Question d’enquête
Comment la communauté juive a-t-elle contribué au développement du Canada à travers son histoire?
Introduction
Attentes et contenus d’apprentissage
A3 Exploitation durable des ressources naturelles
Expliquer des événements qui ont marqué de façon significative diverses communautés du Canada, y compris une communauté des Premières Nations, de Métis ou d’Inuit, et qui ont contribué à transformer la société canadienne au fil du temps.
A3.5 décrire des événements ou des évolutions d’importance dans l’histoire des communautés juives au Canada, y compris certaines de leurs contributions au développement du Canada (par exemple, premier colon juif officiellement enregistré en Nouvelle-France [1759]; établissement de la première synagogue du Canada, Shearith Israel, à Montréal [1768]; octroi aux personnes juives de tous les droits dont jouissaient les citoyennes et citoyens au Bas-Canada, y compris la possibilité d’occuper une fonction publique [1832]; fondation de la première organisation juive nationale du Canada, la Federation of Canadian Zionist Societies [1899]; création à Montréal de la Young Men’s Hebrew Association et de la Young Women’s Hebrew Association [1910]; fondation du Congrès juif canadien [1919]; vagues d’immigration juive en provenance d’Europe, d’Asie, de l’Amérique du Sud et du Nord, et d’Afrique du Sud au cours des XXe et XXIe siècles qui ont contribué à la diversité de la communauté juive du Canada; inauguration du Monument national de l’Holocauste à Ottawa [2017]; création du poste d’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme [2020]; contributions : leadership en matière de lois sur les droits de la personne depuis les années 1940; entrepreneuriat dans l’industrie et la fabrication) et reconnaître certaines des conséquences de l’antisémitisme sur le développement ou les identités de ces communautés (par exemple, restrictions avant la Seconde Guerre mondiale relatives à la participation à certaines professions, dont la médecine et le droit; restrictions sévères concernant l’immigration juive pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1947; interdiction contre l’achat de résidences ou de biens immobiliers par les personnes juives dans certains quartiers du Canada; construction de l’hôpital Mount Sinai à Toronto pour desservir la communauté juive immigrée et offrir un espace aux médecins juifs qui subissaient des discriminations dans d’autres hôpitaux [1923]; résistance à l’antisémitisme lors de l’émeute de Christie Pits à Toronto [1933]; construction du Centre communautaire juif à Toronto [1953] en réponse à l’impossibilité d’adhérer à de nombreux clubs existants dans la ville; mise en place de mesures de sécurité visant à protéger les synagogues et les cimetières).
B3 Relations du Canada à l’échelle mondiale
Décrire la nature des engagements du Canada sur la scène internationale ainsi que leurs répercussions.
B3.4 décrire les réponses du gouvernement canadien aux violations des droits de la personne pendant l’Holocauste (par exemple, restrictions sévères de l’immigration et politique du « None is too Many » [« aucun, c’est encore trop »]; refoulement du MS Saint Louis; politique d’immigration canadienne visant à limiter le nombre de réfugiées et réfugiés juifs d’Europe, comme le montre la réponse à la Conférence d’Évian [1938]) et l’influence des changements globaux relatifs à la compréhension des droits de la personne et à la législation depuis la Seconde Guerre mondiale sur le développement des réponses du Canada aux actes haineux et aux violations des droits de la personne (par exemple, participation du Canada à la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies; ajout de trois articles relatifs au génocide et aux crimes haineux au Code criminel du Canada; réponse du Canada à la crise des réfugiées et réfugiés vietnamiens dans les années qui ont suivi la guerre du Vietnam; rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés [1982]; adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien [1988]; amendements à la Loi sur les Indiens; boycottage de l’apartheid en Afrique du Sud; Loi sur l’extradition [1999]; adoption au Canada de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus [loi de Sergueï Magnitski] en 2017, prévoyant la prise de mesures restrictives contre les dirigeants étrangers responsables de violations graves de droits de la personne; adoption de la Loi C-19 Criminalisation du déni de l’Holocauste [2022]; initiatives du gouvernement en réponse aux Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation [2015]; envoi d’observatrices et d’observateurs et de soldats de la paix; réponses aux crises humanitaires à l’échelle internationale; décriminalisation de l’homosexualité).
Contexte historique
À plusieurs moments de l’histoire contemporaine, les personnes juives ont souvent été victimes de discrimination et d’exclusion. Elles ont donc souvent cherché un endroit où elles pourraient vivre en sécurité, où elles pourraient pratiquer librement leur religion et avoir le travail qu’elles souhaitaient. Ainsi, au fil des siècles, plusieurs vagues de personnes immigrantes juives sont arrivées sur le territoire canadien, influencées par les différents événements internationaux qui ont mis la sécurité de ces personnes en péril.
| Période | Provenance | 
|---|---|
| 1760-1800 | Europe et colonies américaines (États-Unis) | 
| 1880-1920 | Europe de l’Est | 
| 1930-1948 | Europe | 
| 1948-1970 | Survivantes et survivants de l’Holocauste, Afrique du Nord | 
| 1970-présent | Afrique du Sud, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Europe de l’Est | 
L’Amérique du Nord britannique et, plus tard, le Canada, n’ont pas toujours été accueillants envers les personnes juives qui voulaient venir s’installer sur le territoire. Les politiques d’immigration étaient restrictives et peu favorables aux personnes juives. Ces dernières étaient discriminées. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a adopté la politique du « None is too many » [« aucun, c’est encore trop »], refusant l'entrée à presque toutes les réfugiées juives et à tous les réfugiés juifs qui cherchaient à échapper à la discrimination en Europe. En 1939, le MS Saint Louis quitte l’Europe avec des réfugiées juives et des réfugiés juifs. Cuba, les États-Unis et ensuite le Canada refusent l’entrée de ces personnes. Elles retournent donc en Europe.
La discrimination vécue par la communauté juive a amené le Canada à revoir ses politiques d’immigration. Aujourd'hui, le Canada est reconnu pour son engagement dans la lutte contre le racisme et les violations des droits de la personne. Ses politiques font maintenant la promotion du multiculturalisme et de la diversité, comme en témoigne la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028, un projet qui vise à éliminer le racisme systémique dans des secteurs clés, comme l’éducation, la santé et la justice.
De son côté, la communauté juive a contribué activement à la lutte pour les droits des personnes et l'inclusion. Elle a fondé des institutions, a participé à des mouvements sociaux et a influencé des lois, comme la Charte canadienne des droits et libertés. Ces contributions mettent en lumière la résilience de la communauté juive et son apport à la société canadienne.
Concepts de la pensée critique en histoire
Continuité et changement
Importance historique
Constantes et tendances
Critères d’évaluation
Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :
| Compétences | L’élève : | 
|---|---|
Connaissance et compréhension  |   
  |  
Habiletés de la pensée  |   
  |  
Communication  |   
  |  
Mise en application  |   
  |  
Conseils pour enseigner ce sujet avec sensibilité, ouverture et bienveillance
- Instaurer un climat de classe sécuritaire et inclusif basé sur le respect de toutes et de tous. Rappeler aux élèves qu’il s’agit d’un sujet délicat et qu’il est important que les échanges se fassent de façon respectueuse.
 - Respecter la sensibilité et les compétences cognitives des élèves.
- Privilégier les thèmes liés à la vie avant la guerre, à la résistance et au sauvetage.
 - Éviter de parler des centres de mise à mort, des Einsatzgruppen et de tout thème pouvant traumatiser vos élèves.
 
 - Utiliser des récits personnels pour :
- humaniser l’histoire;
 - développer l’empathie historique des élèves;
 - comprendre la complexité et la diversité des expériences liées à l’Holocauste.
 
 - Offrir du contexte et une variété de ressources.
- Travailler avec des lignes du temps.
 - Clarifier le vocabulaire lorsque cela est nécessaire.
 - Présenter des cartes de l’Europe.
 - Utiliser l’affiche « L’histoire de l’Holocauste » pour aborder le rôle du Canada.
 - Donner accès à des sources primaires : photos, documents, objets et témoignages.
 
 - Donner l’occasion à vos élèves d’extérioriser leurs émotions.
- Proposer une activité d’arts visuels, de rédaction de poème ou autre.
 
 - Transmettre un message d’espoir et envisager un monde meilleur.
- Évoquer, par exemple, les acquis démocratiques comme la justice et la citoyenneté, ainsi que certaines valeurs essentielles comme le respect des différences, l’humanisme et l’universalisme.
 
 
« ÉVITEZ DE COMPARER LES SOUFFRANCES. Les politiques instaurées par les nazis à l’égard des différents groupes de personnes ne devraient pas être présentées comme un moyen de comparer les souffrances endurées par ces groupes. Au même titre qu’on ne devrait pas comparer l’horreur subie par les individus et par les communautés anéanties par les nazis avec les souffrances endurées par d’autres victimes de génocides et de crimes contre l’humanité.
ÉVITEZ LES RÉPONSES SIMPLISTES SUR DES SUJETS COMPLEXES DE L’HISTOIRE. Lorsque vous enseignez sur le sujet de l’Holocauste, faites preuve de vigilance : évitez la simplification excessive. Laissez les élèves analyser les facteurs qui ont contribué à l’Holocauste sans tenter d’en réduire les causes à un ou à deux catalyseurs isolés. Par exemple : l’Holocauste n’est pas uniquement le résultat simple et logique du racisme poussé à l’extrême.
NE TRANSFORMEZ PAS LES GENS EN STATISTIQUES. À lui seul, le nombre de victimes de l’Holocauste rend difficile la compréhension de cet événement. Vous devez démontrer qu’il y a des gens derrière ces statistiques; des personnes aux vies bien remplies, pas seulement des victimes. Des écrits et des témoignages directs de personnes survivantes, de journalistes, de témoins, etc. aident les élèves à donner un sens à ces nombres, à mettre des visages sur une expérience collective, à rendre les événements historiques personnels. »
Source : La Valise d’Hana – Guide pédagogique (p. 7) du Musée de l’Holocauste de Montréal.
Dans le contexte de conflits internationaux actuels, comme celui opposant Israël et la Palestine, il est important de rappeler aux élèves que ces enjeux géopolitiques ne doivent, en aucun cas, minimiser ou justifier la souffrance qu’a vécue la communauté juive dans l’histoire, notamment durant la Shoah. L’enseignement de cette période vise à développer la mémoire, la réflexion critique et le respect des droits de la personne, sans glissements vers des amalgames ou des jugements contemporains sur des groupes religieux ou culturels.
Activité 1 – Les personnes immigrantes juives au Canada 
Formuler des questions (1 heure)
Matériel
Vidéo Les vagues d’immigration des personnes juives au Canada
Tableau SVA (version G Suite , version O365) à trois colonnes, soit « ce que je sais », « ce que je veux savoir » et « ce que j’ai appris »
Papillons adhésifs de différentes couleurs
Concept à définir
Processus par lequel des individus quittent leur pays d'origine pour s'installer dans un autre pays, souvent en quête de meilleures conditions de vie, de sécurité ou de liberté.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur les vagues d’immigration des personnes juives qui sont arrivées sur le territoire canadien à partir du 18e siècle. Les élèves verront que ces vagues d’immigration ont été motivées par différentes raisons.
Afficher au tableau blanc la photo de la murale sur le multiculturalisme d’une école de la Colombie-Britannique. Demander aux élèves de communiquer leurs observations. Expliquer qu’elle représente une des valeurs fondamentales de la société canadienne, soit la diversité de la société. Animer une discussion sur la citation de Pierre Elliott Trudeau, soit « Bien qu’il ait deux langues officielles, il n’y a aucune culture officielle ».
Visionner la vidéo, Les vagues d’immigration des personnes juives au Canada, sur les motivations des personnes juives à quitter leur pays d’origine. Demander aux élèves de noter les mots importants qu’elles et ils entendent pendant le visionnement pour alimenter la discussion (par exemple, vague d’immigration, discrimination, judaïsme, Seconde Guerre mondiale, intolérance, antisémitisme, résilience, inclusion, diversité).
Animer une discussion pour mieux comprendre les motivations de ces personnes à immigrer, soit le désir de travailler, de vivre en sécurité et de pratiquer leur religion.
Au besoin, regarder la vidéo de nouveau.
Afficher, sur un mur de la salle de classe, un tableau SVA (version G Suite , version O365) qui sera accessible tout au long de l’enquête.
Animer une discussion pour remplir les colonnes « ce que je sais » et « ce que je veux savoir » du tableau SVA. Poser des questions aux élèves pour les aider à formuler des questions sur la contribution des personnes juives au Canada et les réponses du pays face à la discrimination. Demander aux élèves d’écrire leurs questions sur des papillons adhésifs et de les classer selon le type de questions, soit les événements marquants pour la communauté et les réponses du Canada aux situations de discrimination vécues.
Pour aller plus loin
Consulter, en groupe-classe, la section Des mots à l’oreille du site Internet Le grenier de Sarah et découvrir des expressions des cultures juives.
Présenter aux élèves d’autres événements internationaux qui ont entraîné des vagues d’immigration (par exemple, la guerre d’indépendance des colonies américaines, le chemin de fer clandestin, la maladie de la pomme de terre, la crise des réfugiées et des réfugiés syriens, la guerre en Ukraine, la crise des réfugiées et des réfugiés en Europe). Demander aux élèves de choisir deux événements et de comparer les raisons, les défis et les contributions de ces deux groupes. En groupe-classe, animer une discussion pour faire ressortir les constantes et les tendances des vagues d’immigration à travers le temps.
Dans le cadre de l’attente Littératie statistique du domaine Données du programme-cadre de mathématique, explorer la section Statistiques sur l’immigration et la diversité ethnoculturelle du site de Statistique Canada pour découvrir le portrait actuel du Canada.
Activité 2 – Des événements marquants pour la communauté juive au Canada 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Des événements marquants pour la communauté juive au Canada
Chromebook (un par équipe)
Logiciels gratuits pour créer un nuage de mots
Tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe
Papillons adhésifs de différentes couleurs
Concepts à définir
Une doctrine et une attitude d’hostilité et de discrimination à l’égard des Juives et des Juifs. Forme particulière de racisme.
Une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, son âge, son genre, son apparence physique, sa religion ou d’autres facteurs.
L’assassinat systématique de 6 millions de personnes juives d’Europe, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. Le mot « holocauste », d’origine grecque, signifie « sacrifice » par le feu.
Un mouvement politique et culturel qui soutient la création et la préservation d’un État juif en Terre d'Israël.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur le contexte d’événements qui ont marqué la communauté juive au Canada et la contribution de cette communauté à la société canadienne.
Afficher au tableau blanc la carte biographique de Aaron Hart. Expliquer qu’il a été la première personne juive connue à avoir immigré sur le territoire canadien.
Présenter la ligne du temps des événements marquants pour la communauté juive au Canada de l’élément interactif. Inviter les élèves à accéder à la ligne du temps interactive et à cliquer sur les événements historiques présentés.
Diviser les élèves en équipe de deux ou trois et les inviter à choisir un événement de la ligne du temps qu’elles et ils aimeraient approfondir. Demander aux élèves d’utiliser l’information écrite et visuelle de l’événement pour comprendre l’importance historique de cet événement et sa contribution à la société canadienne. Encourager les élèves à utiliser un moteur de recherche pour effectuer une recherche sur l’événement choisi.
Proposer aux élèves un logiciel pour créer un nuage de mots pour illustrer la contribution des personnes juives au Canada et les qualités qu'elles ont dû démontrer pour surmonter les obstacles.
Encourager chaque équipe à présenter son nuage de mots au groupe-classe. Faire ressortir les conclusions des nuages de mots.
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe pour ajouter des éléments appris pendant l’activité sur les événements marquants pour la communauté juive.
Pour aller plus loin
Demander aux élèves de créer une vidéo, un collage ou un diaporama pour présenter une contribution de la communauté juive au Canada en utilisant la ligne du temps et en expliquant son importance historique.
Présenter Dorothy Dworkin, infirmière et une des fondatrices de l’hôpital Mount Sinai à Toronto. Elle est une personnalité importante pour son engagement à rendre accessible les soins de santé pour la communauté juive.
Ressources à explorer
Communauté juive au Canada, L’Encyclopédie canadienne
Désignations historiques nationales, Gouvernement du Canada
Les monuments commémoratifs du Canada, Musée canadien de la guerre
Activité 3 – Les réponses du Canada en matière d’immigration 
Recueillir de l’information (1 heure)
Matériel
Vidéos Partie 1 – La politique d’immigration canadienne et les personnes juives (1930-1948) et Partie 2 – Les défis des personnes juives : immigration et antisémitisme
Tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe
Papillons adhésifs de différentes couleurs
Chromebook (un par équipe)
Concepts à définir
Vision selon laquelle différentes cultures, langues et religions coexistent dans un même pays, chacune étant valorisée et respectée, de sorte que chaque personne peut préserver son identité.
La politique canadienne « None is too many » [« aucun, c’est encore trop »] durant la Seconde Guerre mondiale a refusé l'entrée au pays à la grande majorité des réfugiées juives et des réfugiés juifs cherchant à échapper à la persécution en Europe.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage concernant les politiques d’immigration du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et leurs répercussions, entre autres, sur la communauté juive et sur les valeurs canadiennes.
Afficher au tableau blanc l’image de la Charte canadienne des droits et libertés en grand format pour qu’elle soit lisible. Nommer aux élèves les droits et les libertés qu’elle protège (par exemple, liberté de conscience et de religion, liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication, liberté de réunion pacifique, liberté d’association, droit de vote, droit d’instruction dans la langue de la minorité). Demander aux élèves des exemples de situations où elles et ils sont protégés par la Charte.
Expliquer des concepts tels que « None is too many » [« aucun, c’est encore trop »] et discuter des causes de la discrimination envers certaines communautés.
Visionner les vidéos Partie 1 – La politique d’immigration canadienne et les personnes juives (1930-1948) et Partie 2 – Les défis des personnes juives : immigration et antisémitisme qui montrent les politiques d’immigration restrictives du Canada avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Malgré la discrimination et la violence envers la communauté juive internationale, les portes du Canada lui sont restées fermées. Les personnes juives qui sont au Canada vivent aussi de l’exclusion et de la discrimination.
Animer une discussion pour mieux comprendre les politiques restrictives du Canada de cette époque en prenant l’exemple du MS Saint Louis. Discuter aussi de la situation des personnes juives au Canada à la lumière de l’émeute de Christie Pits.
Amener à l’attention le Red Ensign canadien, le drapeau du pays entre 1921 et 1957.
Au besoin, regarder la vidéo de nouveau.
Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent associer les événements historiques à une réponse moderne du Canada en matière de droits de la personne pour montrer l’évolution des politiques canadiennes. Diviser les élèves en équipe de deux ou trois et leur remettre les cartes découpées des événements historiques et des réponses modernes.
Animer une discussion pour amener les élèves à réfléchir sur l’évolution des politiques d’immigration du Canada depuis cette époque, en se concentrant sur l’inclusion et les droits de la personne.
Utiliser le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe pour ajouter des éléments appris pendant l’activité sur les événements marquants pour la communauté juive.
Pour aller plus loin
Animer une discussion sur l'importance de la mémoire historique pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Aider les élèves à comprendre que les politiques, les lois, les comportements et les valeurs évoluent en réponse aux erreurs historiques. Lier les leçons tirées de ces événements à des valeurs contemporaines de justice sociale et de respect des droits de la personne.
Demander aux élèves de choisir le parcours d’une enfant juive ou d’un enfant juif pendant la guerre dans la section En noir et blanc du site Internet Le grenier de Sarah et de faire une fiche biographique de l’enfant en question.
Visionner la vidéo L’émeute de Christie Pits : La pire émeute antisémite au Canada et demander aux élèves d'analyser les causes et les conséquences de ce type de conflit sur la politique d’immigration du Canada.
Ressources à explorer
Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), Gouvernement du Canada
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, Gouvernement du Canada
L’émeute de Christie Pits : La pire émeute antisémite au Canada, Historica Canada
Il y a 90 ans avait lieu à Toronto l’émeute antisémite de Christie Pits, Radio-Canada
Drapeau national du Canada, L’Encyclopédie canadienne
The Wheel of Conscience (La roue de la conscience), Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (en anglais seulement)
Ressources canadiennes en matière d’Holocauste, Gouvernement du Canada
Activité 4 – Analysons! 
Analyser et interpréter l’information (1 heure)
Matériel
Élément interactif Décode et analyse une photo
Photos imprimées en grand format (une copie de chaque photo)
Concept à définir
Document ou objet créé à l'époque étudiée, offrant un aperçu direct des événements historiques.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves l'importance des sources primaires comme les photos pour mieux comprendre l’histoire. Les photos historiques permettent :
- une connexion directe avec le passé;
 - de comprendre la vie quotidienne des personnes;
 - d'éviter les erreurs d’interprétation et ainsi se faire sa propre opinion;
 - de voir une perspective différente;
 - de développer sa pensée critique en se posant des questions, en analysant et en faisant des liens avec l’Histoire.
 
Visionner lentement les photos de la galerie de photos de l’élément interactif et lire les courtes descriptions sous chacune d’elles. Allouer aux élèves le temps nécessaire pour bien observer les photos.
Animer une discussion sur une photo choisie. Demander aux élèves de se questionner sur ce qu’elles et ils voient, les émotions ressenties, leurs impressions.
Regrouper les élèves en équipe de deux et leur demander de choisir une photo qui les intéresse. Encourager les élèves à voir les photos comme des fenêtres sur le passé qui offrent un aperçu des réalités vécues par les communautés. Souligner l’importance de l’empathie et de la réflexion critique lors de l’analyse des sources visuelles, et expliquer les effets de ces événements sur les lois et les attitudes contemporaines en matière d’inclusion et de droits de la personne. Demander aux élèves de discuter de leurs observations sur la photo et de répondre aux questions de l’élément interactif en ciblant les éléments importants pour décoder une image :
- Qui ou qu’est-ce qui est sur la photo?
 - Quand cet événement s’est-il passé?
 - Où cet événement s’est-il déroulé?
 - Pourquoi cet événement a-t-il eu lieu?
 
Circuler parmi les élèves et les encourager à développer leurs réponses et à ajouter des détails afin de rendre leur analyse la plus précise possible et d’établir des liens entre l’événement historique et les réponses du Canada.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe ou les autres ressources pour compléter leur analyse.
Montrer aux élèves la procédure pour télécharger l’analyse de la photo et la conserver dans leur dossier personnel.
Demander aux équipes d’utiliser leur analyse pour préparer une présentation de leur photo dans le format de leur choix.
Utiliser le tableau SVA affiché dans la salle de classe pour ajouter des éléments appris concernant les événements marquants pour la communauté juive et les politiques d’immigration du Canada.
Pour aller plus loin
Demander aux élèves de réfléchir sur la façon dont les sources primaires nous aident à comprendre l'importance historique de ces photos dans l’Histoire et de présenter leur réflexion à l’oral ou à l’écrit.
Proposer aux élèves d’effectuer une recherche pour trouver d’autres sources primaires, autres que les photos, pour mieux comprendre les événements vécus par les personnes juives (par exemple, des lettres, des cartes d’identité, des coupures de journaux de l’époque, des vêtements, des dessins), de présenter l’artéfact au groupe-classe et d’expliquer la façon dont il favorise la compréhension de l’Holocauste.
Ressources à explorer
Les objets phares, Musée de l’Holocauste de Montréal
Ces objets qui racontent l’Holocauste, Le Devoir
Décoder les images, Saskatchewan Distance Learning Centre
Édifice d'entreposage et de préservation, Bibliothèque et Archives Canada
Bienvenue à l’Édifice d’entreposage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, YouTube
Activité 5 – Mon plan d’action 
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)
Matériel
Élément interactif Des valeurs communes à partager
Chromebook (un par élève)
Feuille de route pour guider les élèves dans l’élaboration de leur plan d’action
Concepts à définir
Démarche visant à garantir que chaque personne, quelles que soient ses différences, se sent respectée, valorisée et pleinement intégrée dans la société.
Accepter et respecter les différences des autres.
Déroulement de l’activité
Expliquer aux élèves qu’elles et ils élaboreront un plan d’action afin que leur salle de classe, leur année d’études ou leur école devienne un lieu un peu plus inclusif et tolérant.
Animer une discussion où les élèves font part de leurs réflexions sur la discrimination vécue par les personnes juives et les leçons à tirer des événements historiques.
Présenter le nuage de mots sur les valeurs fondamentales de la société canadienne d’aujourd’hui et animer une discussion où les élèves réfléchissent à la façon dont ces valeurs peuvent prévenir les situations discriminatoires envers un groupe minoritaire.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) ou les autres ressources pour élaborer leur plan d’action.
Présenter l’élément interactif aux élèves et expliquer les étapes à suivre pour élaborer leur plan d'action.
Diviser les élèves en équipes de deux ou trois élèves pour élaborer leur plan d’action.
Distribuer la feuille de route aux élèves.
Accompagner les élèves à chaque étape de la réalisation de leur plan d'action en leur posant des questions pour s’assurer qu’elles et ils abordent les éléments d’information demandés :
- une situation à améliorer (par exemple, rivalité entre les genres, commentaires sur l'apparence physique, discrimination sur le handicap, rire des difficultés d’apprentissage d’autrui);
 - des comportements à modifier (par exemple, refus d’être en équipe avec une amie ou un ami, taquineries, commentaires négatifs, blagues inappropriées, rejet, solitude);
 - des actions à réaliser (par exemple, s’éduquer sur les différences, aller vers les personnes qu’on ne connaît pas beaucoup, s'informer sur la culture des autres, encourager l’inclusion);
 - les nouveaux comportements souhaités (par exemple, acceptation, ouverture d’esprit, tolérance, inclusion).
 
Offrir de la rétroaction constructive pour améliorer leur travail.
Pour aller plus loin
Encourager les élèves à présenter leur plan d’action lors d’un conseil d’élèves ou d’une assemblée scolaire pour inspirer un engagement collectif envers l’inclusion et la diversité.
Rédiger une lettre ouverte aux autorités locales (ou à la direction de l'école) proposant des actions pour promouvoir l'inclusion dans la communauté, basée sur le plan d’action créé pendant l’activité.