Guide pédagogique

Question d’enquête

Comment pouvons-nous relever les défis liés à l’exploitation des ressources naturelles dans le monde pour assurer leur durabilité?

Introduction

Attentes et contenus d’apprentissage

B2 Exploitation durable des ressources naturelles

Analyser les moyens de relever des défis liés à l’exploitation des ressources naturelles à travers le monde pour en assurer la durabilité.  

B2.2 Analyser les effets de l’exploitation de ressources naturelles sur l’environnement (par exemple, production et accumulation de déchets solides donnant lieu à la multiplication de sites d’enfouissement qui ont une incidence sur la qualité de l’eau et des écosystèmes locaux; pollution industrielle de l’eau, de l’air et du sol; dégradation des milieux aquatiques).

B2.3 Analyser dans une perspective de développement durable des pratiques d’exploitation des ressources naturelles dans certaines régions du monde (par exemple, pratiques d’exploitation forestière en Amazonie ou en Suède; flotte internationale de chalutiers pratiquant la pêche industrielle au large des côtes africaines; production d’électricité à partir du charbon en Chine).

B2.4 Analyser l’action de différents groupes ou de différentes organisations œuvrant pour assurer la durabilité des ressources naturelles (par exemple, Les Amis de la Terre International, Équiterre, Conservation de la nature Canada; Programme des Nations Unies pour l’environnement [PNUE]).

Concepts de la pensée critique en histoire

  • Importance spatiale

  • Interrelations

Évaluation formative ou sommative

Activité 1 : Formuler des questions
Les élèves explorent les ressources naturelles et leurs enjeux en formulant des questions pertinentes pour l’enquête.

  1. Observations : Observer si les élèves formulent des questions pertinentes et diversifiées portant sur les impacts environnementaux, l’accessibilité des ressources, etc. Noter la capacité des élèves à poser des questions ouvertes et complexes.
  2. Conversations : Discuter avec les élèves de leurs questions pour évaluer leur compréhension des enjeux liés aux ressources naturelles. Poser des questions de clarification aux élèves pour voir si elles et ils sont en mesure d’approfondir leur réflexion.
  3. Productions : Recueillir la liste de questions formulées par chaque élève ou groupe d’élèves. Évaluer la pertinence et la diversité des questions posées.

Activité 2 : Recueillir de l’information
Les élèves collectent des informations au sujet des répercussions sur l’environnement de l’exploitation des ressources naturelles.

  1. Observations : Observer la capacité des élèves à chercher des informations de manière ciblée et à reconnaître des impacts environnementaux précis. Noter la capacité des élèves à collaborer en équipes au moment de la collecte de l’information.
  2. Conversations : Encourager les élèves à s’engager dans des discussions pour comprendre leur processus de recherche (comment ont-elles et ont-ils trouvé les informations et pourquoi). Poser aux élèves des questions et s’assurer qu’elles et ils sont en mesure d’expliquer les effets sur l’environnement qu’elles et ils ont découverts.
  3. Productions : Évaluer les notes liées à la collecte de l’information et les documents produits, comme un tableau de synthèse ou des fiches d’information, portant sur des impacts précis (air, sol, eau, biodiversité). Vérifier la précision et l’exactitude des informations recueillies.

Activité 3 : Recueillir de l’information
Les élèves analysent des pratiques d’exploitation durables des ressources naturelles et expliquent en quoi elles réduisent les impacts sur l’environnement.

  1. Observations : Observer la façon dont les élèves choisissent et organisent les informations pour présenter une pratique d’exploitation durable des ressources naturelles. Noter la capacité des élèves à établir des liens entre les pratiques d’exploitation durables des ressources naturelles et leurs effets sur l’environnement.
  2. Conversations : Poser des questions aux élèves pour évaluer leur compréhension des pratiques d’exploitations durables des ressources naturelles et s’assurer qu’elles et ils peuvent expliquer de manière détaillée les bienfaits de ces pratiques sur l’environnement. Encourager les discussions en groupe portant sur les avantages de différentes pratiques d’exploitation durables des ressources naturelles.
  3. Productions : Recueillir les rapports ou les présentations écrites qui expliquent une pratique d’exploitation durable des ressources naturelles. Évaluer la clarté des explications, la précision des informations et la capacité à établir des liens avec les enjeux environnementaux.

Activité 4 : Analyser et interpréter l’information
Les élèves explorent et analysent les actions de différents groupes ou de diverses organisations environnementales en vue d’assurer la durabilité des ressources naturelles.

  1. Observations : Observer la façon dont les élèves prennent des notes et organisent leurs idées en fonction des actions de ces organisations et de leurs répercussions sur l’environnement. Noter la capacité des élèves à comparer différentes organisations en analysant leurs approches respectives.
  2. Conversations : Engager les élèves dans des discussions portant sur les actions des organisations environnementales pour comprendre leur vision et leur capacité à critiquer et à comparer ces actions. Demander aux élèves d’expliquer la façon dont les actions des organisations environnementales contribuent à la durabilité des ressources naturelles.
  3. Productions : Recueillir les affiches, les présentations ou les tableaux de comparaison qu’ont produits les élèves pour chaque organisation environnementale. Évaluer la capacité des élèves à synthétiser les informations et à dégager les points forts et les limites de chaque action pour assurer la durabilité des ressources naturelles.

Activité 5 :  Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (Évaluation sommative) Les élèves créent et présentent un plan d’action commun pour assurer la durabilité des ressources naturelles en intégrant les connaissances acquises dans les activités précédentes.

  1. Observations : Observer la participation de chaque élève dans le processus de création du plan d’action et sa capacité à collaborer efficacement. Noter l’aptitude des élèves à justifier leurs choix dans le plan d’action final.
  2. Conversations : Discuter avec les élèves pour évaluer leur compréhension des concepts de durabilité des ressources naturelles et leurs choix d’actions. Demander aux élèves d’expliquer leurs choix d’actions et en quoi celles-ci contribuent à la durabilité des ressources naturelles.
  3. Productions : Évaluer le plan d’action final en vérifiant la pertinence, la faisabilité et la cohérence des actions qu’ont proposées les élèves. Noter la capacité des élèves à communiquer et à structurer leurs idées au moment de la présentation finale, en observant si leur conclusion montre une bonne compréhension des enjeux environnementaux.

Questions pour susciter la réflexion

  • Quelles sont les principales ressources naturelles exploitées dans le monde et pourquoi sont-elles importantes pour les sociétés humaines?
  • Quelles sont les répercussions de l’exploitation de ces ressources naturelles sur les écosystèmes et les communautés locales?
  • Quelles sont les pratiques d’exploitation durables des ressources naturelles qui existent aujourd’hui et comment aident-elles à minimiser les impacts environnementaux?
  • Quelles sont les principales actions qu’entreprennent les organisations environnementales pour assurer la durabilité des ressources naturelles?
  • Comment les actions des organisations environnementales influencent-elles les communautés locales et le grand public?
  • Quelles actions pouvons-nous entreprendre, en tant qu’individus, pour réduire notre impact sur les ressources naturelles?
  • En quoi la réduction de l’empreinte écologique personnelle ou communautaire contribue-t-elle à la préservation des ressources naturelles?

Activité 1 – À la recherche de ressources
Formuler des questions (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Ressources naturelles

Matières premières fournies par la Terre (l’eau, le bois, les métaux, etc.) souvent extraites pour les besoins des êtres humains.

Exploitation des ressources naturelles

Extraction ou utilisation intensive des ressources naturelles pour répondre aux besoins économiques et industriels des êtres humains.

Contexte historique

L’exploitation des ressources naturelles existe depuis des siècles. Cependant, c’est lors de la révolution industrielle au 18e siècle que l’extraction massive a commencé à se développer. Cela a entraîné une croissance économique rapide, mais aussi des impacts sur l’environnement considérables. Aujourd’hui, les pays doivent trouver des moyens de protéger les ressources tout en assurant le développement de leur économie.

Saviez-vous que les bénéfices tirés des ressources naturelles représentent plus de 50 % du PIB de certains pays?

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous que 60 % des forêts tropicales dans le monde se trouvent en Amérique du Sud? Ces régions regorgent de ressources naturelles, mais l’exploitation massive de celles-ci représente un danger pour la biodiversité et le climat mondial.

Déroulement de l’activité

Introduction

  1. Présenter l’activité aux élèves en leur expliquant brièvement les concepts de ressources naturelles et d’exploitation. Attirer l’attention des élèves sur l’incidence de la localisation géographique des ressources et leur accessibilité.

  2. Question d’ouverture :À votre avis, pourquoi certaines régions du monde sont-elles plus riches en certaines ressources naturelles que d’autres?

Exploration des cartes de ressources naturelles

  1. Inviter les élèves à consulter des cartes de ressources naturelles et à examiner la répartition des ressources naturelles dans le monde, comme le pétrole au Moyen-Orient, les forêts en Amazonie, les mines en Afrique australe.

  2. Encourager les élèves à annoter une carte et à prendre des notes sur des points précis (par exemple, les ressources naturelles qui sont particulièrement abondantes dans une région et les conditions environnementales locales).

Formulation de questions

  1. Demander aux élèves de discuter en groupes de leurs observations et de noter les questions qui ressortent de leurs analyses (par exemple, Pourquoi l’Amazonie est-elle si riche en bois tropical? ou Quels sont les défis d’exploitation des ressources en Antarctique?).

  2. Inviter chaque groupe à choisir deux questions et à les écrire au tableau de questions pour en faire part au groupe-classe. La personne qui enseigne doit guider les élèves pour formuler des questions plus précises et les aider à se concentrer sur les thèmes de la durabilité des ressources naturelles et de la gestion des ressources naturelles.

Mise en commun et discussion

  1. Animer une discussion portant sur les questions sélectionnées et inviter les élèves à expliquer leurs réflexions. Amener les élèves à envisager les interrelations entre les ressources naturelles, l’environnement et l’économie (par exemple : Comment l’emplacement d’une ressource influence-t-il les coûts et les méthodes d’exploitation de cette ressource?).

Synthèse

  1. Demander aux élèves de reprendre leurs notes et de choisir les questions qui guideront leur enquête portant sur la durabilité des ressources naturelles.

Pour aller plus loin

Défi de recherche
Inviter les élèves à explorer ce en quoi le changement climatique influence l’accessibilité des ressources naturelles dans des régions aux climats extrêmes, comme l’Arctique.

Activité d’enrichissement
Proposer aux élèves d’effectuer une recherche sur une ressource naturelle et de préparer une miniprésentation pour le prochain cours portant sur les méthodes d’exploitation de cette ressource naturelle et les enjeux liés à cette ressource naturelle.

Liens interdisciplinaires
Donner des références en science (par exemple, les propriétés géologiques) ou en histoire (par exemple, la révolution industrielle).

Ressources à explorer

Activité 2 – Le coût d’exploitation des ressources naturelles
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Pollution

Contamination de l’environnement par des substances nocives, souvent causée par des activités industrielles et humaines.

Biodiversité

Variété des formes de vie sur Terre qui comprend les différentes espèces, les divers écosystèmes et les gènes qui sont essentiels au maintien de l’équilibre naturel.

Contexte historique

L’exploitation des ressources naturelles s’est intensifiée depuis la révolution industrielle au 18e siècle. Cette période a été marquée par l’essor des technologies de production et l’augmentation de la demande en matières premières. L’exploitation massive des ressources naturelles, comme le bois, les minerais, l’eau et les combustibles fossiles, a permis des avancées économiques significatives. Cependant, elle a également entraîné des dommages écologiques à grande échelle en affectant les écosystèmes, le climat et la santé des populations locales.

Aujourd’hui, les pays continuent d’exploiter les ressources naturelles pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante. Cependant, la prise de conscience des effets néfastes de cette exploitation conduit à des appels pour des pratiques plus durables et une meilleure régulation des activités industrielles.

Cette activité incite les élèves à explorer certaines incidences des pratiques d’exploitation de ressources naturelles et à réfléchir aux moyens d’en réduire les effets négatifs.

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous qu’environ 10 millions d’hectares de forêt sont perdus chaque année à cause de la déforestation? Cela équivaut à la perte de 27 terrains de football par minute.

Déroulement de l’activité

  1. Introduction
  • Présenter aux élèves l’objectif de l’activité : comprendre les effets sur l’environnement de l’exploitation des ressources naturelles.
  • Question d’ouverture : Selon vous, quels types de pollution ou de dégradations peuvent être causés par l’exploitation des ressources naturelles? Noter au tableau les réponses des élèves.
  1. Étude de cas en groupe
  • Consulter l’élément interactif Études de cas portant sur les répercussions environnementales (par exemple, déforestation en Amazonie, pollution industrielle en Chine, destruction d’habitats marins en raison de la pêche intensive).
  • Diviser le groupe-classe en petits groupes. Chaque groupe est responsable d’une étude de cas. Les élèves du groupe devront lire et analyser l’étude de cas, et prendre des notes au sujet :
    • des conséquences environnementales observées (par exemple, pollution de l’air, déforestation);
    • des effets sur la biodiversité locale (par exemple, extinction d’espèces, perte d’habitats);
    • des liens entre les pratiques d’exploitation des ressources naturelles et les changements dans l’écosystème.
  • Demander à chaque groupe de présenter son analyse à l’aide du tableau de comparaison rempli pendant l’étude de cas. Inviter les élèves à justifier leurs observations pour chaque catégorie (air, sol, eau, biodiversité) au moyen d’exemples précis issus de leur étude de cas.
  • Pendant les présentations, inviter chaque élève à remplir un tableau de comparaison personnel en notant les effets observés dans toutes les études de cas qu’ont présentées les groupes.
  1. Synthèse et création d’une affiche
  • Demander à chaque groupe de créer une affiche qui résume les conséquences sur l’environnement liées à son étude de cas. L’affiche doit comprendre :
    • un titre représentant la situation (par exemple, Déforestation en Amazonie : un écosystème en péril);
    • une liste ou un schéma des conséquences environnementales (par exemple, effets sur l’air, l’eau, le sol);
    • un graphique simple (par exemple, un diagramme circulaire) illustrant les pourcentages des conséquences sur l’environnement (par exemple, 70 % de la forêt détruite);
    • des dessins ou des collages représentant les éléments (animaux, plantes, habitats) de la biodiversité qui sont affectés.
  • Encourager les élèves à faire des liens entre les conséquences sur l’environnement liées à leur étude de cas et les autres types de pollution vus dans les études de cas des autres groupes.
  1. Présentation et discussion
  • Inviter chaque groupe à présenter son affiche au groupe-classe en expliquant les principales conséquences sur l’environnement de leur étude de cas. Les autres élèves peuvent poser des questions ou proposer des solutions pour réduire les conséquences environnementales.
  • Question de réflexion finale : Comment l’exploitation des ressources naturelles dans une région peut-elle affecter le monde entier? Discuter avec les élèves de l’interdépendance environnementale et de la nécessité d’une approche durable.

Pour aller plus loin

Défi d’écriture
Demander aux élèves de rédiger une lettre fictive adressée à une décideuse ou à un décideur politique, ou à une entreprise en décrivant les conséquences sur l’environnement de l’exploitation des ressources naturelles et en suggérant des pratiques d’exploitation durable.

Comparaison des pratiques
Amener les élèves à effectuer une recherche sur des exemples de pratiques d’exploitation durable des ressources naturelles dans d’autres régions du monde pour voir la façon dont les défis environnementaux peuvent être gérés différemment.

Activité 3 – Des solutions vertes
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

  • Vidéo Vers un avenir durable

  • Ordinateurs ou tablettes pour visionner la vidéo et explorer les ressources complémentaires

  • Projecteur ou écran pour présenter la vidéo en salle de classe

  • Feuilles de prise de notes pour organiser les idées clés au moment de la discussion

  • Cartes conceptuelles – Exemples de pratiques d’exploitation durable pour aider les élèves à visualiser les relations entre les concepts de l’activité, comme la répercussion de chaque pratique d’exploitation durable sur les écosystèmes

Concepts à définir

Exploitation durable

Pratique qui vise à utiliser les ressources naturelles de manière responsable en respectant la capacité de la nature à se régénérer. Elle tient compte de l’équilibre des écosystèmes, du bien-être des populations locales et des besoins des générations futures.

Biodiversité

Diversité des espèces vivantes dans un écosystème. Cette diversité est essentielle pour l’équilibre écologique.

Énergies renouvelables

Sources d’énergie qui se renouvellent naturellement (énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydraulique), en opposition aux énergies fossiles qui sont non renouvelables.

Agriculture régénératrice

Pratiques agricoles qui visent à améliorer la santé des sols et à restaurer les écosystèmes; par exemple, la rotation des cultures et le bannissement des pesticides.

Sanctuaire marin

Zones protégées dans les océans pour préserver la biodiversité et favoriser la régénération des populations marines.

Contexte historique

De nombreux pays et de nombreuses entreprises se tournent vers des pratiques d’exploitation plus durables pour pallier les effets néfastes liés à l’exploitation intensive des ressources naturelles. Ces méthodes visent à réduire les impacts sur l’environnement tout en utilisant de façon continue les ressources naturelles pour les besoins des êtres humains.

Cette activité aide les élèves à découvrir des exemples concrets de pratiques d’exploitation durable des ressources naturelles et à réfléchir à des solutions similaires qu’elles et ils pourraient envisager concernant l’exploitation d’autres ressources naturelles.

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous que certains pays, comme la Suède, ont mis en place des pratiques d’exploitation forestière durable? Pour chaque arbre coupé, deux arbres sont plantés, ce qui garantit la régénération de la forêt.

Déroulement de l’activité

  1. Introduction
  • Présenter aux élèves le concept de l’exploitation durable des ressources naturelles et leur expliquer l’importance de penser à des méthodes alternatives pour exploiter les ressources naturelles de manière responsable.
  • Question d’ouverture : Que signifie pour vous une exploitation durable des ressources naturelles? Laisser les élèves exprimer leurs idées.
  1. Visionnement de la vidéo
  • Faire visionner aux élèves la vidéo Vers un avenir durable en leur rappelant de se concentrer sur les exemples de pratiques d’exploitation durable et leurs avantages.
  • Distribuer aux élèves le document Carte conceptuelle – Exemples de pratiques d’exploitation durables.
  • Lire avec les élèves les consignes de la tâche et leur expliquer la structure de la carte conceptuelle (liens à établir entre les pratiques, les enjeux environnementaux, les retombées sociales et les gestes individuels).
  • Encourager les élèves à prendre des notes sur les aspects qui les marquent particulièrement :
    • des conséquences environnementales observées (par exemple, pollution de l’air, déforestation);
    • des effets sur la biodiversité locale (par exemple, extinction d’espèces, perte d’habitats);
    • des liens entre les pratiques d’exploitation des ressources naturelles et les changements dans l’écosystème.
  1. Discussion guidée
  • Poser des questions aux élèves et engager la discussion :
    • Exploitation forestière en Suède :
      • Pourquoi est-il important de planter plus d’arbres pour chaque arbre coupé?
      • Pourquoi la replantation est-elle essentielle pour maintenir l’équilibre des écosystèmes forestiers?
      • Quels seraient les effets sur l’environnement si toutes les régions exerçaient cette gestion durable des forêts?
    • Énergies renouvelables en Europe :
      • En quoi l’utilisation des énergies renouvelables est-elle avantageuse pour l’environnement?
      • Quelles sources d’énergies renouvelables connaissez-vous?
      • En quoi l’utilisation d’énergies propres aide-t-elle à réduire l’empreinte carbone de chaque pays?
    • Agriculture régénératrice :
      • Comment la rotation des cultures et le bannissement des pesticides peuvent-ils aider à préserver les sols?
      • Pourquoi la rotation des cultures et le bannissement des pesticides améliorent-ils la santé des sols?
      • Comment ces pratiques contribuent-elles à des rendements agricoles durables?
    • Gestion des pêches au Canada :
      • Pourquoi est-ce important pour les océans de limiter la pêche et de créer des sanctuaires?
      • Quels sont les bienfaits des zones marines protégées pour les écosystèmes marins?
      • Pourquoi est-il essentiel de réguler la pêche en vue de préserver la biodiversité océanique?
  • Encourager les élèves à réfléchir aux liens entre ces pratiques d’exploitation durable et leurs répercussions sur la planète.
  • Inviter les élèves à revenir sur les exemples vus dans la vidéo (Suède, Europe, agriculture, pêches canadiennes) et à remplir les premières branches de la carte conceptuelle.
  • Demander ensuite aux élèves de faire une courte recherche guidée (en équipes ou individuellement) pour trouver un ou deux autres exemples de pratiques durables ailleurs dans le monde (par exemple, l’énergie solaire au Chili, gestion de l’eau en Australie, reforestation au Rwanda).
  • Une fois la carte remplie, demander aux élèves de nommer des gestes personnels ou locaux qu’elles et ils peuvent faire dans leur vie quotidienne en partant des exemples observés.
  1. Présentation et discussion
  • Inviter chaque élève ou équipe à présenter sa carte conceptuelle au groupe-classe.
  • Demander à chacune ou à chacun d’expliquer un ou deux exemples de pratiques d’exploitation durable, puis de faire le lien entre ces pratiques, leurs effets sur l’environnement et les retombées sociales ou locales.
  • Encourager les autres élèves à poser des questions ou à proposer des solutions pour élargir les pistes d’action.
  • Poser la question de réflexion finale : Comment l’exploitation des ressources naturelles dans une région peut-elle affecter le monde entier? Discuter avec les élèves de l’interdépendance environnementale et de la nécessité d’une approche durable et mondiale.
  1. Mise en commun et synthèse
  • Demander à quelques élèves de faire part de leurs réflexions au groupe-classe.
  • Question de clôture : Pensez-vous que ces pratiques d’exploitation durable pourraient aider à réduire les effets négatifs de l’exploitation des ressources naturelles à l’échelle mondiale?

Pour aller plus loin

Défi de groupe-classe
Proposer aux élèves de réfléchir à une pratique d’exploitation durable qu’elles et ils pourraient adopter chez elles et chez eux ou dans l’école pour protéger les ressources naturelles (par exemple, recyclage, plantation d’arbres, utilisation d’énergie verte).

Recherche complémentaire
Demander aux élèves de trouver un exemple supplémentaire de pratique d’exploitation durable, d’en rédiger une brève description et de l’ajouter à leur fiche de réflexion.

Ressources à explorer

Activité 4 – La protection de nos ressources
Analyser et interpréter l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Organisation environnementale

Groupe qui travaille à la protection de l’environnement en sensibilisant le public sur le sujet et en menant des actions concrètes.

Durabilité

Utilisation des ressources naturelles de manière à les préserver pour les générations futures.

Sensibilisation

Processus d’information du public pour inciter les gens à agir de manière responsable.

Impact environnemental

Effet d’une action humaine ou naturelle sur les écosystèmes et les ressources.

Contexte historique

Des organisations environnementales dans le monde, telles que Les Amis de la Terre International, Équiterre, Conservation de la nature Canada et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), jouent un rôle clé dans la promotion de la durabilité des ressources naturelles. Leurs actions visent à réduire la pollution, à protéger les écosystèmes et à encourager des pratiques respectueuses de l’environnement.

Cette activité encourage les élèves à explorer les initiatives de ces groupes et à analyser leur contribution quant à la durabilité des ressources naturelles.

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous que certaines organisations environnementales, comme Conservation de la nature Canada, ont déjà protégé plus de 14 millions d’hectares de terres au Canada?

Déroulement de l’activité

  1. Introduction
  • Expliquer aux élèves que l’objectif de l’activité est de découvrir le travail des différentes organisations environnementales pour assurer la durabilité des ressources naturelles.
  • Présenter aux élèves l’élément interactif Actions axées sur la durabilité des ressources naturelles pour explorer les actions qu’entreprennent les organisations environnementales pour favoriser la durabilité des ressources naturelles.
  • Question d’ouverture : Pourquoi pensez-vous que les organisations jouent un rôle important dans la protection de l’environnement?
  1. Exploration des organisations environnementales
  • Diviser le groupe-classe en petits groupes et utiliser le document Fiches d’information sur des organisations environnementales afin d'assigner à chaque groupe une organisation environnementale.
  • Inviter chaque groupe à explorer la fiche informative ou le site Web pour comprendre les objectifs de l’organisation environnementale, ses actions et son impact sur la durabilité des ressources naturelles.
  • Demander aux élèves de prendre des notes sur les éléments clés, comme les initiatives précises, les campagnes de sensibilisation, les actions locales et les résultats.
  1. Synthèse et analyse
  • Inviter chaque groupe à remplir une fiche d’analyse à l’aide du document Analyse des organisations environnementales (version G Suite, version O365) en y ajoutant les informations suivantes :
    • Nom de l’organisation environnementale
    • Objectifs principaux : Quels sont les buts de cette organisation environnementale?
    • Actions axées sur la durabilité : Quelles initiatives précises mettent-elles en place?
    • Répercussions et résultats : En quoi leurs actions contribuent-elles à la durabilité des ressources naturelles?
    • Stratégies de sensibilisation : Comment l’organisation environnementale sensibilise-t-elle le public?
  • Encourager les élèves à réfléchir aux liens entre ces pratiques d’exploitation durable et leurs répercussions sur la planète.
  1. Mise en commun et discussion
  • Demander à chaque groupe de présenter l’organisation environnementale qu’il a étudiée ainsi que les initiatives clés de celle-ci.
  • Questions de discussion :
    • Quelles actions semblent les plus efficaces?
    • Quelles sont les similitudes et les différences entre les organisations environnementales?
    • Comment ces actions pourraient-elles inspirer des initiatives dans notre communauté?

Questions de réflexion

  1. Parmi les actions étudiées, laquelle vous semble la plus importante pour la protection des ressources naturelles? Pourquoi?
    Les élèves réfléchissent aux répercussions les plus significatives.
  2. Que pourrait faire votre école ou votre communauté pour encourager la durabilité des ressources naturelles?
    Les élèves proposent des actions concrètes qu’elles et ils pourraient accomplir localement.

Pour aller plus loin

Défi
Proposer aux élèves de réfléchir à une campagne de sensibilisation locale qu’elles et ils pourraient créer en s’inspirant des actions observées.

Recherche complémentaire
Les élèves peuvent trouver un exemple de campagne menée par une autre organisation environnementale concernant la durabilité des ressources naturelles et en faire un résumé.

Activité 5 – Réunir les forces pour un avenir durable
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Collaboration internationale

Travail en commun de plusieurs groupes ou pays pour atteindre un objectif précis.

Durabilité

Utilisation des ressources naturelles de manière à les préserver pour les générations futures.

Plaidoyer environnemental

Action visant à influencer les décisions politiques et publiques pour la protection de l’environnement.

Ambassadrice ou ambassadeur de l’environnement

Personne ou organisation représentant et défendant activement des causes environnementales.

Contexte historique

Depuis plusieurs décennies, des organisations environnementales internationales, comme Greenpeace, World Wildlife Fund (WWF) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, se mobilisent pour protéger les ressources naturelles. En travaillant ensemble, elles peuvent mieux aborder des crises qui dépassent les frontières nationales, comme la déforestation en Amazonie ou la pollution des océans.

Cette activité simule une réunion de ces organisations environnementales pour discuter des priorités et des actions à entreprendre pour protéger la planète.

Fait intéressant sur le sujet

Saviez-vous que les organisations environnementales du monde entier travaillent souvent ensemble pour résoudre des crises mondiales, comme le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité? Elles unissent leurs forces pour créer une plus grande incidence.

Déroulement de l’activité

Introduction et attribution des rôles

  • Présenter aux élèves l’objectif de l’activité qui est de simuler une réunion du Conseil des ambassadrices et des ambassadeurs de la Terre, où chaque groupe représente l’organisation environnementale qui lui a été attribuée lors de l’activité précédente.
  • Demande à chaque groupe de relire les Fiches d’information sur des organisations environnementales de son organisation ainsi que la fiche d’analyse complétée lors de l’activité précédente.
  • Accorder à chaque groupe un temps de préparation pour prendre des notes sur les actions prioritaires et les enjeux environnementaux précis de leur organisation.

Préparation des arguments
Inviter les groupes à discuter des priorités de leur organisation environnementale, des actions qu’ils jugent essentielles et des arguments pour défendre leur vision.

Débat et discussion
Inviter les groupes à se rassembler pour former un Conseil des ambassadrices et des ambassadeurs de la Terre et demander à chaque groupe de présenter brièvement ses priorités.

Objectif du débat

  • Arriver à un consensus sur trois initiatives prioritaires que toutes les organisations environnementales vont soutenir ensemble.
  • Dire aux élèves que chaque groupe peut réagir aux propositions des autres, poser des questions et proposer des compromis pour arriver à un accord commun.

Synthèse et conclusions

  • Une fois le consensus atteint, demander à chaque groupe de rédiger un paragraphe pour expliquer la priorité choisie, son importance et sa mise en œuvre.
  • Informer les élèves qu’elles et ils peuvent également rédiger un communiqué commun ou un « manifeste » pour résumer les décisions prises.

Pour aller plus loin

Miniprojet « Conseil des ambassadrices et des ambassadeurs de la durabilité »
Inviter chaque groupe à mener, s’il le souhaite, une petite campagne de sensibilisation dans l’école sur le thème choisi par le Conseil en utilisant des affiches ou une présentation pour informer les autres élèves des actions importantes à faire pour la durabilité des ressources naturelles.

Recherche complémentaire
Inviter une représentante ou un représentant local d’une organisation environnementale ou une experte ou un expert en durabilité des ressources naturelles pour parler aux élèves des initiatives encouragées dans votre communauté.