et des éléments de leur patrimoine;

  • comprend l’importance de la transmission du patrimoine pour préserver les traditions et la culture.

Habiletés de la pensée

  • suit le processus d’enquête en études sociales;

  • compare une célébration connue avec une célébration des Premiers Peuples;

  • établit des liens entre les célébrations, les façons de transmettre le patrimoine et l’identité.

Communication

  • organise ses apprentissages avec l’intention de les communiquer;

  • présente ses apprentissages clairement au moment des discussions et des présentations;

  • utilise le vocabulaire approprié à l’étude lié aux célébrations et au patrimoine des Premiers Peuples.

Mise en application

  • établit des liens entre diverses célébrations;

  • démontre une compréhension du patrimoine des Premiers Peuples.

Évaluation formative ou sommative

Les cinq activités incitent les élèves à démontrer les capacités suivantes :

  • Exprimer leur propre identité au moyen de la réflexion, de la discussion et de la création.
  • S’interroger, poser des questions et explorer des réponses pour mieux comprendre la façon dont leurs rôles et leurs responsabilités façonnent leur identité.
  • Comprendre et respecter l’histoire, les cultures et l’identité des peuples autochtones.
  • Exercer leurs rôles et leurs responsabilités en tant que membres de leur communauté et en tant que protectrices et protecteurs de l’environnement.
  • Observer, analyser et représenter le territoire pour en saisir l’importance historique, culturelle et environnementale.
  • S’engager activement dans la reconnaissance du territoire et dans des actions concrètes pour assurer le respect et la préservation du territoire. La collecte des preuves d’apprentissage se fera de manière continue tout le long des cinq activités, en s’appuyant sur la triangulation :
  • Observations : Engagement et interactions des élèves dans les discussions, les activités et les réflexions collectives.
  • Conversations : Questions posées, échanges en salle de classe et capacité à établir des liens entre les concepts explorés.
  • Productions : Travaux individuels et collectifs tels que le tableau SVA (version G Suite , version O365), la reconnaissance du territoire, la carte du territoire et l’arbre des engagements.

Activité 1 – Qui suis-je dans ma communauté?
Formuler des questions (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Rôle 

Place qu’occupe une personne dans un groupe (par exemple, élève, amie ou ami, enfant).

Responsabilité 

Ce qu’une personne fait en fonction de son rôle (par exemple, écouter en salle de classe, aider à la maison).

Identité 

Ce qui fait qu’une personne est unique, notamment par ses expériences, ses rôles et ses responsabilités.

Objectif

Cette activité vise à aider les élèves à comprendre l’importance des rôles et des responsabilités dans leur quotidien et à explorer la façon dont les éléments influencent leur identité. La personne qui enseigne guidera les élèves dans les discussions collectives, les jeux et les réflexions personnelles.

Déroulement de l’activité

Séance 1 – Introduction et exploration des rôles et des responsabilités

Élément déclencheur

  • Lire à voix haute le titre et le fait intéressant.
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils ont déjà accompli beaucoup de choses et que leur apprentissage continue à se faire chaque jour.
  • Amorcer une discussion avec les élèves sur les différentes choses qu’elles et ils ont apprises depuis leur naissance.

Tableau SVA – Réflexion initiale

  • Présenter aux élèves le tableau SVA.
  • Remplir, en groupe-classe, la première colonne (Ce que je sais). Demander aux élèves de communiquer leurs idées sur les rôles et les responsabilités.
  • Poser aux élèves les questions suivantes : Quels rôles jouons-nous? Quelles responsabilités avons-nous?
  • Demander aux élèves de formuler des questions et les ajouter dans la colonne Ce que je veux savoir.

Élément interactif – Mes rôles et mes responsabilités

Section Qu'est-ce qu’un rôle? Qu’est-ce qu’une responsabilité?

L’équilibre entre « être » et « faire »

  • Présenter aux élèves ce que signifient un rôle et une responsabilité.
  • Cliquer sur les mots « Rôle » et « Responsabilité ».
  • Demander aux élèves de trouver des exemples de rôles et de responsabilités.

Différence entre un rôle et une responsabilité

  • Demander aux élèves d’observer les images et de trouver celle qui représente un rôle et celle qui représente une responsabilité.
  • Cliquer sur les images pour révéler les définitions.
  • Poser aux élèves les questions de réflexion suivantes : À la maison, joues-tu le même rôle qu’à l’école? As-tu les mêmes responsabilités?

Rôle ou responsabilité?

  • Demander aux élèves de déterminer, pour chaque image, la catégorie qui lui correspond : Rôle ou Responsabilité.
  • Encourager les élèves à justifier leurs choix.
  • Lire les justifications affichées après la validation de la réponse.

Que remarques-tu?
Poser aux élèves les questions de réflexion suivantes : Que remarques-tu au sujet des différents rôles que tu joues? Tes responsabilités sont-elles toujours les mêmes, du matin au soir?

Section Tes rôles et tes responsabilités changent selon l’endroit où tu es!

Rôles et responsabilités selon l’endroit

  • Expliquer aux élèves que les rôles d’une personne varient en fonction du contexte.
  • Demander aux élèves de cliquer sur les images pour découvrir les rôles et les responsabilités associés à chaque lieu.
  • Pour chacun des lieux, demander aux élèves de nommer d’autres rôles et responsabilités.
  • Poser aux élèves la question suivante : Pourquoi tes rôles et tes responsabilités changent-ils selon l’endroit?

Retour au tableau SVA
Ajouter au tableau SVA les nouvelles connaissances et les nouvelles questions.

Clôture de la séance 1.

Séance 2 – Les responsabilités et leur répercussion sur l’identité

Élément interactif – Mon identité

Autumn Peltier, une jeune protectrice de l’eau

  • Lire l’information sur Autumn Peltier.
  • Expliquer aux élèves qu’Autumn a pris une responsabilité importante dès son jeune âge.
  • Poser aux élèves la question suivante : Comme Autumn, que pourrais-tu faire pour aider la planète Terre?

Les émotions et les responsabilités

  • Amener les élèves à parler des sentiments ressentis lorsqu’elles et ils prennent une responsabilité importante.
  • Présenter aux élèves une variété d’émotions et les inviter à choisir celles qui correspondent à leur expérience.
  • Faire le lien avec l’identité : Nos actions influencent la personne que nous sommes et la façon dont nous nous sentons.

À ton tour! – Notre arbre de l’identité : les feuilles de notre histoire

  • Créer un arbre de l’identité. Expliquer aux élèves qu’elles et ils y contribueront en ajoutant une feuille.
  • Expliquer aux élèves que ce que nous faisons chaque jour nous aide à devenir qui nous sommes. Chaque rôle que nous avons et chaque responsabilité que nous prenons, c’est comme une feuille qui pousse sur notre arbre de l’identité.
  • Guider les élèves dans le choix d'un rôle, d'une responsabilité et d'une action qui reflète leur identité. L’élève :
    • choisit ou dessine une feuille;
    • écrit, sur la feuille, un rôle qui est important pour elle ou lui (par exemple, être une bonne amie ou un bon ami, ou un élève);
    • dessine, sur la feuille, une responsabilité qu’elle ou il aime assumer (par exemple, aider à la maison ou ranger ses affaires);
    • écrit ou dessine sur la feuille une action qu’elle ou il aime faire et qui montre qui elle ou il est (par exemple, prêter des jouets ou être gentille ou gentil).
  • Inviter les élèves à ajouter leur feuille au grand arbre de l’identité du groupe-classe.

Retour au tableau SVA
Ajouter au tableau SVA les nouvelles connaissances et les nouvelles questions. Réfléchir avec les élèves aux répercussions des rôles et des responsabilités sur l’identité d’une personne.

Clôture de la scéance 2.

Pour aller plus loin

  • Inviter un membre de la communauté (enseignant, aînée ou aîné autochtone, parent) à parler de ses propres rôles et de ses responsabilités.
  • Créer un carnet des rôles et des responsabilités.
  • Encourager les élèves à poser un geste concret pour leur communauté, comme rendre un petit service (ramasser des déchets, aider une ou un camarade, remercier une ou un adulte qui joue un rôle important pour elles et eux).

Ressources à explorer

Activité 2 – Tes rôles et tes responsabilités grandissent avec toi!
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concept à définir

Évoluer

C’est lorsqu’une personne change à cause de ses expériences, de ses apprentissages et de ses interactions avec les autres.

Objectif

Cette activité vise à aider les élèves à comprendre que leurs rôles et leurs responsabilités évoluent avec le temps et l’expérience. Elle leur donne l’occasion également de visualiser leur propre parcours tout en observant la façon dont les rôles et les responsabilités des adultes varient en fonction du contexte, que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Déroulement de l’activité

Séance 1 – Introduction et exploration des rôles et des responsabilités

Élément déclencheur : Les empreintes de notre parcours

  • Lire le texte et inviter les élèves à observer les empreintes de pas.
  • Poser aux élèves la question suivante : Y a-t-il quelque chose que tu ne savais pas faire avant et que tu sais faire maintenant?

Élément interactif – Comment tes responsabilités évoluent-elles?

Comment tes responsabilités évoluent-elles?

  • Observer les images de la ligne du temps et demander aux élèves de décrire la façon dont les rôles changent avec l’âge.
  • Discussion guidée : Pourquoi nos responsabilités changent-elles à mesure que nous grandissons?

Tes rôles et tes responsabilités en évolution!

  • Observer la façon dont les rôles et les responsabilités à la maison, à l’école et dans la communauté changent avec l’âge.
  • Amorcer une discussion avec les élèves en leur posant les questions suivantes :
    • Quelles responsabilités as-tu aujourd’hui à la maison? Qu’est-ce qui pourrait changer plus tard?
    • Comment peut-on aider les autres élèves en salle de classe?
    • Comment aimerais-tu contribuer à ta communauté plus tard?

Retour au tableau SVA
Ajouter au tableau SVA (version G Suite , version O365) les nouvelles connaissances et les nouvelles questions. Amorcer une discussion en groupe-classe en vue de préparer la séance suivante.

Clôture de la séance 1.

Séance 2 – L’impact de nos rôles et de nos responsabilités

Élément interactif – Une vie en mouvement

Les moments qui changent tout!

  • Illustrer la façon dont certains événements précis modifient nos responsabilités.
  • Poser aux élèves la question suivante : As-tu déjà vécu une situation où tu as eu plus de responsabilités?

Des métiers et des obligations : les adultes ont aussi des responsabilités!

  • Observer la diversité des rôles qu’ont les adultes, et les responsabilités qui y sont associées (infirmière ou infirmer, enseignante ou enseignant, pompière ou pompier, commerçante ou commerçant, personne protectrice des eaux).
  • Explorer le rôle d’une gardienne du savoir ou d’un gardien du savoir. Présenter aux élèves la vidéo Les gardiens du savoir, de TFO, pour découvrir ce rôle essentiel.
  • Amorcer une discussion guidée avec les élèves en leur posant les questions suivantes :
    • Quels métiers pratiquent les adultes de ta famille ou de ton entourage?
    • Quelles sont les responsabilités de ces adultes?
    • Y a-t-il un métier que tu aimerais exercer plus tard? Pourquoi?
    • Quel rôle joue une Aînée ou un Aîné, une gardienne du savoir ou un gardien du savoir, une détentrice du savoir ou un détenteur du savoir, ou une sénatrice métisse ou un sénateur métis dans ta communauté?

Les adultes et leurs obligations au quotidien

  • Explorer avec les élèves les responsabilités des adultes selon le contexte, soit à la maison, au travail et dans la communauté.
  • Amorcer une discussion guidée avec les élèves en leur posant les questions suivantes :
    • Peux-tu penser à un moment où une ou un adulte a eu une responsabilité importante pour toi?
    • Quels rôles aimerais-tu avoir plus tard dans ta communauté?
    • Comment les responsabilités des adultes ressemblent-elles ou diffèrent-elles de celles des enfants?

Tes rôles et tes responsabilités grandissent avec toi!

  • Présenter aux élèves la ligne du temps. Discuter avec elles et eux des rôles et des responsabilités à différents âges.
  • Poser aux élèves les questions suivantes : Où te vois-tu aujourd’hui? Comment changeras-tu dans les prochaines années?

À ton tour! – Tes rôles et tes responsabilités grandissent avec toi

  • Amener les élèves à réfléchir aux rôles et aux responsabilités des adultes de leur entourage et à faire des liens avec leurs propres aspirations.
    • Guider une discussion sur les métiers des adultes dans la famille ou l’entourage des élèves (par exemple, enseignante, médecin, cuisinier).
    • Inviter les élèves à nommer certaines responsabilités de ces adultes (par exemple, prendre soin de la famille, aider les autres, travailler).
  • Former des équipes de deux élèves ou de petits groupes et proposer aux élèves de faire connaître leurs aspirations professionnelles : Quel métier aimeraient-elles ou aimeraient-ils exercer plus tard? Pourquoi ce métier les attire-t-il?
  • Présenter des rôles importants dans la communauté (par exemple, Aînée ou Aîné, gardienne du savoir ou gardien du savoir) et encourager les élèves à nommer une personne de leur communauté qui assume un tel rôle.
    • Discuter de son importance et des responsabilités qui y sont associées.
  • Inviter les élèves à faire des liens entre leurs responsabilités actuelles (par exemple, aider à la maison, prendre soin d’un animal, faire preuve de respect) et celles qu’elles et ils pourraient assumer dans le futur.

Retour au tableau SVA
Ajouter au tableau SVA les nouvelles connaissances et les nouvelles questions. Amorcer avec les élèves une dernière discussion portant sur la répercussion des rôles et des responsabilités sur leur vie et leur communauté.

Clôture de la séance 2 : Comment tes rôles et tes responsabilités d’aujourd’hui te préparent-ils à ceux que tu auras plus tard?

Pour aller plus loin

  • Observation dans la communauté
    Déterminer les responsabilités de différents membres de la communauté et en discuter.
  • Engagement communautaire
    Encourager les élèves à poser une action concrète ayant une répercussion positive dans leur communauté (par exemple, aider un voisine ou voisin, ranger une aire de jeu, écrire une carte de remerciements à une ou à un adulte jouant un rôle clé).
  • Rencontre avec une gardienne du savoir ou un gardien du savoir, ou une gardienne de la Terre ou un gardien de la Terre
    Inviter une gardienne du savoir ou un gardien du savoir, ou une gardienne de la Terre ou un gardien de la Terre à venir parler de son rôle et de son engagement envers la communauté.

Activité 3 – Tu es unique
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

  • Tableau SVA (version G Suite , version O365) (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris) – format papier ou format numérique

  • Élément interactif Chaque empreinte est unique!

  • Feuilles pour dessiner

  • Crayons de couleur

  • Livre Quand on était seuls, écrit par David A. Robertson, illustré par Julie Flett et traduit en français par Diane Lavoie (disponible sur le site Web Cantook du Centre franco)

Concepts à définir

Pensionnat autochtone

École où plusieurs enfants autochtones, qui étaient séparées et séparés de leur famille, ne pouvaient plus parler leur langue ou pratiquer leur culture.

Identité 

Ce qui fait qu’une personne est unique, notamment par sa culture, ses valeurs et ses expériences.

Tradition 

Coutume ou rituel transmis d’une génération à l’autre.

Kókom 

Le mot kókom signifie « grand-mère » dans la langue crie de l’Ouest. Ce mot peut varier selon les régions et les nations.

Objectif

Les élèves exploreront les notions de résilience, de perte et de revitalisation culturelle en lisant le livre Quand on était seuls. Ce roman jeunesse raconte l’histoire d’une grand-mère qui a vécu dans un pensionnat autochtone et qui a retrouvé son identité après cette expérience. Cette activité sensibilisera les élèves à l’importance de préserver et de respecter leur propre culture et leur identité, ainsi que celles des peuples autochtones. Elle mettra en lumière le rôle essentiel de la langue et des traditions dans la transmission des cultures et aidera à comprendre la façon dont les peuples autochtones revendiquent leurs droits afin de renforcer leur identité.

Contexte historique

Dans l’histoire du Canada, de nombreux enfants autochtones ont été envoyées et envoyés dans des pensionnats. Elles et ils étaient séparés de leur famille, de leur langue et de leur culture, ce qui a eu des répercussions profondes sur leur identité et leur communauté.

Déroulement de l’activité

Séance 1 – L’empreinte de notre identité

Élément déclencheur : Chaque empreinte est unique!

  • Lire le texte et observer avec les élèves l’empreinte de main.
  • Inviter les élèves à observer l’empreinte de leur main et leur faire remarquer que chaque empreinte est différente.

Élément interactif – Chaque empreinte est unique!

Chaque empreinte est unique!

  • Inviter les élèves à cliquer sur les empreintes pour observer ce qui rend certaines et certains enfants uniques.
  • Poser aux élèves la question suivante : Qu’est-ce qui fait de toi une personne unique?

Ma famille et moi

  • Inviter les élèves à cliquer sur des maisons pour découvrir des traditions familiales.
  • Discuter des différentes traditions des familles.
  • Poser aux élèves la question suivante : Qu’est-ce qui rend ta famille unique?

Si l’on t’empêchait de…

Mise en garde à l’intention du personnel enseignant

Avant d’amorcer ce segment de l'activité, il est important de garder en tête que des élèves pourraient vivre actuellement, ou avoir déjà vécu des situations similaires à celles qui seront évoquées (par exemple : séparation familiale, perte de repères culturels ou d’identité, isolement).

Il est donc essentiel de créer un climat sécuritaire, bienveillant et respectueux, en rappelant aux élèves qu’elles et ils ont le droit de choisir de répondre ou non, et que toutes les émotions sont valides. Il est aussi recommandé de prévoir un soutien, au besoin.

  • Amener les élèves à imaginer qu’elles et ils ne peuvent plus voir leur famille, continuer leurs traditions ou parler la langue de leur famille.
  • Demander aux élèves de choisir une émotion (par exemple, tristesse, colère, solitude, joie) et d’expliquer la raison pour laquelle elles et ils se sentiraient ainsi.

Quand on était seuls

  • Lire le livre Quand on était seuls en s’arrêtant pour poser aux élèves des questions de réflexion.
  • Poser aux élèves les questions suivantes :

Pages 5 et 6 : Nósisim pose une question à sa grand-mère, Nókom

  • Pourquoi penses-tu que Nósisim veut en savoir plus sur Nókom, sa kókom (sa grand-mère)?
  • Y a-t-il quelqu’un dans ta famille dont tu aimerais mieux connaître l’histoire?

Pages 7 et 8 : Les vêtements dans les pensionnats

  • Pourquoi les enfants ne pouvaient-elles et ne pouvaient-ils pas porter leurs propres vêtements?
  • Comment penses-tu que les enfants se sentaient en portant toutes et tous les mêmes habits?
  • Si tu devais porter les mêmes vêtements chaque jour sans choisir, comment te sentirais-tu?

Pages 9 et 10 : Les vêtements colorés

  • Pourquoi les vêtements colorés sont-ils importants pour la grand-mère?
  • As-tu un vêtement ou un objet qui représente quelque chose d’important pour toi?

Pages 11 et 16 : Les longs cheveux

  • Pourquoi était-ce difficile pour la grand-mère ainsi que ses amies et ses amis de perdre leurs longs cheveux?
  • Comment te sentirais-tu si quelqu’un t’obligeait à changer ton apparence sans que tu aies le choix?

Pages 17 et 22 : La langue interdite

  • Pourquoi les enfants n’avaient-elles et n’avaient-ils pas le droit de parler leur langue?
  • Comment penses-tu que les enfants se sentaient en ne pouvant pas parler la même langue qu’à la maison?
  • As-tu déjà entendu une langue différente de la tienne?
  • Que ressens-tu lorsque tu ne comprends pas une langue?

Pages 23 et 26 : Être séparée ou séparé de sa famille

  • Pourquoi était-ce triste pour les enfants d’être séparées et séparés de leur famille?
  • Comment te sentirais-tu si tu ne pouvais pas voir ta famille pendant un long moment?

Pages 27 et 28 : Trouver la force et l’espoir

  • Comment les enfants trouvaient-elles et trouvaient-ils du courage et du réconfort malgré les règles?
  • As-tu déjà trouvé une façon de rester forte ou fort même lorsqu’une situation était difficile?

Retrouver sa culture et son identité

  • Pourquoi la grand-mère a-t-elle voulu retrouver ses traditions et sa langue après avoir quitté le pensionnat?
  • Y a-t-il une tradition dans ta famille qui te tient à cœur? Pourquoi?

La fierté et l’identité

  • Pourquoi penses-tu que la grand-mère est fière aujourd’hui?
  • Qu’est-ce qui te rend fière ou fier d’être qui tu es?

Clôture de la séance 1 : Encourager les élèves à trouver un lien entre l’histoire et leur propre identité, et à exprimer leurs émotions concernant l’histoire.

Séance 2 : La richesse de l’identité et des traditions

Les richesses de Nókom

  • Choisir les éléments culturels importants dans l’histoire.
  • Amorcer une discussion avec les élèves en leur posant la question suivante : Pourquoi est-il important de préserver sa culture?
  • Poser aux élèves les questions suivantes :
    • Pourquoi est-il important pour Nókom de porter des vêtements colorés?
      • Lorsque Nókom porte des vêtements colorés, c’est une façon pour elle d’exprimer son identité et sa culture. Les vêtements colorés que porte Nókom montrent qu’elle est fière de sa culture. Avant, dans les pensionnats autochtones, elle devait porter des vêtements identiques à ceux des autres enfants. Maintenant, elle peut choisir les vêtements qui la représentent!
    • Pourquoi Nókom garde-t-elle ses cheveux longs maintenant?
      • Les cheveux de Nókom sont une partie importante d’elle et de son histoire. Avant, dans les pensionnats autochtones, les cheveux des enfants étaient coupés pour leur enlever une partie de leur culture. Maintenant, Nókom garde ses cheveux longs parce qu’ils font partie de son identité.
    • Pourquoi Nókom continue-t-elle de parler le cri?
      • Parler le cri est une façon pour Nókom de garder sa culture vivante et de la transmettre à sa famille. Dans les pensionnats autochtones, Nókom n’avait pas le droit de parler sa langue. Aujourd’hui, elle parle le cri parce que c’est une partie importante de sa culture et de sa famille.
    • Pourquoi Nókom est-elle heureuse de retrouver son frère?
      • Le fait que Nókom soit avec son frère l'aide à retrouver une partie de son identité. Dans les pensionnats autochtones, les frères et les sœurs étaient souvent séparés. Le fait de retrouver son frère aide Nókom à se sentir bien et à garder un lien avec sa famille et sa culture.
  • Guider les élèves dans leur réflexion sur les traditions, les langues et les objets qui font partie de leur propre culture ou de leur famille.
  • Présenter aux élèves l’idée que chaque culture comporte des éléments uniques qui méritent d’être respectés et transmis aux générations futures.

Mes richesses

  • Rappeler aux élèves que, tout comme Nókom, elles et ils ont des éléments liés à leur culture qui leur sont précieux.
  • Expliquer aux élèves que ces richesses font partie de leur identité et que celles-ci méritent d’être célébrées.
  • Créer un livre de richesses. Expliquer aux élèves qu’elles et ils ajouteront leur richesse en ajoutant leur empreinte au livre du groupe-classe. L’élève :
    • trace sa main sur une feuille de papier de la couleur de son choix;
    • complète la phrase suivante : « Ma richesse est… »;
    • écrit ou dessine, à l’intérieur de sa main, un élément important pour elle ou lui (par exemple, une langue, une tradition, un souvenir, un objet particulier).
  • Inviter les élèves à ajouter leur empreinte de leur richesse au livre collectif du groupe-classe.
  • Inviter les élèves à observer les empreintes et à remarquer la diversité des richesses culturelles présentes dans la salle de classe.
  • Poser aux élèves une question ouverte : Pourquoi est-il important de connaître et de respecter ce qui est précieux pour nous et pour les autres?

À ton tour! – Nos empreintes : des richesses culturelles

  • Inviter les élèves à tracer le contour de leur main sur une feuille.

  • Guider une réflexion pour que les élèves complètent la phrase « Ma richesse est… » en lien avec :

    • une tradition ou une coutume familiale;

    • un objet, une chanson ou un mot significatif;

    • une activité appréciée avec la famille ou les amies et amis.

  • Encourager les élèves à présenter leur empreinte au groupe-classe et à expliquer ce qu’elle représente pour elles et eux.

  • Proposer aux élèves de coller chaque empreinte dans un livre collectif du groupe-classe, afin de mettre en valeur la diversité culturelle présente dans le groupe-classe.

  • Animer une discussion d’observation : quelles sont les différentes richesses culturelles représentées dans le groupe-classe?

Retour au tableau SVA
Ajouter, au tableau SVA (version G Suite , version O365), les nouvelles connaissances et les nouvelles questions.

Clôture de la séance 2 : Que pouvons-nous faire pour préserver nos richesses culturelles?

Pour aller plus loin

  • Inviter une intervenante ou un intervenant en perspectives autochtones de son conseil scolaire pour animer une activité ou une discussion avec les élèves au sujet de la culture et des traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
  • Inviter une Aînée ou un Aîné autochtone pour parler de sa culture et de ses traditions.
  • Apprendre quelques mots dans une langue autochtone; par exemple : Sais-tu comment dire grand-mère dans la langue traditionnelle parlée dans ta région? Prends le temps de le découvrir!
  • Visionner la vidéo : La diversité autochtone : Les langues
  • S’informer auprès des communautés locales pour apprendre et utiliser avec respect et justesse les mots de langues autochtones.
  • Écouter un chant ou une histoire autochtone.
  • Visiter un centre culturel autochtone (si c’est possible).
  • Observer des cultures à l’école :
    énumérer les langues et les traditions des élèves du groupe-classe.

Activité 4 – Tu es là pour moi
Analyser et interpréter l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Réconciliation

Bâtir de meilleures relations entre Autochtones et non-Autochtones en apprenant du passé et en posant des gestes de respect.

Empathie

Comprendre et ressentir ce que vit une autre personne.

Respect

Écouter et valoriser les autres dans leurs différences.

Objectif

Le livre Tu es là pour moi met en valeur l’importance des relations, du respect mutuel et de l’entraide. Ces valeurs sont essentielles à la réconciliation afin de bâtir une société plus inclusive et plus respectueuse des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Contexte historique

Les relations harmonieuses et le respect mutuel sont essentiels pour bâtir une communauté forte. Dans plusieurs communautés autochtones, les valeurs d’entraide et de respect jouent un rôle important. En comprenant ces valeurs, nous pouvons toutes et tous contribuer à la réconciliation.

Déroulement de l’activité

Séance 1 – Lecture et réflexion

Élément déclencheur et mise en contexte

  • Lire le texte et poser aux élèves les questions suivantes :
    • Avez-vous déjà vu une courtepointe? Qui l’a fabriquée?
    • Que peut représenter chaque morceau de tissu dans une courtepointe?
    • Comment une courtepointe peut-elle rassembler des souvenirs, des histoires ou des personnes?
  • Amorcer avec les élèves une discussion guidée : Tout comme une courtepointe est faite de morceaux de tissu uniques qui, une fois assemblés, forment quelque chose de magnifique, nos gestes de respect et de gentillesse nous unissent et rendent notre communauté plus belle. Si nous faisions une courtepointe avec nos gestes de gentillesse, à quoi ressemblerait-elle?

Tu es là pour moi

  • Faire une lecture interactive du livre Tu es là pour moi en mettant l’accent sur l’importance des relations harmonieuses et du respect.

  • Amorcer avec les élèves une discussion guidée :

    • Que signifie être là pour une personne?
    • Comment te sens-tu lorsqu’une personne est là pour toi?
  • Relever, dans le livre, les gestes d’entraide, de respect et d’amitié.

Clôture de la séance 1 : Encourager les élèves à faire des liens entre l’histoire du livre et leur propre vie afin de réfléchir à l’importance de l’entraide et du respect dans leur quotidien.

  • Dans l’histoire, les personnages montrent du respect et de la gentillesse. Comment peux-tu être là pour les autres?
  • Quels gestes fais-tu pour prendre soin de tes amies et de tes amis ainsi que de ta famille?

Séance 2

Élément interactif – Être là pour les autres : des gestes qui comptent!

  • Lire chaque scénario en groupe-classe.
  • Inviter les élèves à choisir une ou plusieurs réponses qui montrent la façon dont elles et ils peuvent bien agir.
  • Discuter des réponses en groupe-classe et encourager les élèves à réfléchir aux conséquences de leurs gestes.
  • Relever avec les élèves les éléments du livre qui illustrent l’entraide, le respect et l’amitié.
  • Inviter les élèves à faire des liens entre le récit et leur vie en montrant l’importance de ces gestes dans leur propre vie (par exemple, la meilleure façon de prendre soin de leurs amies et de leurs amis ainsi que de leur famille).

Être là pour les autres, aujourd’hui!

  • Amorcer avec les élèves la discussion initiale en leur demandant de faire des liens entre l’histoire et leur vie.
  • Rappeler aux élèves l’histoire du livre Quand on était seuls.
  • Amorcer une discussion avec les élèves en leur disant la phrase suivante : La kókom de Nósisim ainsi que plusieurs enfants ont vécu des moments tristes où elles et ils se sentaient seuls.
  • Poser aux élèves la question suivante : Comment pouvons-nous être là aujourd’hui pour Nókom, la kókom de Nósisim, et toutes les personnes qui se sentent seules?

Élément interactif – Tissons des liens avec toutes les cultures!

Effectuer avec les élèves une exploration interactive pour leur faire découvrir les différentes façons de montrer du respect et de tisser des liens avec d’autres cultures du monde.
Note : S’informer auprès de la personne responsable du dossier d’éducation autochtone pour trouver les mots signifiant « bonjour » dans sa région.

À ton tour! – Notre courtepointe d’amour et de respect
Rassembler les élèves pour faire une activité, soit la création d’une courtepointe collective, au cours de laquelle elles et ils pourront visualiser les conséquences de leurs gestes de respect et de gentillesse. L’élève :

  • choisit un geste de gentillesse et de respect.
  • écrit son geste sur un cœur.
  • colle son cœur sur un carré de la courtepointe.
  • explique la raison pour laquelle elle ou il a choisi ce geste.

Retour au tableau SVA
Ajouter au tableau SVA (version G Suite , version O365) les nouvelles connaissances et les nouvelles questions.

Clôture de la séance 2 : Comment nos gestes quotidiens peuvent-ils aider les autres à se sentir acceptés et respectés?

Pour aller plus loin

  • Inviter une intervenante ou un intervenant en perspectives autochtones de son conseil scolaire pour animer une activité ou une discussion avec les élèves au sujet de la culture et des traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
  • Inviter un membre d’une communauté autochtone à partager son opinion sur la réconciliation.
  • Écouter un chant ou lire une histoire autochtone.
  • Inviter des grands-mères autochtones à venir chanter et jouer du tambour.
  • Expliquer la signification du tambour.
  • Visionner la vidéo : La musique : Les chants traditionnels et sacrés.
  • S’informer auprès des communautés locales pour apprendre et utiliser avec respect et justesse les mots de langues autochtones.
  • Explorer d’autres langues autochtones parlées en Ontario.

Activité 5 – Je découvre, j’explore et je respecte le territoire!
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Reconnaissance du territoire

La reconnaissance du territoire :

  • est une façon de montrer du respect aux Premiers Peuples;
  • signifie que l’endroit où nous vivons et où nous apprenons appartient depuis longtemps aux peuples autochtones et qu’ils y vivent encore aujourd’hui;
  • est une façon de dire « merci » et de se rappeler que nous devons prendre soin ensemble de la Terre.
Engagement 

Action entreprise en vue de respecter les autres et le territoire.

Territoire 

Espace occupé et utilisé par un groupe de personnes pour y vivre, s’y déplacer et y pratiquer des activités culturelles et économiques.

Respect du territoire

Sentiment qui incite à prendre soin de la terre en évitant de la polluer, en reconnaissant son histoire et en honorant les personnes qui l’ont habitée avant nous.

Déroulement de l’activité

Séance 1 – Je découvre le territoire et son histoire.

  • Utiliser les cartes interactives afin de trouver le territoire sur lequel est située l’école et d’identifier avec les élèves les peuples autochtones de la région.
  • Lire et analyser avec les élèves la reconnaissance du territoire de l’école.
  • Expliquer aux élèves qu’une reconnaissance du territoire est un message spécial qui dit merci aux Premiers Peuples qui vivent ici depuis très longtemps. Elle nous rappelle que nous sommes sur une terre qui a une histoire importante et qu’il faut en prendre soin avec respect.
  • Demander aux élèves de répondre à la question suivante : Qui vivait ici avant nous?

Clôture de la séance 1 : Pourquoi est-il important de reconnaître le territoire sur lequel nous vivons et d’en apprendre davantage sur son histoire?

Séance 2 – J’explore le territoire (avant, pendant, après).

Avant :

  • Apprendre aux élèves à dire bonjour dans la langue autochtone locale. Cela est une façon de montrer du respect et « d’être là » pour l’autre.
  • Demander l’appui d’une intervenante ou d’un intervenant en perspectives autochtones de son conseil scolaire pour identifier et valoriser avec les élèves les langues autochtones locales.

Pendant :
Fiche d’observation – J’explore le territoire (version G Suite , version O365): Observer avec les élèves les éléments liés à la nature (arbres, sons, paysages, textures, odeurs, goûts) et leur demander de remplir une fiche d’observation.

Mise en garde à l’intention du personnel enseignant
Certaines et certains élèves pourraient vouloir goûter à des éléments naturels. Avant toute dégustation, s’assurer que les aliments sont comestibles et sécuritaires. Voir la fiche d’observation de l’élève pour les détails liés à ce volet (par exemple, petits fruits, eau d’érable). Il est recommandé d’encadrer cette exploration avec prudence et d’avoir obtenu les autorisations nécessaires.

Si vous préférez éviter cette situation, supprimer la section liée au goût.

Après :
Demander aux élèves de faire part de leurs observations au groupe-classe. Puis, amorcer avec elles et eux une discussion portant sur le respect du territoire.

Clôture de la séance 2 : Comment, chaque jour, pouvons-nous montrer du respect pour le territoire?

Séance 3 – Notre carte du territoire

Je dessine le territoire.

  • Créer avec les élèves une carte géographique collective de l’école comportant une légende et y ajouter les éléments observés liés à la nature et à la culture.
  • Demander aux élèves d’ajouter à la carte collective des mots en langue autochtone.
  • Inviter les élèves à ajouter, sur la carte, leur endroit préféré.

Je « suis là » pour le territoire.

  • Expliquer aux élèves qu’« être là » pour le territoire, c’est reconnaître son histoire et les peuples autochtones qui en prennent soin depuis toujours. C’est aussi poser des gestes pour le protéger, aujourd’hui et dans l’avenir.
  • Demander à chaque élève d’ajouter une feuille à l’arbre de l’identité collectif en écrivant :
    • un élément du territoire qui l’a marquée ou marqué;
    • un mot en langue autochtone;
    • un engagement à accomplir pour respecter le territoire;
    • un geste à poser menant à la réconciliation.

Je respecte le territoire et son histoire.
Utiliser le Modèle de reconnaissance du territoire (version G Suite , version O365) pour effectuer avec les élèves l’écriture collective d’une reconnaissance du territoire. Apposer le texte sur un des murs de la salle de classe.

Note : Demander à la personne responsable du dossier de l’éducation autochtone la façon de faire la reconnaissance dans son conseil scolaire.

Retour au tableau SVA
Remplir, dans le tableau SVA (version G Suite , version O365), la colonne Ce que j’ai appris en plus de la dernière colonne Comment mes rôles et mes responsabilités montrent-ils qui je suis? en utilisant les nouvelles connaissances acquises au fil de l’activité.

Clôture de séance 3 : Comment la reconnaissance du territoire peut-elle nous aider à bâtir des relations respectueuses avec les peuples autochtones et à mieux protéger notre environnement?

Pour aller plus loin

  • Inviter une intervenante ou un intervenant en perspectives autochtones de son conseil scolaire à venir de l’histoire du territoire.
  • Inviter un membre d’une communauté autochtone locale à partager son savoir.
  • Explorer d’autres langues autochtones parlées en Ontario.
  • Organiser une journée de gratitude à l’égard de la nature au cours de laquelle les élèves prennent soin d’un espace vert près de l’école.
  • Inviter des grands-mères autochtones à venir chanter et jouer du tambour.
  • Expliquer la signification du tambour.
  • Visionner la vidéo La musique : Les chants traditionnels et sacrés.

Ressources à explorer