Guide pédagogique

Question d’enquête

Comment pouvons-nous relever les défis liés à l’exploitation des ressources naturelles dans le monde pour assurer leur durabilité?

Introduction

Attentes et contenus d’apprentissage

B2  

Analyser l’interdépendance des facteurs qui contribuent aux inégalités dans le monde, en particulier sur la qualité de vie, ainsi que les moyens de corriger ces inégalités.

B2.2 Établir un lien entre des facteurs qui pèsent sur les économies de pays en voie de développement et de pays développés et la qualité de vie dans ces pays (par exemple, la guerre au Soudan a absorbé les ressources économiques du pays et entraîné une crise chez les réfugiés du Darfour; les dépenses publiques de la Norvège en matière d’éducation, de santé et de services sociaux expliquent que ce pays présente l’un des indices de développement humain [IDH] les plus élevés au monde). 

B2.3 Analyser l’efficacité de politiques et de programmes visant à améliorer la qualité de vie dans divers pays du monde (par exemple, programmes gouvernementaux et intergouvernementaux visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à rehausser le taux d’alphabétisation de la population, à dispenser des soins aux personnes atteintes du syndrome d’immunodéficience acquise [SIDA], à réduire la violence faite aux femmes ou la main-d’œuvre enfantine). 

B2.4 Analyser l’efficacité d’interventions ou de campagnes médiatiques visant à attirer l’attention du grand public sur des enjeux liés au développement et à l’amélioration de la qualité de vie dans le monde (par exemple, annonces émanant d’organisations humanitaires, publication d’articles sur diverses situations critiques liées à la qualité de vie dans le monde, événements spéciaux, comme des concerts ou des campagnes de collecte de fonds).

Concept de la pensée critique en histoire

  • Interrelations

Évaluation formative ou sommative

Pistes d’évaluation

ESA et ETA (pendant l’enquête et la simulation)

Observation et participation active

  • Suivre la participation des élèves au cours des discussions de groupe et de la table ronde.
  • Utiliser une grille d’observation pour évaluer la capacité d’analyse des élèves ainsi que leur capacité à défendre leur opinion, à formuler des questions d’analyse et à y répondre, à comparer à l’aide de critères, à collaborer, etc.

Prise de notes et organisation des idées

  • Vérifier la qualité des notes prises pendant la préparation des solutions et la table ronde.
  • S’assurer que les élèves relèvent des faits pertinents et organisent leurs arguments de manière logique.

Évaluation par les pairs

  • Après la table ronde, demander aux élèves de donner un retour constructif sur la clarté et la pertinence des arguments d’un autre groupe.
  • Utiliser une fiche de critères pour guider leur rétroaction.

Autoévaluation et réflexion

  • Après la simulation, inviter chaque élève à rédiger une courte réflexion sur les défis rencontrés, les compromis réalisés et les apprentissages acquis.

  • Exemples de questions :

    • Quelle solution te semble la plus efficace? Pourquoi?

    • Comment ton groupe a-t-il collaboré pour trouver un consensus?

    • En quoi cette simulation t’a-t-elle aidée ou aidé à mieux comprendre les inégalités mondiales?

EDA Présentation des solutions et négociations (table ronde internationale)

  • Critères d’évaluation :

    • Cohérence et pertinence des solutions proposées quant aux enjeux du pays ou de l’organisation.

    • Capacité à argumenter et à négocier avec d’autres groupes.

    • Clarté et efficacité de la communication orale.

Synthèse du plan d’action global

  • Production d’un résumé structuré des décisions prises lors de la table ronde :

    • Identification des défis communs.

    • Description des actions conjointes et des collaborations.

    • Résultats attendus.

  • Évaluation basée sur la logique de l’argumentation et la précision des informations.

Lettre à un décideur (option d’approfondissement) Inviter chaque élève à rédiger une lettre adressée à un organisme international ou à un gouvernement pour recommander une action.

  • Critères :

    • Clarté du message.

    • Justification avec des faits et des exemples.

    • Proposition concrète et réaliste.

À ton tour – Point de presse

Après avoir préparé ton infographie avec ton équipe, prends la parole comme si tu étais la représentante ou le représentant officiel de ton pays et que tu devais informer la presse internationale.

  • Présente ton infographie au groupe comme à une conférence de presse.
  • Explique les variations de l’IDH dans ton pays et relie-les aux événements marquants.
  • Décris les impacts sur la qualité de vie de ton personnage fictif.

Réponds aux questions des « journalistes » et justifie tes liens et tes conclusions.

Questions pour susciter la réflexion

  • Quels sont les principaux facteurs qui contribuent aux inégalités dans le monde?
  • Comment les politiques et les programmes peuvent-ils aider à réduire les inégalités?
  • Comment les interventions médiatiques et les campagnes de sensibilisation influencent-elles l’opinion publique sur les inégalités?
  • En quoi la qualité de vie est-elle différente entre un pays en développement et un pays développé?
  • Quels compromis pourraient être nécessaires pour améliorer la qualité de vie tout en respectant les contraintes de chaque pays?

Activité 1 – Les inégalités dans le monde
Formuler des questions (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Qualité de vie

Mesure du bien-être d’une population qui tient compte de son pouvoir d’achat de biens et de services, de son accès aux soins de santé, des droits et libertés et du bonheur, ainsi que de son environnement physique.

Inégalité

Différences perceptibles dans le traitement des personnes.

Contexte historique

Les inégalités mondiales résultent de plusieurs périodes et événements historiques clés :

  1. La colonisation (16e-20e siècle)
    Exploitation : Les puissances européennes ont colonisé une grande partie du monde, exploitant les ressources naturelles et humaines pour leur propre profit. Cela a laissé les colonies économiquement dépendantes, freinant leur développement.
    Impact social : Les structures coloniales ont souvent favorisé une minorité locale liée aux colonisateurs, creusant les inégalités au sein de la société.
  2. L’industrialisation (18e-19e siècle)
    Développement inégal : Les pays européens et les États-Unis se sont industrialisés rapidement grâce aux ressources importées des colonies. Pendant ce temps, les colonies exploitées ne bénéficiaient pas d’un développement autonome, ce qui a contribué à creuser les inégalités mondiales.
    Esclavage : Le travail forcé d’esclaves africains a aussi enrichi les économies occidentales, créant des disparités raciales et économiques durables.
  3. La décolonisation (20e siècle)
    Indépendance politique : Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont obtenu leur indépendance, mais sont restés économiquement dépendants.
    Fragilité économique : Les infrastructures et les industries locales étaient souvent faibles, laissant ces pays vulnérables à la pauvreté et à l’instabilité.
  4. La mondialisation (20e-21e siècle)
    Intégration économique : La mondialisation a enrichi certains pays, mais a souvent creusé les inégalités. Les pays riches croissent davantage, tandis que les pays en développement offrent une main-d’œuvre à bas coût sans réel progrès économique.
    Inégalités de revenus : Les écarts de revenus se sont accentués, y compris au sein des pays eux-mêmes, avec une petite élite accumulant la majorité des richesses.
  5. Les initiatives modernes pour réduire les inégalités
    Objectifs de développement durable (ODD) : Fixés par les Nations unies, ces objectifs visent à réduire la pauvreté et à améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à des emplois décents.
    Investissements et éducation : L’aide internationale et l’accès à l’éducation sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et réduire les écarts dans les pays en développement.

Fait intéressant sur le sujet

Plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 1,90 $ par jour, ce qui montre à quel point les inégalités de revenus peuvent affecter la qualité de vie.

Observatoire des inégalités

Déroulement de l’activité

Introduction (5 minutes) : Présenter l’objectif de l’activité et montrer une image contrastée entre un pays en développement et un pays développé pour susciter la réflexion initiale; par exemple, une école canadienne versus une école en Haïti. Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental, avec des infrastructures scolaires souvent précaires. En revanche, le Canada dispose d’un système d’éducation bien développé avec un accès généralisé à l’éducation.

Déclencheur et activité de réflexion : Explorer avec les élèves l’élément interactif Les inégalités dans le monde qui compare le Soudan avec la Norvège. Inviter les élèves à noter leurs premières impressions, notamment les différences visibles dans la qualité de vie (par exemple, infrastructures, accès aux soins de santé).

Discussion en groupe-classe (10 minutes) : Animer une discussion portant sur les facteurs qui peuvent influencer la qualité de vie et les inégalités. Inviter les élèves à faire des liens avec leurs connaissances antérieures. Voici quelques exemples de questions pour encourager la réflexion :

  • Quels sont les facteurs qui semblent avoir le plus d’impact sur la qualité de vie dans ces deux pays?
  • Comment pensez-vous que l’histoire de chaque pays a influencé sa situation actuelle?
  • Comment la guerre impacte-t-elle la vie quotidienne des gens qui y habitent?
  • Selon toi, quels autres facteurs pourraient jouer un rôle important?

En groupe-classe, dresser une liste, par catégories, des indicateurs qui peuvent être étudiés pour relever les inégalités entre différents pays : économie, emplois, PIB, éducation, accès aux écoles, taux d’alphabétisation, santé et espérance de vie, infrastructures en santé, politique, stabilité, conflits.

Activité de recherche – Création de la carte mentale (60 minutes)

Voir le Tableau comparatif de la qualité de vie.

  1. Choisir deux pays
    Chaque élève (ou groupe) sélectionne deux pays situés hors de l’Amérique du Nord. Il est recommandé de choisir des pays contrastés (par exemple, Japon et Madagascar, Australie et Éthiopie, Suède et Afghanistan).

  2. Effectuer une recherche
    À l’aide de ressources disponibles (manuels, sites Web fiables, statistiques de la Banque mondiale, de l’ONU ou d’une ONG), les élèves prennent des notes sur la qualité de vie dans ces pays en fonction des critères suivants :

  • Économie : PIB, emplois, accès aux ressources, taux de chômage

  • Éducation : accès à l’éducation, taux d’alphabétisation

  • Santé : espérance de vie, infrastructures en santé

  • Situation politique : conflits, corruption, gouvernance

Profiter de l’occasion pour discuter de l’importance d’utiliser des sources fiables et actuelles en faisant des recherches dans Internet.

  1. Poser quatre questions d’analyse et y répondre
    Les élèves posent quatre questions d’analyse pour comparer les pays choisis et y répondent :
  • Quels sont les principaux facteurs qui influencent la qualité de vie dans ces deux pays?

  • Quels liens pouvez-vous établir entre ces facteurs (par exemple, Comment l’éducation influence-t-elle l’économie? Comment les conflits affectent-ils la santé?)?

  • Quels changements pourraient améliorer la qualité de vie dans chacun de ces pays?

  • Quels autres facteurs sociaux entrent en jeu dans la qualité de vie? Réponses possibles :

    • Taille de la famille moyenne (soutien social)

    • Activités communautaires (sentiment d’appartenance)

    • Présence d’amies et d’amis proches (soutien émotionnel)

    • Réseaux communautaires (entraide et solidarité locale)

Faire un remue-méninges pour aider les élèves à formuler des questions d’analyse et de comparaison utiles et pertinentes.

  1. Créer une carte mentale
    Les élèves organisent leurs informations sous forme de carte mentale pour illustrer les interrelations entre les facteurs économiques, sociaux et politiques dans les deux pays choisis.

Ils relient les concepts pour montrer les impacts croisés (par exemple, Comment un mauvais accès à l’éducation influence-t-il l’économie et la santé? Comment un conflit affecte-t-il la stabilité politique et les infrastructures?).

  1. Échanger et discuter
    Les élèves peuvent présenter leur comparaison au groupe-classe (ou afficher leurs cartes mentales) et discuter des tendances observées.

Synthèse et retour en groupe-classe : Chaque élève, ou chaque groupe, présente les pays sur lesquels ont porté ses recherches et les questions qu’elle ou il s’est posé. Cela peut se faire en groupe-classe ou dans un document collaboratif.

Pour aller plus loin

Inviter les élèves à rédiger un court texte où elles et ils imaginent la façon dont l’un des facteurs, comme l’accès à l’éducation, pourrait transformer la qualité de vie dans un pays donné au cours des prochaines décennies.

Activité 2 – Les politiques qui changent la vie
Recueillir de l’information (60 à 75 minutes)

Matériel

Concepts à définir

Politique publique

Plan d’action qu’adopte un gouvernement pour atteindre un objectif précis (par exemple, réduire la pauvreté, améliorer l’accès à l’éducation).

Efficacité

Mesure dans laquelle une politique ou un programme atteint ses objectifs et produit des effets positifs durables.

Contexte historique

Depuis les années 1950, des organisations internationales, comme l’ONU, et des gouvernements du monde entier travaillent pour améliorer la qualité de vie dans les pays en développement. Ces efforts comprennent des programmes pour assurer l’accès à l’eau potable, lutter contre les maladies, et réduire la pauvreté par l’éducation et la création d’emplois.

Fait intéressant sur le sujet

Selon l’organisation Humanium, l’accès à l’eau potable pour tous pourrait diminuer de plus de 50 % le nombre de décès d’enfants. De plus, des interventions telles que l’éducation à l’hygiène et les mesures de sensibilisation peuvent entraîner une réduction des cas de maladies diarrhéiques allant jusqu’à 45 %.

Ces données illustrent l’impact significatif de l’accès à l’eau potable et des pratiques d’hygiène sur la santé et la qualité de vie, notamment en réduisant la prévalence des maladies.

Humanium

Objectif de développement durable 6 : Eau propre et assainissement, Gouvernement du Canada

Déroulement de l’activité

Introduction aux politiques publiques

Expliquer ce qu’est une politique publique et la raison pour laquelle certains programmes sont essentiels pour améliorer la qualité de vie. Mentionner aux élèves qu’une politique publique est un ensemble d’actions mises en place par un gouvernement ou une institution publique pour répondre à un problème ou à un enjeu de société.

Activité en groupe-classe

Présenter des exemples concrets de politiques ou de programmes (par exemple, le Club des petits déjeuners, l’accès à l’éducation en français en Ontario, les lois favorisant un climat scolaire inclusif et sécuritaire). Utiliser l’actualité pour montrer d’autres politiques publiques visant à améliorer le bien-être (éducation en Norvège, programme de vaccination en Afrique).

Exemples de politiques et de programmes destinés aux jeunes :

Accès universel à l’éducation (Norvège)
Objectif : s’assurer que les enfants, peu importe leur milieu socioéconomique, aient accès à une éducation gratuite et de qualité
Impacts : augmentation du taux d’alphabétisation, réduction des inégalités et égalité des chances

Programme Bolsa Família (Brésil)
Objectif : offrir une aide financière aux familles pauvres à condition que leurs enfants fréquentent l’école et soient vaccinées et vaccinés
Impacts : réduction de la pauvreté intergénérationnelle et amélioration des taux de scolarisation

Gratuité des repas scolaires (Finlande)
Objectif : s’assurer que chaque enfant a accès à un repas équilibré chaque jour à l’école
Impacts : meilleure concentration en salle de classe, amélioration de la santé des enfants et réduction des inégalités alimentaires

Programme de vaccination des enfants (Afrique subsaharienne)
Objectif : réduire la mortalité infantile en rendant les vaccins accessibles gratuitement
Impacts : baisse des maladies évitables, comme la rougeole, la polio et la tuberculose

Autres politiques publiques essentielles

Après avoir exploré les politiques qui concernent les jeunes, on peut s’attarder à d’autres domaines :

  • systèmes de santé universels (par exemple, assurance maladie en France et au Canada);
  • programmes d’emploi et de formation pour réduire le chômage;
  • accès à l’eau potable et à l’assainissement (par exemple, initiatives de l’ONU pour améliorer l’accès à l’eau en milieu rural);
  • protection de l’environnement (par exemple, interdiction des plastiques à usage unique dans certains pays).

Études de cas et scénarios de simulation

  • Faire découvrir aux élèves des programmes concrets.

  • Réaliser la première étude de cas en groupe-classe à l’aide de l’élément interactif Les politiques qui changent les vies.

Études de cas

Diviser les élèves en petits groupes et remettre à chacun une fiche Étude de cas décrivant un programme en particulier. Les fiches peuvent couvrir des thèmes comme l’accès à l’eau potable, les programmes de santé ou des actions éducatives.

Contenu de chaque fiche :

  • Contexte général : présentation du problème initial dans une région (par exemple, manque d’accès à l’eau potable au Bangladesh).
  • Objectifs du programme : ce que le programme vise à accomplir (par exemple, fournir de l’eau potable aux villages).
  • Actions mises en place : les solutions mises en place (par exemple, construction de puits, sensibilisation).
  • Résultats et répercussions : ce que le programme a réussi à accomplir.
  • Défis et limites : les difficultés rencontrées.
  • Questions de réflexion : des questions de réflexion sur chaque section.

Scénarios de simulation : Après avoir exploré leur étude de cas, les élèves imaginent des solutions de rechange ou des améliorations possibles pour ces programmes; par exemple, si le groupe travaille sur un programme de vaccination, les élèves peuvent discuter de moyens pour atteindre des zones reculées ou pour sensibiliser les communautés locales.

Analyse et discussion en groupe

Discuter des conclusions de chaque groupe en groupe-classe.

  • Description :

    • Inviter chaque groupe à présenter son étude de cas et à résumer ses observations sur l’efficacité du programme.

    • Poser aux élèves des questions pour approfondir leur réflexion :

      • Quel lien voyez-vous entre la politique ou le programme étudié et l’amélioration de la qualité de vie?

      • Quels facteurs expliquent le succès ou les limites de cette politique?

      • Quelles adaptations seraient nécessaires pour appliquer ce programme dans un autre pays?

      • Quelle autre action ou quelle mesure pourrait renforcer son efficacité?

Prise de notes et réflexion individuelle

Encourager les élèves à réfléchir personnellement à ce qu’elles et ils ont appris.

  • Description : Demander à chaque élève de choisir le programme qu’elle ou il considère comme le plus efficace et justifier ton choix. Elle ou il note ses réflexions dans son cahier ou sur une feuille de prise de notes.
  • Questions de réflexion : Quelle politique ou quel programme te semble la plus importante ou le plus important pour améliorer la qualité de vie? Pourquoi?

Pour aller plus loin

Organiser un débat autour de la question suivante : Est-il plus important de concentrer les efforts sur l’accès à l’éducation ou sur l’accès aux soins de santé pour réduire les inégalités? 

Inviter les élèves à chercher un programme similaire dans un autre pays et à comparer leurs résultats.

Activité 3 – Les enjeux d’inégalités
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

  • Fiche de travail Analyse d’une campagne médiatique

  • Exemples de campagnes récentes de l’UNICEF, d’Amnesty International et d’autres organisations (voir les ressources à explorer)

Concepts à définir

Sensibilisation

Processus visant à informer et à éduquer le public sur des enjeux sociaux ou humanitaires pour susciter un changement.

Inégalités

Différences perceptibles dans le traitement des personnes.

Contexte historique

Les campagnes médiatiques humanitaires existent depuis le milieu du XXe siècle, avec des organisations comme la Croix-Rouge ou l’UNICEF. Ces campagnes visent à mobiliser l’opinion publique mondiale pour des causes urgentes, que ce soit l’aide aux réfugiés, l’accès à l’eau, ou la lutte contre la faim. Elles ont évolué, passant des affiches et spots télévisés aux réseaux sociaux et aux campagnes virales.

Fait intéressant sur le sujet

Les campagnes de sensibilisation peuvent mobiliser des millions de personnes et collecter des fonds pour soutenir des causes humanitaires; par exemple, en 2021, une campagne de l’UNICEF pour l’accès à l’eau potable a touché plus de 10 millions de personnes et a aidé à amasser des millions de dollars.

Déroulement de l’activité

Introduction aux campagnes médiatiques

Introduire les élèves à l’importance des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention sur les programmes de développement.

  • Description :

    • Présenter aux élèves quelques exemples de campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds, comme des affiches de l’UNICEF, des vidéos d’Amnesty International, ou des événements spéciaux comme le Giving Tuesday.

    • Expliquer que ces campagnes ont pour objectif de sensibiliser le public, d’obtenir des financements pour les programmes, et de susciter des actions concrètes.

Analyse de campagnes spécifiques

Permettre aux élèves de découvrir comment les campagnes médiatiques attirent l’attention sur les enjeux d’inégalités.

  • Description :

    • Diviser les élèves en petits groupes et assigner à chaque groupe une campagne médiatique précise (une campagne de l’UNICEF portant sur l’accès à l’eau potable, une campagne d’Amnesty portant sur les droits de la personne, etc.).

  • Exemples de questions d’analyse :

    • Quel est le message principal de la campagne?

    • Quels moyens sont utilisés pour capter l’attention du public (images, slogans, témoignages)?

    • Quelles sont les actions les plus importantes que la campagne médiatique demande au public d’effectuer?

    • Quel lien est fait entre cette campagne et un enjeu d’inégalité ou un programme précis?

  • Prise de notes : Les élèves notent leurs observations et leur évaluation à l’aide de la fiche de travail Analyse d’une campagne médiatique.

Synthèse (en groupe ou individuelle)

Permettre à chaque groupe ou à chaque élève de synthétiser ce qu’il a appris sur le rôle des campagnes médiatiques.

  • Chaque groupe peut présenter la campagne analysée et son évaluation de l’efficacité de la campagne et le pourquoi.
  • Chaque groupe ou chaque élève peut rédiger une courte synthèse sur l’importance des campagnes médiatiques pour soutenir les programmes de développement et lutter contre les inégalités. Ils peuvent inclure des suggestions sur des idées de campagnes qu’ils imaginent pour d’autres enjeux.

Lien avec les programmes étudiés

Relier les campagnes médiatiques aux programmes de développement et aux enjeux d’inégalités.

  • Après avoir exploré les campagnes, chaque groupe discute des liens entre la campagne analysée et les programmes présentés dans les études de cas (par exemple, une campagne de collecte de fonds pour l’accès à l’eau de l’UNICEF liée au programme d’eau potable au Bangladesh).

Questions de réflexion pour des discussions de groupe-classe :

  • Quel lien voyez-vous entre cette campagne et un programme de développement ou un enjeu d’inégalités étudié?
  • Comment cette campagne aide-t-elle concrètement à soutenir des initiatives sur le terrain?
  • Quels effets positifs peut-elle avoir?
  • Quel élément pourrait être amélioré pour la rendre encore plus percutante?

Pour aller plus loin

Demander aux élèves d’imaginer leur propre campagne de sensibilisation pour un enjeu social qui leur tient à cœur.

Activité 4 – Les destins croisés
Analyser et interpréter l’information (1 heure)

Matériel

  • Vidéo introductive L’indice de développement humain pour contextualiser l’IDH et la situation de la Syrie et du Canada

  • Élément interactif Prends connaissance de la situation pour les frises chronologiques des événements marquants dans chaque pays

  • Graphiques de l’IDH pour la Syrie et le Canada (imprimés ou numériques – voir les ressources à explorer)

  • Fiche de travail Analyse et comparaison

  • Papier, crayons de couleur, marqueurs pour les infographies

Concepts à définir

Indice de Développement Humain (IDH)

Mesure composite créée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour évaluer la qualité de vie dans un pays. Il prend en compte trois dimensions principales : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu par habitant.

Qualité de vie

Mesure du bien-être d’une population qui tient compte de son pouvoir d’achat de biens et services, son accès aux soins de santé, des droits et libertés et du bonheur, ainsi que de son environnement physique.

Événements mondiaux

Fait important qui peut être de nature personnelle, sociale ou historique et qui peut avoir une influence internationale.

Contexte historique

L’Indice de Développement Humain (IDH) a été introduit en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme un indicateur de la qualité de vie et du développement humain dans différents pays. Depuis sa création, l’IDH est largement utilisé pour comparer les pays au-delà des simples indicateurs économiques et mettre en lumière les progrès en matière de santé, d’éducation et de bien-être. Cette activité explore les contrastes entre la Syrie, où la guerre civile depuis 2011 a entraîné un déclin dramatique de l’IDH, et le Canada, pays stable mais confronté à des défis spécifiques, notamment en matière de justice sociale et de droits des Autochtones.

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous que l’IDH du Canada est resté parmi les plus élevés au monde depuis des décennies, malgré des défis sociaux persistants? En revanche, en Syrie, l’IDH a fortement chuté depuis le début du conflit en 2011, illustrant l’impact direct des guerres sur la qualité de vie des citoyens.

Déroulement de l’activité

Introduction à l’activité (10 minutes)

  • Vidéo introductive : Commencer par le visionnement de la vidéo L’indice de développement humain qui explique l’indice de développement humain (IDH) et son importance pour mesurer la qualité de vie dans les pays.

Analyse en groupes : exploration des graphiques de l’IDH et des événements mondiaux (20 minutes)

  • Formation des groupes : Diviser le groupe-classe en groupes de trois ou de quatre et attribuer à chaque groupe un pays (la Syrie ou le Canada).

  • Analyse des graphiques de l’IDH : Distribuer les graphiques de l’IDH (voir les ressources à explorer) et les frises chronologiques (voir l’élément interactif Prends connaissance de la situation ) des événements clés (par exemple, début de la guerre en Syrie, les investissements en éducation et la pandémie de COVID-19 au Canada).

  • Tâche : Chaque groupe détermine les périodes de hausse ou de baisse de l’IDH et les relie aux événements marquants survenus dans le pays. Les élèves notent leurs observations sur une fiche de travail Analyse et comparaison :

    • Quels événements semblent influencer l’IDH?

    • Comment les décisions politiques et les dépenses publiques affectent-elles la qualité de vie?

Note : Elles et ils peuvent utiliser des marqueurs pour entourer les moments importants et annoter les graphiques.

Création d’une infographie comparative (1 h)

Tâche de création : Chaque groupe crée une infographie qui résume l’impact des événements mondiaux et des décisions politiques sur la qualité de vie dans le pays.

Éléments à intégrer :

  • Les élèves doivent intégrer le graphique de l’IDH (elles et ils peuvent le dessiner ou reproduire les principales fluctuations).
  • Elles et ils ajoutent des annotations ou des icônes pour représenter les événements clés (par exemple, explosion pour la guerre, livre pour l’éducation).
  • Les élèves ajoutent aussi des commentaires qui résument les effets des politiques et des événements sur la vie des personnages fictifs (par exemple, « Amal n’a plus accès à son école… » ou « Les soins gratuits de Mark au Canada »).
  • Elles et ils peuvent utiliser la fiche d’analyse pour les aider dans la création du contenu de leur infographie.

Présentation des infographies en tant que « conférence de presse »

  • Simulation d’une conférence de presse : Chaque groupe présente son infographie devant le groupe-classe, comme si ses membres étaient des représentants du pays. Les autres groupes jouent le rôle de journalistes ou d’observateurs internationaux qui peuvent poser des questions.

    • Chaque groupe explique les raisons des variations de l’IDH dans leur pays et discute des impacts sur la qualité de vie de leur personnage fictif.

    • Les membres doivent justifier les liens qu’ils ont établis entre les événements et les changements dans l’IDH.

  • Questions de suivi : Les « journalistes » peuvent poser des questions, comme « Quelles solutions pourraient aider votre personnage à améliorer sa qualité de vie? » ou « Quelles recommandations feriez-vous au gouvernement pour augmenter l’IDH? ».

Réflexion personnelle et conclusion (5 à 10 minutes)

  • Fiche de réflexion individuelle : Chaque élève complète une courte réflexion sur ce qu’elle ou il a appris au cours de cette activité. Questions suggérées :

    • Comment les événements mondiaux influencent-ils la qualité de vie dans chaque pays?

    • Quelles actions pourraient prendre les gouvernements ou les organisations internationales pour améliorer la situation?

    • Comment la vie d’Amal pourrait-elle changer si elle vivait dans un pays comme le Canada?

  • Retour en groupe-classe : Demander à quelques élèves d’échanger leurs réflexions afin de clore l’activité et de renforcer les liens entre les données abstraites et les réalités humaines.

Pour aller plus loin

Étude de cas supplémentaire :
Intégrer un troisième pays pour élargir la comparaison, comme un pays en développement mais en croissance rapide.

Projet de recherche personnel :
Proposer aux élèves de choisir un autre pays et d’analyser son IDH en expliquant les facteurs qui influencent la qualité de vie.

Ressources à explorer

Activité 5 – Pour un monde plus équitable
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Solution

Moyen de résoudre un problème ou de gérer une situation difficile, par exemple en ce qui concerne les inégalités mondiales.

Consensus

Accord commun trouvé après discussion et négociation entre plusieurs parties.

Contexte historique

Depuis des décennies, les gouvernements, ONG et organisations internationales collaborent pour réduire les inégalités mondiales. Des objectifs de développement durable de l’ONU aux actions locales, ces efforts visent à améliorer l’accès à l’éducation, à l’eau potable et aux soins de santé, puis à réduire la pauvreté.

Fait intéressant sur le sujet

Le taux de pauvreté extrême à l’échelle mondiale a été réduit de plus de moitié depuis 2000, mais les inégalités persistent, surtout dans les pays en développement et les populations vulnérables.

Déroulement de l’activité

Attribution des rôles et préparation des solutions

Chaque groupe représentant un pays (développé ou en développement) ou une organisation internationale (ONU, UNICEF, Banque mondiale, etc.) se voit attribuer un rôle précis. Les rôles déterminent les priorités, les défis et les solutions que devra défendre chaque groupe.

  • Attribution des rôles : Distribuer des cartes de rôle (Cartes pour jeu de rôle) expliquant brièvement la situation du pays ou de l’organisation (par exemple, un pays en développement ayant des besoins urgents en éducation et en santé, ou une organisation internationale soutenant l’accès à l’eau potable).

  • Exemples de rôles :

    • Syrie : pays en reconstruction avec des besoins en infrastructures et en soins de santé.

    • Canada : pays développé prêt à fournir de l’aide, avec des compétences en éducation et en santé.

    • ONU : organisation internationale visant à coordonner les efforts pour réduire les inégalités mondiales.

Préparation des solutions : Les groupes passent en revue les informations des activités précédentes et complètent la Fiche de travail. Ils préparent des solutions qu'ils présenteront lors de la table ronde.

  • Accent mis sur des solutions réalistes liées aux besoins de leur pays ou de leur organisation.

  • Objectif : Proposer des actions concrètes (programmes éducatifs, infrastructures en santé, partenariats internationaux) tout en réfléchissant aux priorités et aux ressources disponibles.

Simulation d’une table ronde – Présentation des solutions

Chaque groupe prend la parole pour présenter ses solutions et expliquer en quoi elles répondent aux besoins de leur pays ou de leur organisation. Remettre à chaque groupe le Guide de préparation rapide pour la table ronde internationale.

  • Structure de la présentation :

    • Présentation des défis : Chaque groupe décrit brièvement les défis principaux de son pays ou de son organisation.

    • Solutions proposées : Exposition des solutions que le groupe souhaite mettre en place (en insistant sur l’impact attendu sur la réduction des inégalités).

    • Possibilités de collaboration : Les groupes indiquent où ils pourraient collaborer avec d’autres pays ou organisations.

  • Exemple de présentation :

    • Un groupe représentant la Syrie pourrait expliquer ses besoins en infrastructures en santé et proposer des solutions basées sur des partenariats internationaux pour reconstruire des hôpitaux.

    • Un groupe représentant le Canada pourrait proposer une aide technique et des financements pour soutenir l’éducation dans des pays en crise.

Négociations et création d’un plan d’action global

Après les présentations, les groupes entrent dans une phase de négociations pour élaborer un plan d’action global. Les élèves discutent et négocient pour parvenir à un consensus sur des actions communes.

  • Objectifs de la négociation :

    • Déterminer des axes de collaboration entre pays développés et pays en développement, et avec les organisations internationales.

    • Trouver un équilibre entre les besoins des pays et les ressources ou les expertises disponibles.

    • Proposer un plan d’action global qui tient compte des priorités de chaque groupe, avec des actions coordonnées pour maximiser l’impact.

  • Exemple de collaboration :

    • Le Canada pourrait proposer une formation en santé pour les travailleurs syriens en échange d’un soutien en matière de gestion des réfugiés par une organisation internationale.

Présentation du plan d’action global

Les élèves élaborent une synthèse de leur plan d’action global et désignent une ou un porte-parole pour présenter les principales conclusions de la table ronde. Cette synthèse résume une vision commune et les actions prévues.

Structure de la présentation :

  • Résumé des défis communs : présentation des inégalités relevées au cours de la table ronde.
  • Actions communes et collaborations : détail des projets conjoints et des partenariats.
  • Résultats attendus : énumération des effets escomptés sur la réduction des inégalités.

Réflexion individuelle – Retour sur l’expérience

Chaque élève prend un moment pour réfléchir à l’expérience et consigner ses impressions et ses apprentissages personnels.

Questions de réflexion :

  • Quelle solution te semble la plus prometteuse? Pourquoi?
  • Quels défis as-tu rencontrés en défendant les intérêts de ton pays ou de ton organisation?
  • Qu’as-tu appris sur la collaboration internationale pour réduire les inégalités?

Pour aller plus loin

Les élèves rédigent une lettre adressée à une ou à un responsable politique ou chef d’organisation pour lui proposer une action concrète à mettre en œuvre.

Les élèves explorent les ODD de l’ONU pour voir en quoi leurs solutions s’inscrivent dans ce contexte.

Ressources à explorer