Guide pédagogique

Question d’enquête

Comment vivaient les personnes avant nous?

Introduction

Attentes et contenus d’apprentissage

A2 Sociétés anciennes et contemporaines

Comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine.

A2.1 comparer l’organisation de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (par exemple, sur le plan social : privilège hérité, statut de la personne; sur le plan du travail : division selon le sexe et le statut de la personne; sur le plan politique : personnes ayant le pouvoir de décision).

A2.2 expliquer les liens entre la vie quotidienne et l’organisation sociale dans diverses sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (par exemple, organisation sociale de la Rome antique ou des sociétés féodales d’Europe ou d’Asie; système de castes en Inde, organisation matrilinéaire de la société haudenosaunee).

A2.3 expliquer en quoi sa vie quotidienne (par exemple, vie de famille, éducation, responsabilités, loisirs) se différencie de celle de jeunes qui vivaient dans des sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (par exemple, nobles, personnes issues de familles riches ou pauvres, esclaves, nomades, sédentaires, résidantes et résidants d’un village ou d’une ville).

A2.4 comparer la relation que quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, avaient avec l’environnement naturel (par exemple, l’utilisation du territoire et des ressources naturelles selon les saisons, selon les croyances spirituelles et les pratiques religieuses, selon l’appartenance à une communauté paysanne ou urbaine) avec celle du peuple canadien d’aujourd’hui.

Contexte historique

Bien avant l’arrivée des Européens, les Premiers Peuples vivaient déjà sur le territoire. Leur vie quotidienne était organisée autour des besoins de la communauté et de sa survie.

La société haudenosaunee
La société haudenosaunee, aussi appelée société iroquoise, vivait dans le nord-est de l’Amérique du Nord, où sont maintenant l’Ontario et le Québec.

Elle était matrilinéaire, c’est-à-dire que le clan était mené par une femme et que les traditions étaient transmises par les femmes. Ces dernières jouaient un rôle important dans la gestion des ressources et la prise de décision, par exemple, elles choisissaient les chefs.

Les femmes, les hommes et les enfants avaient des rôles précis à jouer pour assurer la survie du clan, et la collaboration était importante. Le mode de vie de cette société était influencé par le fait que ses membres étaient sédentaires.

De son côté, la Confédération haudenosaunee a été fondée au 12e siècle en considération de la Grande loi de la paix en regroupant différentes sociétés haudenosaunee et en créant une alliance politique. Au départ, elle était composée de cinq nations haudenosaunee, soit les Mohawk (Kanien’kehá:ka, Peuple des silex), les Oneida (Onᐱyoteʔa∙ká, Peuple de la pierre debout), les Onondaga (Onoñda’gega’, Peuple des collines), les Cayuga (Gayogo̱hó:nǫ’, Peuple du grand marais) et les Seneca (Onödowa’ga:, Peuple de la grande colline). Une sixième nation, les Tuscarora (Skarù:ręʔ, Peuple qui porte le chandail), se joignait à la confédération en 1722. La Confédération haudenosaunee est reconnue comme étant l’une des plus anciennes démocraties.

La société inuit
La société inuit vivait dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord.

Cette société était bilatérale, avec la lignée et l’héritage transmis par les hommes et les femmes.

Les femmes, les hommes et les enfants avaient des rôles précis à jouer pour assurer la survie de la famille, et la collaboration était importante. Le mode de vie de cette société était influencé par le fait que ses membres étaient nomades et le climat rigoureux.

Étant donné son éloignement géographique, la société inuit n’a pas été façonnée par la perte de son territoire, contrairement aux Premières Nations. C’est en 1999 que le Nunavut a été créé, à la suite de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. La création de ce nouveau territoire canadien a donné aux Inuit une autonomie dans la gestion du territoire et leur gouvernance. Ainsi, les Inuit ont pu préserver leur langue et leurs traditions en adaptant leurs pratiques culturelles aux réalités contemporaines, tout en maintenant un lien fort avec leur environnement arctique. Des programmes éducatifs intégrant la langue inuktitut et les savoirs ancestraux constituent une façon pour les jeunes de se connecter à leur culture. Les Inuit prennent part également à des initiatives de gestion des ressources naturelles, garantissant ainsi le respect de leurs connaissances traditionnelles dans la prise de décisions contemporaines.

En somme, les sociétés haudenosaunee et inuit, avec leurs structures sociales et politiques distinctes, et leurs relations profondes avec l’environnement, ont développé des modes de vie qui reflètent leurs valeurs culturelles et traditions ancestrales. Cela enrichit notre compréhension de la diversité culturelle et de l’histoire du Canada, tout en soulignant l’importance des contributions autochtones à la société contemporaine.

Concept de la pensée critique en histoire

  • Perspective historique

Critères d’évaluation

Les compétences à observer pour documenter le cheminement de l'élève :

Compétences L’élève :

Connaissance et compréhension

  • connaît les caractéristiques des sociétés haudenosaunee et inuit;

  • comprend les modes de vie des deux sociétés.

Habiletés de la pensée

  • suit le processus d’enquête en études sociales;

  • analyse et interprète l’information.

Communication

  • organise ses apprentissages avec l’intention de les communiquer;

  • présente ses apprentissages clairement;

  • utilise le vocabulaire à l’étude.

Mise en application

  • établit des liens entre les sociétés haudenosaunee et inuit, et son mode de vie;

  • compare des modes de vie.

Activité 1 – Le mode de vie actuel des sociétés haudenosaunee et inuit
Formuler des questions (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Haudenosaunee

Le terme Haudenosaunee, qui signifie « peuple de la maison longue », est privilégié aujourd’hui, car il correspond à l’autodésignation de ces nations. Le mot iroquois, bien que couramment utilisé dans les sources historiques, ne reflète pas cette identité telle qu’elle est exprimée par les membres de ces nations.

Peuple autochtone, aussi appelé la Ligue des Iroquois ou les Six Nations, composé des Mohawk (Kanien’kehá:ka, Peuple des silex), des Oneida (Onᐱyoteʔa∙ká, Peuple de la pierre debout), des Onondaga (Onoñda’gega’, Peuple des collines), des Cayuga (Gayogo̱hó:nǫ’, Peuple du grand marais), des Seneca (Onödowa’ga:, Peuple de la grande colline) et des Tuscarora (Skarù:ręʔ, Peuple qui porte le chandail).

Ce peuple vit dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il est connu pour son système de gouvernement basé sur la coopération et la paix entre les nations.

Inuit

Peuple autochtone originaire du nord du Canada qui vit principalement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuit. Le gouvernement fédéral a signé plusieurs accords relatifs aux revendications territoriales avec les Inuit.

Premières Nations

Terme qui désigne les collectivités autochtones autres que les Inuit et les Métis. Le terme Première Nation est aussi utilisé pour désigner un peuple précis (par exemple, la Première Nation des Mississaugas d’Alderville).

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur le mode de vie actuel des sociétés haudenosaunee et inuit à l’aide de la vidéo Comment les sociétés haudenosaunee et inuit vivent-elles aujourd’hui?. Les élèves verront que ces deux sociétés se sont adaptées à la société contemporaine canadienne tout en préservant leur mode de vie traditionnel.

Présenter le drapeau des Haudenosaunee. Demander aux élèves de le décrire avec précision, soit les couleurs et les formes. Expliquer sa signification. Le violet représente l’unité et la force de la Nation, et la bande blanche symbolise le Chemin de la paix. Les quatre carrés représentent les nations fondatrices de la confédération, soit les Mohawk, les Oneida, les Cayuga et les Seneca. Le pin au centre représente l’arbre de la paix et la nation des Onondaga considérée comme le centre de la confédération. Les Tuscarora ont joint la confédération en 1722. Mentionner aux élèves qu’une équipe de recherche a étudié la tradition orale, l’archéologie et les archives historiques pour déterminer que la confédération a été fondée en 1142. Le drapeau a été adopté dans les années 1980 pour représenter la confédération.

Présenter le drapeau du Nunavut. Demander aux élèves de le décrire avec précision, soit les couleurs et les formes. Expliquer sa signification. Le jaune et le bleu représentent la richesse de la terre, de la mer et du ciel, et le rouge représente le Canada. L’inushuk représente les monuments de pierre qui guident les personnes sur leur chemin et marquent des endroits sacrés. L’étoile représente l’étoile Polaire, Niqirsuituq. Il s’agit du repère traditionnel, stable et omniprésent pour les navigateurs, à l’image des aînées et des aînés dans la collectivité.

Visionner la vidéo. L’élève apprend que les deux sociétés présentent des similitudes avec la société canadienne actuelle, mais qu’elles ont aussi leurs caractéristiques propres. L’élève explore le territoire où vivent les sociétés, leur alimentation, leur famille, leur habillement et leurs célébrations.

Diviser les élèves du groupe-classe, leur donner un des thèmes abordés dans la vidéo et leur demander de déterminer des similitudes et des différences avec leur famille.

En groupe-classe, animer une discussion pour remplir le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe pendant laquelle les élèves peuvent poser leurs questions. Remplir les colonnes « ce que je sais » et « ce que je veux savoir ». Au besoin, poser des questions aux élèves pour les aider à formuler des questions sur la vie des sociétés haudenosaunee et inuit avant 1500.

Pour aller plus loin

Visionner l’épisode 1 La diversité autochtone : Les peuples autochtones de la série Les Autochtones, tu connais?.

Visiter la page Web Cantook du Centre franco pour explorer les livres numériques de la série Les communautés autochtones canadiennes.

Au moyen d’une carte du Canada, comparer les régions actuelles et passées habitées par les Haudenosaunee et les Inuit.

Ressources à explorer

Activité 2 – La société haudenosaunee avant 1500
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Matrilinéaire

Société dans laquelle l’organisation sociale, l’héritage et la filiation sont transmis par la mère. L’appartenance au groupe familial est déterminée par la lignée maternelle.

Sédentaire

Mode de vie adopté par l’humain qui consiste à se regrouper et à s’installer sur un territoire donné afin de chasser, de faire de l’élevage et d’exercer l’agriculture.

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur la société matrilinéaire des Haudenosaunee et sur son mode de vie avant 1500.

Présenter la carte des nations autochtones du Canada vers 1500 et montrer où vivait la société haudenosaunee. Mentionner que le terme haudenosaunee signifie « peuple de la maison longue ».

Parcourir l’élément interactif La société haudenosaunee et discuter avec les élèves. Poser des questions aux élèves pour les amener à se questionner davantage sur la vie quotidienne de cette société à cette époque, à rapporter ce qu’elles et ils ont appris et à établir des liens avec leur famille. Les rôles, le mode de vie, l’alimentation, le transport, les loisirs et la spiritualité sont les thèmes abordés.

Après chaque question, demander aux élèves de discuter de l’information communiquée pour répondre au Vrai ou faux. Préciser aux élèves, qu’avant de répondre, elles et ils doivent discuter, expliquer leur raisonnement et être d’accord avec la réponse.

Montrer aux élèves la procédure pour télécharger le tableau récapitulatif et le conserver dans leur dossier personnel.

Au besoin, morceler l’élément interactif pour le faire sur quelques jours ou à différents moments de la journée. Profiter de l’occasion pour faire un retour sur ce qui a déjà été vu.

Encourager les élèves à comparer la vie quotidienne des Haudenosaunee avec la leur en relevant les similitudes et les différences.

Donner aux élèves des papillons adhésifs d’une couleur précise pour ajouter des éléments appris pendant l’activité dans la colonne « ce que j’ai appris » du tableau SVA affiché dans la salle de classe.

Inviter les élèves à créer une bande dessinée illustrant la vie quotidienne de la société haudenosaunee avant 1500.

Au besoin, remplir le tableau SVA (version G Suite , version O365) en incluant les nouvelles informations présentées.

Pour aller plus loin

Visionner la vidéo Habitation traditionnelle : La maison longue pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne du peuple de la maison longue.

Visionner les capsules 42, La Confédération Haudenosaunee, et 43, Les Haudenosaunee, de la série Vous l’savez astheure.

Réaliser une maquette représentant la société haudenosaunee avant 1500.

Ressources à explorer

Activité 3 – La société inuit avant 1500
Recueillir de l’information (1 heure)

Matériel

Concepts à définir

Bilatérale

Société où la lignée et l’héritage sont transmis par les hommes et les femmes.

Nomade

Mode de vie où l’humain doit constamment se déplacer pour suivre les troupeaux d’animaux ou pour exploiter les ressources d’un nouveau territoire.

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils en apprendront davantage sur la société bilatérale inuit et sur son mode de vie avant 1500 à l’aide d’une activité interactive. Les élèves verront le fonctionnement de cette société où les rôles de chaque membre sont importants pour assurer la survie de la communauté.

Présenter la carte des nations autochtones du Canada vers 1500 et montrer où vivait la société inuit. Mentionner que la vie quotidienne des Inuit est influencée par le climat.

Parcourir l’élément interactif La société inuit et discuter avec les élèves. Poser des questions aux élèves pour les amener à se questionner davantage sur la vie quotidienne de cette société à cette époque, à indiquer ce qu’elles et ils ont appris et à établir des liens avec leur famille. Les rôles, le mode de vie, l’alimentation, le transport, les loisirs et la spiritualité sont les thèmes abordés.

Après chaque question, demander aux élèves de discuter de l’information communiquée pour déterminer les deux vérités et le mensonge. Préciser aux élèves, qu’avant de répondre, elles et ils doivent discuter, expliquer leur raisonnement et être d’accord avec la réponse.

Montrer aux élèves la procédure pour télécharger le tableau récapitulatif et le conserver dans leur dossier personnel.

Au besoin, morceler l’élément interactif pour le faire sur quelques jours ou à différents moments de la journée. Profiter de l’occasion pour faire un retour sur ce qui a déjà été vu.

Encourager les élèves à comparer la vie quotidienne des Inuit avec la leur en relevant les similitudes et les différences.

Donner aux élèves des papillons adhésifs d’une couleur précise pour ajouter des éléments appris pendant l’activité dans la colonne « ce que j’ai appris » du tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la salle de classe.

Diviser les élèves en équipe de trois ou de quatre élèves et leur proposer de préparer une saynète représentant la vie quotidienne de la société inuit avant 1500 en y intégrant au moins deux des thèmes étudiés.

Au besoin, remplir le tableau SVA en incluant les nouvelles informations ressorties.

Pour aller plus loin

Visionner la capsule 4 Kenojuak Ashevak de la série Vous l’savez astheure.

Afficher au tableau blanc interactif l’inuktitut du site Web Inuktut Tusaalanga. Consulter le site Web pour apprendre à prononcer le mot bonjour ou d’autres mots qui intéressent les élèves.

Présenter un extrait des chants de gorge inuit qui font partie de leurs traditions ancestrales au moyen de la vidéo Katajjaniq : le chant de gorge avec Nina et Sierra Segalowitz.

Ressources à explorer

Activité 4 – Comparons!
Analyser et interpréter l’information (1 heure)

Matériel

Concept à définir

Démocratie

Système où le pouvoir appartient au peuple, exercé par des élections libres et la participation citoyenne.

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils ont acquis de nouvelles connaissances concernant les sociétés haudenosaunee et inuit d’avant 1500.

Présenter le drapeau des Premiers Peuples et expliquer sa signification et le lien particulier les unissant à la terre.

Informer les élèves qu’elles et ils utiliseront leurs connaissances acquises pour comparer la vie quotidienne des deux sociétés d’avant 1500 avec la vie quotidienne de la société canadienne d’aujourd’hui selon les rôles, l’alimentation, le mode de vie, le transport et la spiritualité.

Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA (version G Suite , version O365) affiché dans la classe ou les autres ressources pour réaliser l’élément interactif Comparons les sociétés haudenosaunee et inuit avant 1500 avec la société canadienne d’aujourd’hui!.

Montrer aux élèves la procédure pour télécharger le tableau comparatif et le conserver dans leur dossier personnel.

Animer une discussion pour comparer la vie quotidienne des deux sociétés anciennes avec celle de la société canadienne actuelle. Poser des questions aux élèves pour les amener à faire des comparaisons avec leur famille.

Au besoin, remplir le tableau SVA (version G Suite , version O365) en incluant les nouvelles informations ressorties.

Pour aller plus loin

Organiser un débat structuré où les élèves peuvent discuter des rôles dans les sociétés haudenosaunee et inuit par rapport à la société canadienne contemporaine.

Ressource à explorer

Activité 5 – Jeu-questionnaire à créer
Tirer des conclusions et communiquer ses résultats (1 heure)

Matériel

Déroulement de l’activité

Expliquer aux élèves qu’elles et ils créeront un jeu-questionnaire interactif pour consolider les apprentissages des élèves du groupe-classe sur les sociétés haudenosaunee et inuit d’avant 1500.

Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent consulter les activités précédentes, le tableau SVA affiché dans la salle de classe ou les autres ressources pour réaliser l’activité interactive.

Profiter de l’occasion pour revoir avec les élèves la structure d’une phrase interrogative ouverte.

Présenter le document Jeu-questionnaire à créer aux élèves et expliquer la marche à suivre pour rédiger leurs questions.

Offrir de la rétroaction constructive pour améliorer leur travail.

Pour aller plus loin

Créer le jeu-questionnaire sous forme d’un formulaire Google ou Kahoot! et le faire parvenir aux élèves pour qu’elles et ils y répondent.

Animer une discussion sur l’importance de préserver la culture et l’histoire pour les générations futures.

Demander aux élèves de réaliser une carte conceptuelle des apprentissages faits dans le cadre de cette enquête en utilisant le tableau SVA (version G Suite , version O365).

Ressources à explorer